Quelle exposition pour l'hibiscus ?

Interrogée par: Michel Louis  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (30 évaluations)

Hibiscus syriacus ou Hibiscus rosa sinensis exigent un sol fertile, humifère et bien drainé, avec une bonne exposition aux rayonnements du soleil. En pot, vous ferez un mélange de terre franche, tourbe et terreau de feuilles, et vous la placerez plutôt devant une fenêtre au Nord..

Quel est le meilleur emplacement pour un hibiscus ?

Pourvu qu'il soit en plein soleil, il se plaira dans toutes les situations ! L'hibiscus syriacus a besoin du plein soleil pour fleurir généreusement, une ombre légère est toutefois acceptable, et craint les lieux ventés. Il s'adapte à toutes les régions tempérées, même s'il a tendance à préférer la chaleur.

Où mettre un hibiscus dehors ?

Choisissez une exposition très lumineuse et ensoleillée pour installer l'hibiscus. Évitez en revanche, de l'installer en touchant une autre plante pour éviter de propager les éventuels nuisibles.

Est-ce que l'hibiscus craint le gel ?

On peut replanter un hibiscus d'intérieur en extérieur si le climat de votre région le permet car l'hibiscus craint le gel. En effet, l'hibiscus ne résiste pas aux températures inférieurs à 5° l'hiver et ne peut être installé en extérieur que dans les régions où il n'y a aucun risque de gel en hiver.

Comment entretenir un hibiscus d'extérieur ?

Comme engrais pour votre hibiscus d'extérieur, vous pouvez utiliser un engrais pauvre en phosphore (20-10-20). Une part de potassium élevée aidera votre plante à produire plus de fleurs. Mélangez 2 grammes d'engrais par litre d'eau tiède et arrosez le terreau humide chaque semaine du printemps jusqu'à la fin de l'été.

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LES HIBISCUS D'INTÉRIEUR ET D'EXTÉRIEUR

Trouvé 19 questions connexes

Comment savoir si mon hibiscus a soif ?

Vous pouvez déjà vous fier au feuillage de votre plante. Si les feuilles vous semblent molles et fatiguées, que vous observez que la tige de votre plante est marron. Cela signifie que votre plante est gorgée d'eau. Vous pouvez aussi planter un doigt dans le pot (de la profondeur d'une phalange environ).

Est-ce que l'hibiscus perd ses feuilles en hiver ?

Est-ce que l'hibiscus perd ses feuilles en hiver ? L'hibiscus syriacus n'est pas un arbuste caduc. Il peut cependant arriver qu'il perde ses feuilles temporairement lorsqu'on le rentre en intérieur un peu tard en automne. C'est le changement de température qui est responsable de cette chute.

Pourquoi les boutons de mon hibiscus tombent avant de fleurir ?

Si les boutons floraux tombent avant leur éclosion, c'est que l'air à proximité de la plante est trop sec (peut-être l'hibiscus est-il placé d'un près d'un radiateur ?). Des parasites peuvent également prendre d'assaut votre hibiscus. C'est le cas en particulier des pucerons et des cochenilles.

Pourquoi les feuilles d'hibiscus jaunissent et tombent ?

Il est tout à fait possible que de mauvaises conditions climatiques entraînent un jaunissement puis la chute des feuilles de votre hibiscus. Un excès d'humidité, un air trop sec, une exposition trop brutale au soleil sont des causes probables à ce problème.

Quel mois pour tailler les hibiscus ?

Quand tailler l'hibiscus de jardin ? Attendez 4 ans après sa plantation pour le tailler. Opérez en mars-avril, au sortir de l'hiver. Il est alors prêt à redémarrer, faites-le partir sur de bonnes bases.

Comment booster un hibiscus ?

Pour avoir une belle floraison, l'hibiscus a besoin d'un apport d'engrais tous les 15 jours jusqu'au mois de septembre. Choisir un engrais pauvre en phosphore (20-10-20) ! Une taille assez courte en fin d'hiver peut aussi favoriser l'apparition de fleurs.

Comment conserver un hibiscus pendant l'hiver ?

Pour l'hivernage de votre hibiscus, une place près de la fenêtre dans une pièce où le chauffage est modéré conviendra. Une véranda bien tempérée est idéale. La température doit être d'environ 15 degrés Celsius. De plus, il est important que l'emplacement soit lumineux afin d'éviter que l'hibiscus perde ses feuilles.

Quels sont les effets indésirables de l'hibiscus ?

D'après des scientifiques, une consommation très élevée d'extrait d'hibiscus peut endommager le foie. Mais une consommation modérée de tisane n'aurait aucun effet néfaste sur la santé. Veillez néanmoins à mettre votre médecin au courant si vous en buvez, car cette plante peut interagir avec certains médicaments.

Est-ce que l'hibiscus est vivace ?

L'hibiscus vivace au Québec

Contrairement aux autres espèces, cet hibiscus n'est pas un arbuste ligneux, mais une vivace herbacée : ces tiges meurent au sol l'hiver. Il a pourtant l'air d'un arbuste, avec de grandes tiges de 70 à 200 cm de hauteur.

Quand fleurissent les hibiscus ?

L'hibiscus, dans sa zone de rusticité, fleurit naturellement à l'été et à l'automne. L'hibiscus a besoin d'une bonne dose de lumière pour se faire une réserve d'énergie suffisante pour sa floraison.

Quelle plante associer avec un hibiscus ?

Il s'associe à de nombreux arbustes à fleurs de printemps ou d'été, ou à feuillage décoratif persistant. Ainsi, mariez les Hibiscus syriacus à l'oranger du Mexique, l'abélia, les viornes ou Viburnum, les weigélias, les seringats, les caryopteris, le Kerria, etc.

Quel engrais naturel pour hibiscus ?

Le marc de café contient du calcium, du phosphore et de l'azote. Ces nutriments sont bons pour les plantes d'hibiscus. Utilisez du marc de café pour faire pousser des plantes d'hibiscus.

Comment bien s'occuper d'un hibiscus ?

1- Installez-le derrière une fenêtre bien exposée, il a besoin d'au moins 6 h de soleil par jour (en été vous le protégerez quand même des rayons brûlants entre 12h et 16h). 2- Arrosez abondamment votre hibiscus lorsque la terre est de nouveau sèche, sur quelques centimètres, environ une fois par semaine.

Comment savoir si un hibiscus est mort ?

Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.

Comment arroser les hibiscus ?

En période de croissance, arrosez abondamment votre hibiscus pour bien mouiller la terre, mais laissez-la sécher sur quelques centimètres en surface entre chaque apport d'eau. Réduisez peu à peu les arrosages en automne et n'arrosez que modérément en hiver, sinon, vous risquez de voir votre arbuste pourrir.

Quand planter les hibiscus en pleine terre ?

Quand planter l'hibiscus ? Plantez l'hibiscus au printemps ou en automne avec une préférence pour le printemps en région aux hivers humides et/ou froids.

Pourquoi mon hibiscus perd toutes ses feuilles ?

Si l'hibiscus est trop sec, il devient également fragile et perd ses feuilles. Pendant la période de croissance au printemps, les bons soins de l'hibiscus consistent en un apport hebdomadaire d'engrais car la pousse des feuilles et des fleurs demande beaucoup d'énergie.

Quelle est la symbolique de l'hibiscus ?

Hibiscus : Signification et langage des fleurs

L'hibiscus blanc, à l'instar de nombreuses fleurs blanches, symbolise la pureté et la féminité. L'hibiscus rouge représente l'amour profond, le romantisme et la passion. L'hibiscus rose symbolise les autres formes d'amour comme l'amitié, l'amour fraternel…

Comment savoir si on arrosé trop ou pas assez ?

Les signes indiquant que vous arrosez trop
  • Tiges lourdes et tombantes. Votre plante semble flétrie et affaissée, mais lorsque vous touchez la terre, elle est humide. ...
  • Feuilles brunes. ...
  • Œdème. ...
  • Feuilles jaunes qui tombent. ...
  • Pourriture des racines.

Est-ce qu'il faut arroser les plantes tous les jours ?

Pour garder vos plantes en bonne santé pendant l'été, il vaut mieux arroser généreusement 2 à 3 fois par semaine qu'un petit peu, chaque jour. Les arrosages ainsi espacés permettent à la plante de se créer une réserve. Arroser abondamment tous les 2 à 3 jours. N'arrosez que le pied de la plante.

Article précédent
Qui à entraîner Luffy ?