Comment reconnaître un problème de chaîne de distribution ?

Interrogée par: Maryse Weber  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (43 évaluations)

⚠️ Quels sont les symptômes d'une chaîne de distribution défectueuse ?
  1. La chaîne est décalée ou allongée par rapport à son axe ;
  2. Votre chaîne de distribution fait du bruit, souvent un cliquetis ;
  3. Vous trouverez des particules de métal dans l'huile ;
  4. Le moteur perd en puissance ;
  5. Votre voiture ne démarre pas ou cale ;

Comment savoir si sa chaîne de distribution est à changer ?

Quand la chaîne de distribution est à changer, vous allez rencontrer les symptômes suivants :
  • Bruit anormal ;
  • Allongement de la chaîne ;
  • Particules métalliques dans l'huile ;
  • Perte de puissance du moteur ;
  • À-coups et ratés du moteur ;
  • Problèmes d'allumage ;
  • Calages impromptus.

Comment tester chaîne de distribution ?

Comment vérifier ? Une façon de vérifier soi-même l'état de la chaîne de distribution de sa moto est d'ouvrir le couvre-culasse et de mesurer la chaîne. La chaîne se mesure sur vingt maillons et doit correspondre à l'indication donnée par la RMT (Revue Moto Technique).

Est-ce que une chaîne de distribution peut casser ?

Il n'en reste pas moins qu'une chaîne de distribution peut s'user prématurément, s'endommager voire même casser, même si elle est nettement plus résistante qu'une courroie. C'est souvent dû à un mauvais entretien de la chaîne, qui doit baigner en permanence dans de l'huile.

Quelle est la durée de vie d'une chaîne de distribution ?

Pour cela, il faut effectuer régulièrement la vidange de son véhicule puisque la chaîne de distribution baigne en permanence dans un carter rempli d'huile moteur. Bon à savoir : si votre voiture est équipée d'une courroie de distribution, sa durée de vie est de 150 000 kilomètres ou 6 ans.

Automobile: reconnaître une courroie ou une chaîne de distribution qui a lâché

Trouvé 44 questions connexes

Quel est le prix pour changer une chaîne de distribution ?

En moyenne, le prix d'un remplacement de chaîne de distribution est de 1500 €. Mais la facture peut monter plus haut si certaines pièces ont été endommagées et qu'il faut aussi les changer.

Quel est le kilométrage pour changer la chaîne de distribution ?

En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.

Quel bruit chaîne de distribution ?

L'allongement de votre chaîne de distribution indique une usure prématurée. Le bruit est également un symptôme important d'une chaîne de distribution détendue ou défaillante, notamment lorsqu'il s'accompagne de vibrations du moteur.

Pourquoi la chaîne de distribution casse ?

La première cause de rupture de la courroie de distribution est son usure normale due au temps. En effet, la friction contre les éléments du bloc moteur dont elle assure la synchronisation (le vilebrequin avec l'arbre à cames) provoque cet effritement.

Comment savoir si la distribution est bien calé ?

La courroie est détendue et les organes ne sont plus synchronisés correctement. Des calages, ratés ou à-coups : parce que le fonctionnement normal du moteur est affecté, le véhicule peut avoir des à-coups à l'accélération ou caler lorsque vous roulez.

Quels sont les véhicules avec une chaîne de distribution ?

Cette liste est bien sûr non exhaustive et toujours susceptible d'évoluer.
  • Tous les moteurs BMW Diesel ;
  • Chrysler Neon 300c ;
  • Chrysler PT Cruiser 300c ;
  • Chevrolet 3.0 ;
  • Honda Jazz (2006) ;
  • Honda Civic (2006) ;
  • L'ensemble des moteurs Mercedes ;
  • Tous les modèles de Mini 2011 et 2014 ;

Quel est le mieux distribution à courroie ou par chaîne ?

De façon générale, ceux qui privilégient une revente à un kilométrage élevé préféreront la chaîne à la courroie. Ainsi que ceux qui veulent un véhicule puissant. Longévité : elle équivaut bien souvent à la durée de vie du véhicule. Sa durée de vie quasi infinie demande peu d'entretien, argument de taille à la revente.

Quels sont les véhicules diesel avec chaîne de distribution ?

? Quelles sont les voitures diesel avec une chaîne de distribution ?
  • Alfa Romeo : moteurs 1.3 TDCI/CDTI/JTD.
  • Audi : moteurs 2.7, 3.0, 4.2 TDI.
  • Chevrolet : moteurs 3.0 seulement.
  • Chrysler : la Neon 300c et le PT Cruiser 300c sont à chaîne de distribution.
  • Fiat : voir Alfa Romeo.
  • Ford : voir Alfa Romeo + moteurs 1.3 TDCI.

Comment changer la chaîne de distribution ?

  1. Etape 1 : Réaliser la purge du système de refroidissement.
  2. Etape 2 : Effectuer la vidange de l'huile moteur.
  3. Etape 3 : Retirer le système de distribution.
  4. Etape 4 : Installer la chaîne de distribution neuve.
  5. Etape 5 : Changer le kit de courroie d'accessoire.

Quel bruit fait une courroie de distribution qui casse ?

Un bruit de freinage quasi inaudible qui ressemble à un léger sifflement ne doit pas vous inquiéter outre mesure. Si par contre, vous entendez des bruits saccadés augmentant au fur et à mesure que la vitesse du moteur augmente, alors il s'agit probablement de la courroie de distribution qui se désintègre.

Comment savoir si le moteur est HS ?

Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.

Quels sont les symptômes d'une courroie de distribution cassée ?

Le bruit, les vibrations et les à-coups sont les trois signes principaux d'une courroie de distribution à remplacer. Si vous rencontrez ces symptômes d'usure, changez-la donc sans tarder car vous risquez effectivement une rupture de votre courroie de distribution si vous attendez trop longtemps.

Quel bruit fait une poulie damper HS ?

Un bruit de couinement au démarrage du moteur indique un manque de tension de la poulie damper ou de la courroie d'accessoire ; Des crissements au démarrage de la climatisation ou de la direction assistée informe également le conducteur d'une usure de la poulie damper.

Comment recaler une distribution décalée ?

Tu positionnes à la main, sans la courroie, très doucement les arbres et le vilebrequin. Très doucement puisque n'ayant rien repéré tu risques de toucher et qu'il faut deux tours de vilebrequin pour un tour cames. Ceci fait tu piges. Ensuite tu positionnes correctement la courroie de distribution.

Quelles sont les incidences d'un calage incorrect ?

La surchauffe peut entrainer aussi un serrage du moteur, avec pour résulatat des rayures dans les cylindres et sur les pistons. Le choc soupape/piston aurait pu casser un piston, mais cela se serait vu une fois la culasse déposée. Il n'y a aucune raison que le bas moteur ait subit de dommage.

Quand on change la pompe à eau ?

La pompe à eau fait souvent partie du kit de distribution. Elle doit donc être changée en même temps que la courroie de distribution, tous les 100 000 kilomètres environ.

Pourquoi changer la courroie de distribution tous les 6 ans ?

Si la courroie de distribution est détendue, usée ou rompue, la synchronisation des organes n'est plus faite, la combustion est défectueuse, et votre voiture n'avance plus correctement. Pire : cela peut aller jusqu'à la casse moteur et donc une facture très salée.

Quel entretien à quel kilométrage ?

Le carnet d'entretien de la voiture indique la fréquence des révisions. Celle-ci dépend une fois encore de la marque et du modèle de la voiture. Globalement, les révisions doivent être réalisées tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km.

Quand changer la courroie de distribution sur un diesel ?

En moyenne, il faut changer sa courroie de distribution tous les 100 000 kilomètres environ. Le carnet d'entretien de votre voiture vous indique le kilométrage au bout duquel changer votre courroie. Cette fourchette peut s'étendre de 60 000 à 120 000 kilomètres.

Article précédent
Comment tracer rayons lumineux ?