Quelle exposition pour le cassissier ?

Interrogée par: Zacharie Boucher-Boutin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (5 évaluations)

Le cassissier apprécie les sols assez lourds, frais et plutôt profonds. Choisissez lui une situation ensoleillée, mais à l'abri d'un soleil brûlant, des vents froids et des gelées printanières.

Où planter un cassissier dans son jardin ?

Plantation du cassissier

Ensoleillé ou légèrement ombragée, dans un lieu abrité des gelées printanières. Assez riche en humus, frais et plutôt profond. Le cassissier ne se plaît pas dans les terres sableuses.

Où placer un cassissier ?

Plantez-les dans un sol plutôt lourd, profond, frais, mais bien drainé. Un climat tempéré ou plus froid en hiver lui convient, ainsi qu'un soleil non brûlant. Proscrivez les emplacements humides, mal aérés, mais aussi les forts courants d'air.

Est-ce que le cassissier craint le gel ?

Le cassissier est l'une des 150 espèces appelée Ribes nigrum en référence à la couleur de ses petites baies. Originaire d'Europe et d'Asie centrale, il se distingue par son feuillage et ses fruits très aromatiques. Doté d'une rusticité impressionnante, il résiste à des températures allant jusqu'à -25 °C.

Quelle plante associer avec le cassissier ?

Quelles sont les plantes compagnes du cassissier ? Lavande, renoncule, dahlias, bourrache, tournesol, thym : ces plantes dites mellifères seront les meilleures amies du cassissier, d'autant que leur floraison intervient au même moment que celle de l'arbre aux délicieux fruits noirs !

Le cassissier "cassis" : culture, plantation, taille, bouturage, entretien et récolte

Trouvé 34 questions connexes

Comment arroser un cassissier ?

Entre la phase de fructification et celle de la récolte des fruits, le cassissier a besoin d'eau. Il doit être arrosé fréquemment et régulièrement. Les arrosages se font généralement tôt le matin et /ou le soir pour éviter l'évaporation de l'eau. En période chaude, le cassissier a besoin de 5 à 8 mm d'eau par jour.

Pourquoi le cassissier ne donne pas de fruits ?

La chute des fruits non mûrs est causée par une fructification insuffisante des fleurs. Les arbustes à petits fruits sont autofertiles mais souvent cela arrive. Plantez en automne une autre variété à coté.

Quel type de terre pour les cassissier ?

Le cassissier se satisfera d'un sol ordinaire, si possible plutôt profond voire lourd, riche en humus et frais mais pas calcaire ni sableux.

Comment entretenir un cassissier ?

A la fin de l'hiver, rabattez les vieilles branches de votre cassissier d'environ 1/3, aérez le centre et maintenez une forme en gobelet. Enfin, supprimez les branches mortes et fragiles. Au printemps, faite un apport d'engrais pour fruitier afin de stimuler la fructification et la récolte de cassis.

Quelle distance entre les cassissiers ?

Compter 1m de distance entre deux pots et 1m50 à 2 m entre deux rangées. S'il reste de la place, ajouter des fraisiers. Une exposition à mi-ombre est idéale.

Où planter un groseillier dans son jardin ?

Coin mi-ombragé ou soleil doux à l'écart des emplacements “brûlants”. Les groseilliers redoutent les fortes chaleurs et la sécheresse, ils apprécient tout particulièrement les climats frais. Peu calcaire, bien drainé, pas trop sec, profond et bien préparé.

Où planter cassis et groseille ?

Il se plante en situation ensoleillée, le long d'un mur ou d'une barrière bien exposés, à partir de drageons récupérés sur une plantation existante ou de touffes achetées chez un pépiniériste ou en jardinerie. Dans tous les cas, prévoir un palissage pour éviter que branches et framboises ne traînent à terre.

Quel paillage pour le cassissier ?

Pailler pour limiter l'entretien des pieds

Au-delà d'un entretien limité, pailler, avec du BRF ou du mulch, permet aussi de conserver l'humidité du sol en été. Et en se décomposant, le paillage active la vie microbienne qui nourrit la plante, tout en étouffant les mauvaises herbes.

Quand Peut-on déplacer un cassissier ?

Ses racines peuvent alors être chamboulées sans que l'état de santé de la plante soit dégradé. L'automne est la période idéal pour déplacer votre groseillier.

Quand déplacer un cassissier ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est la meilleure variété de cassis ?

Le cassissier Black Down est une variété vigoureuse et résistante aux maladies. La floraison de ce cassissier a lieu de mars à avril. Le cassissier Black Down produit de belles grappes noires et rosées, acidulées avec peu de graines. Vous pourrez récolter les fruits dès le début du mois de juillet.

Quel engrais pour les cassis ?

Apporter une poignée d'engrais organique spécial "petits fruits" ou de corne en poudre puis de la matière organique (terreau, compost maison, fumier mûr...) sur 50 cm autour du pied.

Quand et comment tailler le cassis ?

2. Taillez le cassissier au-delà des trois premières années
  1. Supprimez les branches mortes ou abîmées.
  2. Taillez au ras du sol quelques-unes des branches âgées de 4 ans et plus, reconnaissables à leur diamètre plus important et à leur bois foncé.
  3. Ensuite, raccourcissez les branches conservées d'un tiers de leur longueur.

Pourquoi mon cassissier ne fleurit pas ?

Le vôtre subit peut-être une taille trop tardive (en automne) ou à la sortie de l'hiver (avant la floraison). Si ce n'est pas le cas, coupez les trois quarts des rameaux au ras du sol et conservez les autres entièrement. Au printemps prochain, il peut fleurir sur les rameaux restants.

Quand récolter les bourgeons de cassis ?

Depuis le 15 décembre, les producteurs de bourgeons de cassis sont en pleine récolte. Leur production est destinée à des marchés plutôt originaux. En règle générale, la récolte s'effectue mécaniquement entre décembre et février.

Quand la récolte des cassis ?

Pour les cassis, la période s'étale de fin juin à début septembre pour les variétés les plus tardives. Dans les deux cas, lorsque toutes les baies sur une même grappe sont colorées, la grappe est prête à être récoltée.

Quelles sont les maladies du cassissier ?

Maladie du cassissier

A long terme, le miellat excrété par les pucerons favorise la présence d'un champignon noir : la fumagine. Méfiez-vous également de l'anthracnose qui tachent les feuilles, tiges et fruits de brun, de l'oïdium dont le feutrage blanc touche les feuilles puis les rameaux qui dépérissent.

Quelle exposition pour le groseillier ?

Sol et exposition idéals pour planter un groseillier au jardin. Le groseillier aime les sols bien drainés, siliceux et pas trop calcaires. Une exposition dégagée ou semi-ombragée lui convient tout à fait.

Comment tailler un cassis en hiver ?

Commencer par tailler les branches horizontales, près du sol, qui, par manque de lumière, ne donneront pas ou peu de fruits. Supprimer les branches qui risquent de toucher les autres, en visant l'intérieur de l'arbuste. Retirer les branches les plus anciennes, à raison d'une sur deux, là ou il y a le plus de volume.