Le langage de programmation C est un langage de programmation informatique impératif et polyvalent. Il a été développé à l'origine par Dennis Ritchie aux Bell Telephone Laboratories. Le nom du langage dérive de ses racines, où il signifiait « C avec classes« , mais il n'est plus utilisé de cette manière aujourd'hui.
L'origine de la lettre C semble être la même que celle de la lettre G ; l'étrusque ne faisant semble-t-il pas de différence entre les consonnes occlusives vélaires sourdes et sonores ([k] et [ɡ] en API), l'alphabet étrusque utilisa la troisième lettre de l'alphabet grec, le gamma, pour transcrire leur [k] .
Le langage C a été inventé au cours de l'année 1972 dans les Laboratoires Bell. Il était développé en même temps qu'Unix par Dennis Ritchie et Ken Thompson. Kenneth Thompson avait développé le prédécesseur direct de C, le langage B, qui est lui-même largement inspiré de BCPL.
À l'époque, Kenneth Thompson développe B. Le site des laboratoires Bell suggère l'origine incertaine de ce nom. Il pourrait s'agir soit d'une contraction de BCPL, soit d'une référence à un autre langage de programmation, Bon.
Le langage C a été mis au point par D. Ritchie et B.W.Kernighan au début des années 70. Leur but était de permettre de développer un langage qui permettrait d'obtenir un système d'exploitation de type UNIX portable.
Dennis Ritchie, père du langage C et co-développeur d'Unix est mort.
C est un langage de programmation informatique impératif et polyvalent. Il a été développé en tant que langage de programmation système pour permettre la portabilité des systèmes d'exploitation Unix, mais il a également été utilisé pour développer des logiciels d'application pour d'autres plateformes.
Un langage de haut niveau est désigné ainsi en raison du niveau supérieur d'abstraction qu'il permet aux développeurs sur des fonctions de processeur de niveau inférieur comme l'accès à la mémoire et le stockage du registre. Autrement dit, de telles opérations ne nécessitent pas l'attention du développeur.
Le C est un langage compilé (par opposition aux langages interprétés). Cela signifie qu'un programme C est décrit par un fichier texte, appelé fichier source. Ce fichier n'étant évidemment pas exécutable par le microprocesseur, il faut le traduire en langage machine.
Sans grande surprise, c'est JavaScript que l'on retrouve en haut du classement. Ce langage de programmation, né en 1995, doit notamment son succès à son omniprésence dans le développement web. C'est en effet, avec HTML et CSS, le langage du front-end ; il est donc présent sur la majorité des sites web.
Oui connaitre le langage C est toujours utile et comme il est proche de la machine c'est très bien pour un débutant, cela lui permet de réviser les concepts de mémoire, pile, pointeurs, etc. Et par ailleurs il est toujours utilisé et il est très performant !
Sa différence la plus immédiate avec le C est le support des classes et des principes de l'orientation objet. Les compilateurs C++ sont en général plus stricts que les compilateurs C. Beaucoup de développeurs ont donc utilisé du C++ juste pour encapsuler des bibliothèques C.
Dans les années 1950, les trois premiers langages de programmation modernes ont été conçus : FORTRAN, le traducteur de formules (FORmula TRANslator), inventé par John Backus et al. LISP, spécialisé dans le traitement des listes (LISt Processor), inventé par John McCarthy et al.
1 - Python
Incontournable, Python est l'un des langages de programmation open source les plus couramment utilisés. Inventé par Guido van Rossum en 1989, ce langage informatique avait pour fonction première d'automatiser les tâches répétitives liées à l'écriture de scripts informatiques.
Le compilateur Microsoft C/C++ (MSVC) utilise une règle de base pour déterminer le langage à utiliser lorsqu'il compile votre code. Par défaut, le compilateur MSVC traite tous les fichiers qui se terminent en . c tant que code source C et tous les fichiers qui se terminent en . cpp tant que code source C++.
Le \n est un caractère spéciale que les imprimantes interprétaient comme instruction de faire avancer le papier d'une ligne verticalement. Le \t est un caractère spéciale qui donnait l'instruction d'avancer la tête d'impression de 1 à 8 espaces horizontalement.
Le langage Java est un exemple de langage fortement typé.
L'assembleur est le premier langage informatique qui ait été utilisé. Celui-ci est très proche du langage machine mais reste compréhensible pour des développeurs.
Les niveaux de langue, aussi appelés registres de langue, permettent de classer les éléments de la langue (vocabulaire, tournures de phrases, syntaxe notamment) pour les employer dans le contexte approprié. En français, 3 niveaux de langue existent : le familier, le courant et le soutenu.
Outre la fonction main qui doit être présente dans tout programme, le langage C permet la définition de fonctions qui retournent ou non une valeur. En C, comme en Java, une fonction de type void ne retourne aucun résultat tandis qu'une fonction de type int retournera un entier.
Le protolangage
Nos ancêtres auraient donc pu faire des phrases du type « Rahan manger fruits » ou « manger fruits Rahan » sans que cela nuise au sens global de la phrase… Le protolangage aurait évolué vers un langage plus élaboré il y a 50 000 ans.
Un programme en langage C est constitué des six groupes de composants élémentaires suivants : – les identificateurs, – les mots-clefs, – les constantes, – les chaınes de caract`eres, – les opérateurs, – les signes de ponctuation.
En 1957, le langage Fortran apparaît. Créé par John Backus, Fortran est un langage de programmation encore utilisé de nos jours. Ce qui fait de lui le plus vieux langage de programmation actuel. Le langage Fortran sert notamment pour les calculs scientifiques complexes.
JavaScript et TypeScript en tête
De plus, l'essor de TypeScript, un surensemble de JavaScript offrant une sécurité de type, renforce encore sa position dominante. TypeScript est devenu un choix privilégié pour de nombreux frameworks JavaScript, tels que Angular ou NestJS.
JavaScript, Python, C#, Java, C, C++, Rust, Go, TypeScript et Swift seront les meilleurs langages de programmation pour le développement d'applications en 2024.