Quelle exposition pour l'oranger du Mexique ?

Interrogée par: Zacharie Gaudin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (11 évaluations)

Préférez une exposition ensoleillée pour votre Oranger du Mexique en pot. Cependant, ce bel arbuste persistant saura également se satisfaire d'une situation légèrement ombragée sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin.

Est-ce que l'oranger du Mexique craint le gel ?

Il pousse en sol léger bien drainé, même un peu calcaire, au soleil ou à mi-ombre et tolère bien la sécheresse. Il supporte des gels à -15 °C, mais en deçà de -10 °C, il perd ses feuilles qu'il reconstitue au printemps suivant.

Comment booster un oranger du Mexique ?

L'arbuste est en pleine floraison : coupez ses fleurs fanées pour en induire de nouvelles. Nourrissez l'arbuste avec de l'engrais spécial pour arbustes à fleurs. A la fin du printemps, la floraison de l'oranger du Mexique est terminée, taillez-le. Réduisez de moitié la longueur des pousses de l'année.

Quand planter un oranger du Mexique en pleine terre ?

La plantation est une étape importante pour favoriser le reprise et la croissance de l'arbuste. Il est préférable de planter l'oranger du Mexique au printemps ou à l'automne. Acheté en pot ou en conteneur, il peut également être planté tout au long de l'année en évitant les périodes de gel et de fortes chaleurs.

Comment arroser un oranger du Mexique en pleine terre ?

En pleine terre, dans un sol neutre à peu calcaire additionné de compost ou de terreau à la plantation, l'oranger du Mexique aura besoin d'arrosages réguliers les 2 à 3 premières années. Vous pourrez faire un copieux apport d'eau une fois par semaine, une fois de plus si le temps est très chaud et sec.

L'oranger du Mexique au Nord de la France

Trouvé 19 questions connexes

Où planter 1 oranger du Mexique ?

Plantez l'oranger du Mexique dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre du jardin, toute l'année, hors période de gel... Préférez une exposition plein sud ou à l'Ouest. Pour mettre la plante en terre, creusez un large trou, bêchez bien et ajoutez une bonne dose de compost dans le fond.

Quand fleurissent les orangers du Mexique ?

L'Oranger du Mexique est un arbuste d'ornement apprécié pour son feuillage persistant et ses fleurs blanches, lumineuses et parfumées. Sa belle floraison dure plus d'un mois au printemps, de mars à mai selon les régions, et remonte plus légèrement au début de l'automne, en septembre et octobre.

Quelle hauteur pour un oranger du Mexique ?

Il fait partie de la famille des Rutacées qui comprend aussi ses cousins les agrumes. Cet arbuste à croissance lente à moyenne offre un port touffu qui s'arrondit naturellement au fil du temps. En tous sens, il atteint 1,50 à 2 m et peut même se hisser à 3 m si on ne le taille pas.

Pourquoi mon oranger du Mexique ne pousse pas ?

Pour moins arroser on peut pailler avec du BRF, de l'écorce, de la tonte de gazon non traité etc… Les branches sont-elles encore vertes ? Une plante nouvellement installée met un moment pour faire de nouvelles feuilles et pousser. Il faut en tout cas bien ARROSER ce jeune arbuste, maintenant que ça se réchauffe.

Pourquoi les feuilles de l'oranger du Mexique jaunissent ?

Re: oranger du mexique qui jaunit

La période de rempotage est mal choisie tout simplement nous sommes en hivert et en hivert excepté "les plantes d'intérieur ça dépends des variétés" en ne rempote pas ! le choisya ternata est une plante qui vie à l'exterieur. le rempotage se fait au printemps apres le bourgeonnement.

Comment faire fleurir un oranger du Mexique ?

Le Choisya se plaît au soleil ou à la mi-ombre. C'est-à-dire le soleil soit le matin, soit l'après-midi. L'arrosage : pensez à bien l'arroser la première année pour assurer la reprise. Un manque d'eau peut aussi être la cause d'une floraison absente la première année.

Quelle association avec l'oranger du Mexique ?

Utilisation de l'oranger du Mexique

Dans un massif, associez-le avec d'autres plantes basses comme la lavande. En haie libre, mariez-le avec d'autres arbustes à fleurs comme le lilas. En haie taillée, accompagnez l'oranger du Mexique d'autres arbustes à feuillage persistant.

Quand mettre un voile d'hivernage ?

Quand mettre en place le voile d'hivernage ?
  • L'hiver approche. Dès que les gelées matinales s'annoncent, recouvrez avec le voile les cultures sensibles du potager (salades, mâche, cresson, oseille...). ...
  • Durant l'hiver. Vérifiez les protections hivernales et aérez. ...
  • En mars-avril. Protéger les floraisons. ...
  • En avril-mai.

Pourquoi mon oranger du Mexique meurt ?

Les feuilles et parties basses de la plante se nécrosent, à cause d'une évapotranspiration excessive, car la plante essaie d'éliminer le trop d'eau au niveau des racines. Les fleurs tombent avant que ce phénomène ne se produise. L'aspect mou des feuilles que vous décrivez me fait également penser à un trop d'eau.

Quel paillis pour l'oranger du Mexique ?

Comment pailler l'oranger du Mexique ? Au printemps : utiliser un paillis de compost à demi-mûr et encore fibreux, de 20 cm d'épaisseur au moins. En automne : doubler le compost d'une couche de paille ou de feuilles sèches. Elle servira d'isolant pour l'hiver.

Quelle terre pour planter un oranger du Mexique ?

Le Choisya se plaira en tout sol, pourvu qu'il soit léger, bien drainé, assez riche et pas trop calcaire. Enrichissez-le éventuellement en apportant du terreau et du compost afin d'améliorer l'enracinement, la reprise ainsi que la croissance de votre Oranger du Mexique.

Quelles sont les maladies de l'oranger du Mexique ?

Comment lutter contre les maladies de l'oranger ?
  • La fumagine. Cette maladie, présente chez l'oranger mais aussi sur de nombreuses autres plantes, est provoquée par un champignon. ...
  • La moniliose. La plupart des arbres fruitiers peuvent être touchés par cette maladie cryptogamique. ...
  • Les cochenilles et pucerons.

Quel arbuste à feuillage persistant ?

Thuya (Thuja), photinia (Photinia), laurier-palme (Prunus laurocerasus), laurier-tin (Viburnum tinus), cotonéaster (Cotoneaster), aucuba du Japon (Aucuba japonica), fusain (Euonymus fortunei)… Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.

Quel est l'oranger du Mexique le plus odorant ?

Le Choisya ternata 'White Dazzler'

Comme ses confrères, ses fleurs et son feuillage très parfumés ont des odeurs d'écorces d'orange. Sur un balcon ou une terrasse, le Choisya 'White Dazzler' sera apprécié pour son feuillage léger, vert toute l'année et ses fleurs odorantes en début de printemps.

Quel engrais pour les orangers du Mexique ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment bien entretenir son oranger ?

L'arrosage de l'oranger est important surtout en pot car il a tendance à se dessécher beaucoup plus vite. L'oranger redoute les excès d'eau. Il faut donc arroser en cas de chaleur, de manière régulière mais limitée. Préférez un arrosage le soir afin d'éviter que l'eau ne s'évapore trop rapidement.

Pourquoi mon oranger du Mexique fané ?

Je pense qu'il a été trop arrosé. La terre est encore toujours très humide, les fines feuilles ont l'air de se désécher. On dirait qu'il fane.

Quelle profondeur pour planter un oranger ?

Faites un trou d'au moins 70cm de profondeur et ajoutez du gravier pour améliorer le drainage si nécessaire, de l'engrais organique riche en potasse et phosphore, mélangez du fumier décomposé ou du compost mûr à la terre d'origine. La motte doit affleurer et le point de greffe ne surtout pas être enterré.

Quand faire des boutures d'oranger du Mexique ?

Choisissez le bon moment pour bouturer un oranger du Mexique. C'est en été, de juillet à septembre, que l'on procède au bouturage de l'oranger du Mexique, lorsqu'il n'est pas en fleur. La bouture est alors dite « semi-aoûtée » ou « semi-ligneuse » : le bois de l'année n'est pas encore dur.

Article précédent
Quel est le poids d'une toiture ?