Qui se lisent dans les deux sens ?

Interrogée par: Élisabeth Robin  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (19 évaluations)

Le Larousse explique qu'un palindrome, du grec palindromos, « qui revient sur ses pas », est un mot ou un groupe de mots qui peut être lu indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche, comme le prénom « Anna », la ville de « Laval » ou le verbe « ressasser » – qui, avec ses neuf lettres, est le plus long mot ...

Qui fonctionne dans les deux sens ?

Mots palindromes

Ainsi, les mots radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, rêver, réifier, ressasser, ... sont des mots palindromes.

Quel est le plus long palindrome du monde ?

En 1969, le Palindrome de Georges Perec (auteur de l'Oulipo, Ouvroir de littérature potentielle), également connu sous le nom de Grand Palindrome, compte 1 247 mots et 5566 lettres.

Est-ce que nez est un palindrome ?

Le palindrome est une forme d'anagramme, figure qui consiste à former un ou plusieurs mots en transposant les lettres d'un autre ou de plusieurs autres mots. Exemples : Nez = zen.

Quel est le synonyme de palindrome ?

Les synonymes de palindrome : phrase.

【Vocabulaire chinois】 Anacyclique : mot qui se lit dans les deux sens

Trouvé 34 questions connexes

Quel Pleonasme ?

Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).

Comment s'appelle un mot que l'on peut lire dans les deux sens ?

Le palindrome

Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier…

Comment Appelle-t-on une phrase sans sens ?

Définition de la phrase nominale

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

Comment Appelle-t-on un mot qui s'écrit à l'envers ?

Un anacyclique est un mot ou un groupe de mots qui conserve un sens lorsqu'on le lit de droite à gauche. Un anacyclique est donc un cas particulier d'anagramme. Il est communément admis que l'on ne tient pas compte des signes diacritiques (accents, trémas, cédilles) ni des espaces.

Comment Appelle-t-on l'inverse d'un mot ?

Un antonyme est un mot dont le sens est l'extrême opposé d'un autre mot.

Quelle est la phrase la plus longue en français ?

Ce faisant, Proust bat Victor Hugo qui, dans Les Misérables, a longtemps été le champion de la plus longue phrase, sa phrase la plus ample contenant 823 mots.

Qu'est-ce que ça veut dire palindrome ?

Se dit d'un mot, d'un vers, d'une phrase que l'on peut lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche. (Exemple : le mot ressasser ou la phrase Ésope reste ici et se repose.)

C'est quoi une date palindrome ?

Ce n'est pas un jour comme les autres. Ce mardi 22 février 2022 est en effet une date palindrome, c'est-à-dire qu'elle peut être lue dans les deux sens symétriquement.

Quel est le mot le plus long du monde ?

Il s'agit de l'appellation chimique de la Titine, la plus grande protéine connue. Mais le mot le plus long du dictionnaire anglais serait en fait le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis », de 45 lettres, qui désigne une maladie des poumons. Les médecins la surnomment « P45 ».

Comment faire un palindrome ?

Un palindrome est une entité qui se lit de la même façon de gauche à droite et de droite à gauche. Par exemple, “laval” est un mot palindrome. De même, ” la mariée ira mal ” est une phrase palindrome. Concernant les nombres, “12321” est aussi un palindrome.

Comment remplacer cependant ?

Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Comment écrire un texte qui se lit dans les deux sens ?

à double sens... et à lire dans les deux sens. La consigne est simple : On le lit une 1ère fois, de haut en bas. Puis une 2ème fois, de bas en haut : la dernière ligne, puis l'avant-dernière, puis l'avant-avant-dernière etc.

Quels sont les anagramme ?

L'anagramme est une figure de style qui consiste à inverser les lettres d'un mot ou d'une expression en les transposant dans un ordre différent afin de créer un nouveau mot. Par exemple, le mot « aube » est l'anagramme du mot « beau », comme l'expression « la crise économique » pour « le scénario comique ».

Qui se prononce de la même façon ?

Les homonymes sont des mots qui se prononcent ou s'écrivent de la même manière. Dans la famille des homonymes, il peut y avoir des homophones ou des homographes.

Comment Appelle-t-on une personne qui dit le contraire de ce qu'elle pense ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Qui dit tout et son contraire ?

Le terme d'énantiosémie désigne le fait qu'un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.

Quels sont les métaphores ?

Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l'on veut désigner par un rapport de ressemblance.

Quelles sont les deux anagrammes de chien ?

Les anagrammes de CHIEN
  • CHENI (10 points)
  • CHINE (10 points)
  • NICHE (10 points)