Puis-je où Pourrais-je ?

Interrogée par: Laetitia-Aimée Leleu  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (26 évaluations)

Pour ma part, "puis-je" et "pourrais-je" me semblent des formulations aussi polies l'une que l'autre. La nuance ajoutée concerne le degré de certitude du locuteur : qui dit "pourrais-je" paraît moins sûr d'obtenir ce qu'il désir que celui qui dit "puis-je".

Comment Pourrais-je où Puis-je ?

Les deux sont corrects.

Pourrais-je où Pourrais-je ?

On emploie le futur Pourrai-je quand on parle d'une action à venir. On emploie le conditionnel Pourrais-je quand on fait une hypothèse ou dans une formule de politesse.

Pourquoi Puis-je et non peux je ?

Le verbe pouvoir prend 2 r au futur et au présent du conditionnel mais à la différence de courir et de mourir, on n'en prononce qu'un seul. "Je puis" est plus distingué que "je peux". Cependant, on ne dit pas "peux-je" mais "puis-je", cette forme est obligatoire.

Est-ce que tu pourrais orthographe ?

Comme écrire pourrais-tu ? Avec un s , pourrais , ou sans s , pourrai ? Ces deux formes conjuguées du verbe pouvoir existent bel et bien mais elles ne correspondent pas à la même chose ! Pourrais-tu s'écrit toujours avec un s , et avec un trait d'union entre les deux mots.

REÇOIS MA LOUANGE

Trouvé 26 questions connexes

Puis-je Pourrais-je ?

Pour ma part, "puis-je" et "pourrais-je" me semblent des formulations aussi polies l'une que l'autre. La nuance ajoutée concerne le degré de certitude du locuteur : qui dit "pourrais-je" paraît moins sûr d'obtenir ce qu'il désir que celui qui dit "puis-je".

Quand on peut utiliser le conditionnel présent ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.

Puis-je au lieu de Peux je ?

Rappel : Je peux est la forme habituelle de conjugaison du verbe pouvoir au présent de l'indicatif pouvoir, présent. Je peux reprendre du dessert ? Je peux se transforme en puis-je dans les questions avec inversion du sujet et du verbe. (On ne peut pas dire peux-je).

Comment utiliser puisse en début de phrase ?

Ce verbe est conjugué au subjonctif présent, avec le sujet je . On écrit donc par exemple : pour que je puisse m'organiser , pour que je puisse vous les transmettre , pour que je puisse commencer .

Pourquoi Puis-je au lieu de Peux je ?

En effet, si on écrit je peux à la première personne du singulier, la conjugaison est modifiée à la forme interrogative et on inverse l'ordre du sujet et du verbe, en les liant avec un trait d'union : puis-je.

Quelle différence entre J'aimerai et j'aimerais ?

Les deux formes « j'aimerai » et « j'aimerais » existent. Le verbe « aimer » conjugué à la première personne du singulier donne « j'aimerai » au présent et « j'aimerais » au conditionnel présent.

Quand je pourrais orthographe ?

Quand on écrit je pourrais avec un s , cette fois, c'est le verbe pouvoir conjugué au conditionnel présent. Il s'emploie pour dire quelque chose d'hypothétique, ou bien pour faire une proposition, pour indiquer quelque chose qu'on serait en mesure de faire.

Quand je devrai ou devrais ?

On peut écrire les deux, tout dépend de ce que l'on veut exprimer. Si on veut exprimer la possibilité ou une forme de politesse , on utilisera le conditionnel. Si on veut insister sur la nécessité , il n'y a pas de part de doute et l'on emploie alors le futur.

Quelle est la nature de ce ?

Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.

Quel est le temps de je ne puis ?

"je ne puis décrire" est au présent de l'indicatif : verbe pouvoir.

Puis-je vous appeler orthographe ?

La règle :

Il n'y a qu'un « l » quand on entend le son « e » : « tu appelais », « nous appelions », etc. Donc, facile, jamais le « e » de « appeler » ne prend l'accent grave. Ne jamais écrire « Je vous appèle pour confirmer votre rendez-vous », mais « Je vous appelle pour confirmer votre rendez-vous ».

Est-ce qu'on met une virgule après puis ?

A l'intérieur d'une phrase,on place habituellement une virgule avant puis, et après puis mais devant une incidente explicative, une apposition, un complément circonstanciel, etc. Ici, il n'y a donc pas lieu de placer une virgule après puis.

Quand utiliser le conditionnel et le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.

Quand il ne faut pas utiliser le subjonctif ?

La conjonction "après que" est suivie d'un indicatif et non pas d'un subjonctif : Le médecin est reparti après qu'il a examiné le patient. Les verbes "décider" et "espérer" sont suivis d'un indicatif même s'ils expriment une opinion.

Comment utiliser puis ?

Expressions
  1. Et puis, introduit un deuxième ou un énième terme d'une énumération : Je veux une robe, un chemisier et puis des chaussures.
  2. Et puis, d'ailleurs, au reste, en outre : Je n'ai pas le temps d'aller voir ce film, et puis il ne me tente pas.
  3. Familier. Et puis quoi, et puis après,

Est-ce que je peut ou peux ?

« Je peux » est la seule forme correcte

On écrit toujours « peux » avec un « x » lorsqu'il s'agit du verbe « pouvoir » à la première (je) au présent de l'indicatif et à la deuxième (tu) personne du singulier. On n'écrira jamais « je peut ».

Comment définir le je ?

Forme atone du pronom personnel, sujet du verbe à la première personne du singulier, désignant le locuteur, la personne qui parle, sans distinction de sexe : Je mange. J'aime. Que dis-je ? Qu'ai-je fait ?

Quels sont les 4 temps du conditionnel ?

LE CONDITIONNEL / Mode et temps. Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.

Comment savoir si c'est du conditionnel ou du futur ?

Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").

Quels sont les deux emplois du conditionnel ?

On emploie le conditionnel présent ("achèterait") lorsque la condition est exprimée à l'imparfait (si Jordan gagnait). Le conditionnel présent s'emploie aussi : - pour demander quelque chose poliment. Pourriez-vous fermer la porte s'il vous plaît ?

Article précédent
Quelles sont les vertus du radis rose ?