Comment avoir un logement INLI ?

Interrogée par: Martin Tessier-Jacquot  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (33 évaluations)

Changer de logement
Il n'y a pas de procédure particulière pour les locataires in'li. Vous devez postuler sur une annonce de logement à partir de notre site inli.fr. Dans votre dossier vous pouvez préciser que vous êtes locataire in'li, cette précision sera prise en compte par notre service commercial.

Comment avoir un logement avec Al in ?

Pour bénéficier des offres de logement de la plateforme AL'in, vous devez avoir fait une demande de logement social et avoir obtenu votre Numéro Unique Départemental ou Régional (NUD ou NUR). Ce numéro est votre identifiant indispensable pour vous positionner sur une offre de logement social.

Qui peut s'inscrire sur in li ?

La procédure d'inscription s'applique à tous les utilisateurs qui souhaitent bénéficier des services du site et/ou de l'application. L'utilisateur doit se connecter sur le site internet d'in'li accessible à l'adresse www.inli.fr afin de se créer un compte ou sur l'application inli.fr.

Où avoir un logement rapidement ?

Il existe des solutions pour les personnes qui doivent trouver un logement en urgence :
  • Les Résidences Hôtelières à Vocation Sociale (RHVS) Ce sont des hôtels qui sont mis à la disposition des bénéficiaires du dispositif. ...
  • Les Centres d'Hébergement de Réinsertion Sociale (CHRS) ...
  • Les associations. ...
  • Les travailleurs sociaux.

Comment obtenir rapidement un logement social ?

Vous pouvez faire une demande de logement social, la renouveler et la modifier directement sur Internet. Pour cela rendez-vous sur le portail public : www.demande-logement-social.gouv.fr. Vous pourrez remplir un dossier en ligne et y joindre les pièces justificatives en fichiers numériques (scans ou photos lisibles).

Logement social, interdit aux classes moyennes ?

Trouvé 38 questions connexes

Quels sont les 3 types de logements sociaux ?

Ceux-ci sont désignés selon le mode de financement qui a permis de les construire : logements PLAI, PLUS, PLS et PLI.

Qui peut m'aider à trouver un logement ?

L'ADIL et le centre d'action sociale

L'agence départementale d'information sur le logement (ADIL) ou le centre d'action sociale de la municipalité ont pour mission de conseiller, de proposer des solutions et d'orienter les personnes en difficultés vers les organismes qui peuvent leur fournir une aide financière ou non.

Est-ce que la CAF peut se porter garant pour un logement ?

La Caisse l'Allocation Familiale est une structure qui propose des aides financières aux familles dans le besoin. Toutefois, elle ne se porte pas garante du paiement de vos frais de location mais elle soutient les structures d'aide au logement des familles ayant un revenu modeste.

C'est quoi le SIAO ?

Définition et missions

Le SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation est un service permettant la mise en réseau du dispositif d'accueil, d'hébergement, d'insertion et d'accès au logement des personnes sans abri, risquant de l'être ou mal logées.

Qui est éligible à AL in ?

Qui est concerné ? Vous pouvez prétendre à un logement social via AL'in si vous êtes salarié d'une entreprise du secteur privé d'au moins 10 salariés ou d'une entreprise agricole d'au moins 50 salariés. Sachez également que vos ressources sont prises en compte et qu'elles ne doivent pas dépasser un certain plafond.

Comment s'inscrire au 1% logement ?

Pour prétendre à un logement social chez Action Logement, vous devez :
  1. Rechercher un logement qui sera votre résidence principale,
  2. Disposer d'un numéro unique d'enregistrement (NUD-NUR), via le site demande-logement-social.gouv.fr,
  3. Être salarié d'une entreprise du secteur privé non agricole d'au moins 10 salariés,

Comment fonctionne le 1% logement ?

La participation des employeurs à l'effort de construction (PEEC), plus communément appelée le « 1% logement », est un impôt versé par les employeurs sous forme d'investissements directs permettant, notamment, d'améliorer l'offre de logements sociaux et intermédiaires pour les salariés.

Qui a droit AL'aide de 1000 euros ?

Un jeune actif de moins de 25 ans et titulaire d'un CDI, CDD ou contrat d'intérim pourra bénéficier d'une aide de 1 000 euros pour s'installer dans son premier logement. De même, les jeunes actuellement en alternance pourront bénéficier de cette aide, sans limites d'âge.

Quel délai pour avoir un logement social ?

En France, le délai moyen d'attente est de deux à quatre ans pour obtenir un logement social, mais ce délai peut être beaucoup plus long dans certaines villes. Par exemple en région parisienne certaines familles attendent plus de sept ans.

Qui peut avoir le FSL ?

Toute personne occupant un logement et rencontrant des difficultés financières peut bénéficier du Fonds de Solidarité au logement : Locataire. Propriétaire occupant le logement. Personne hébergée à titre gratuit.

Comment trouver un garant gratuit ?

Action Logement peut, gratuitement, se porter garant de votre logement : il s'agit de la garantie Visale. Visale renforce votre dossier de candidature et protège efficacement les propriétaires bailleurs contre les risques de la location, comme une assurance loyers impayés.

Quand payer le premier mois de loyer ?

Et quand faut-il payer le premier loyer ? Celui-ci est exigible au moment de la prise d'effet du bail, ce qui correspond en général à la date de remise des clés. Le montant correspond au prorata du nombre de jours restants dans le mois (y compris le jour d'emménagement).

Comment faire quand on ne gagne pas 3 fois le loyer ?

Quelles solutions pour louer sans gagner 3 fois le loyer
  1. Faire appel à un garant : ce type de caution peut être une caution simple, caution multiple, ou caution solidaire. ...
  2. Demander une caution bancaire : demander à un établissement bancaire de se porter garant pour la location d'un appartement.

Est-ce que le maire peut appuyer une demande de logement ?

Le maire peut proposer des candidats en fonction des logements qui lui ont été réservés, tout comme peut le faire Action logement. L'État, sur le contingent préfectoral, peut proposer des candidats qui répondent aux critères des ménages prioritaires.

Comment trouver un logement avec un petit salaire ?

Il existe de nombreuses solutions si vous ne disposez pas d'un gros salaire et que vous recherchez quand même une location. La première alternative est l'acte de caution solidaire. Ici, des garants prennent parti au bail et s'engagent à payer si le locataire n'effectue pas le paiement de son loyer.

Quelle est la différence entre un HLM et un logement social ?

2. Les logements sociaux PLUS. L'acronyme PLUS correspond à Prêt Locatif à Usage Social. En d'autres termes, il s'agit des habitations à loyer modéré, les HLM.

Qui vit dans les logements sociaux ?

Les personnes de référence des ménages occupant des logements sociaux sont en moyenne âgées de 50 ans. Elles sont plus jeunes que celles des ménages propriétaires occupants (57 ans en moyenne), mais plus âgées que celles des ménages locataires du secteur libre (44 ans).

Qui a le droit à un logement social ?

Il s'agit des enfants handicapés quel que soit leur âge, des enfants de moins de 21 ans (y compris en garde alternée si déclarés au domicile de chacun des parents), les étudiants de moins de 25 ans et les personnes ayant une carte mobilité inclusion invalidité (ou carte d'invalidité).

Article précédent
Comment on fait pour grandir ?