Quelle est l'origine du mot famille ?

Interrogée par: Georges-André Girard  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (46 évaluations)

(1337) Du latin familia (« domesticité, maisonnée ») dérivé de famulus, famul (« serviteur, esclave »).

Quel est l'origine de la famille ?

Le nom famille provient du mot latin familia . Ce mot latin désignait d'abord l'ensemble des serviteurs attachés au service d'une maison. Il a ensuite pris le sens de « ensemble des personnes qui vivent dans la même maison », puis, par extension, le même sens principal qu'on attribue aujourd'hui en français à famille .

Quel mot signifie famille ?

Famille , pour parler d'un groupe de personnes parentes, vivant sous le même toit ou non, est synonyme de : ménage , foyer , clan , smala (familier), tribu , maisonnée , entourage .

C'est quoi la définition de famille ?

Une famille est la partie d'un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée : soit d'un couple vivant au sein du ménage, avec le cas échéant son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage ; soit d'un adulte avec son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage (famille monoparentale).

Quelle est la nature du mot famille ?

1. Ensemble formé par le père, la mère (ou l'un des deux) et les enfants : Fonder une famille. 2. Les enfants d'un couple : Famille nombreuse.

Les familles de mots

Trouvé 40 questions connexes

Qui a fondé la famille ?

En 1819, Jean-Pierre Thibout fonde "La Famille", mariant ses enfants à ceux de François Havet.

Quel est le rôle de la famille ?

La famille est un espace où l'enfant construit son bonheur présent et futur. Elle a pour rôle de donner une éducation. La communication, la confiance, la compréhension et l'amour sont les garants de ce rôle.

C'est quoi la famille selon la Bible ?

La famille est ordonnée de Dieu. C'est la cellule la plus importante dans le temps et dans l'éternité. Avant même notre naissance sur terre, nous appartenions à une famille.

Quel est le synonyme de la famille ?

Synonyme : foyer, maison, ménage. – Familier : maisonnée, smala, smalah, tribu.

Quelles sont les valeurs de la famille ?

Les valeurs de base
  • Le respect de soi. Oscar Wilde a dit « S'aimer soi-même, c'est s'assurer d'être aimé toute sa vie ». ...
  • Le respect des autres. ...
  • La politesse et l'étiquette. ...
  • Les responsabilités.

C'est quoi la famille aujourd'hui ?

Définition de la famille

La famille, c'est bien plus qu'un groupe d'individus partageant un espace physique et psychologique commun: c'est un système social naturel avec ses propriétés, son propre ensemble de règles, des rôles prescrits pour chacun de ses membres et un système de pouvoir structuré.

Comment se forme une famille ?

Les individus appartiennent à la même famille lorsqu'il existe un lien de parenté. Le lien de parenté est l'ensemble des liens d'alliances et de filiations qui existent au sein d'une famille. L'alliance est l'union entre deux ou plusieurs adultes dans l'objectif de fonder une famille.

C'est quoi l'esprit de famille ?

On parle d'esprit de famille lorsqu'il existe une grande solidarité entre membres d'une même famille. Le mot esprit, du latin spiritus pouvant signifier sentiment, est employé ici dans le sens de fonds de sentiments qui oriente l'action d'une personne ou d'une collectivité.

Qui donne le nom de famille ?

les parents peuvent donner un nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique) à leur enfant mort-né (ou né vivant mais non viable et décédé avant la déclaration de naissance).

C'est quoi l'origine ?

origine n.f. Commencement, première apparition ou manifestation de quelque chose. origines n.f. pl.

Quel est l'adverbe de famille ?

Définition de familialement

De façon familiale, avec la famille, en famille.

Qui rime avec famille ?

alchémille, antifamille, armille, belle-famille, Camille, camomille, cécidomyies, charmille, échinomyies, gremille, grémille, ormille, ramille, smille, sous-famille, sous-familles, super-famille, superfamille, vermilles, Vintimille.

Pourquoi la famille est sacrée ?

La déclaration dit que le mariage et la famille sont ordonnés de Dieu et essentiels au plan du Créateur pour la destinée éternelle de ses enfants.

Quels sont les différents types de familles ?

De nos jours se dessinent : – la famille nucléaire : l'enfant vit avec ses deux parents, mariés ou non ; – la famille monoparentale : l'enfant vit avec son père ou sa mère ; – la famille recomposée : l'enfant vit avec sa mère, ou son père, et un beau- paren ; – la famille adoptive : l'enfant vit avec des parents non ...

Quelle est l'importance de la famille dans l'église ?

Les parents ont le devoir sacré d'élever leurs enfants dans l'amour et la droiture, de subvenir à leurs besoins physiques et spirituels, de leur apprendre à s'aimer et à se servir les uns les autres, à observer les commandements de Dieu et à être des citoyens respectueux des lois, où qu'ils vivent.

Pourquoi la famille est une source de bonheur ?

Parce que la famille constitue le lieu des expériences les plus intenses et les plus significatives de la vie humaine. La famille constitue le premier et le plus important milieu social; la qualité de la vie adulte dépend grandement de la qualité des relations entre les membres de la famille.

C'est quoi la famille citation ?

La famille, c'est l'Amour. C'est tout ce qui compte. On mesure l'union d'une famille à sa capacité à traverser ensemble les étapes difficiles. Un être sans famille c'est comme un arbre sans branches.

Quels sont les avantages de la famille ?

Partage, solidarité, autonomie : être un enfant de famille nombreuse a ses avantages. La famille nombreuse est un lieu où règnent généralement la sociabilité, le partage, l'entraide et la solidarité. En effet les enfants sont amenés : à partager leurs jouets et leurs parents.

Article précédent
Qu'est-ce que MBTI sur Tinder ?