Quelle est l'origine du bitume ?

Interrogée par: Anaïs Klein  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (7 évaluations)

Le bitume est un mélange d'hydrocarbures issus de la distillation du pétrole. Sa composition chimique varie en fonction du pétrole utilisé pour son obtention. A température ambiante c'est un solide inerte, mais une fois chauffé, il ramollit pour devenir un liquide visqueux et adhésif.

Quelle est l'origine du goudron ?

Le goudron, liant oublié

Le bitume et le goudron sont souvent confondus. Pourtant, alors que le bitume provient du pétrole, le goudron est quant à lui issu du charbon et de la distillation entre 800 et 1 100 °C du bois ou de la houille.

Qui a créé le bitume ?

Le 11 avril 1855 , MM. Gonnet et Morin à Saint-Étienne (France) ont déposé un brevet pour 15 ans portant sur l'invention d'un charbon synthétique dit « fulgor », à base de goudron.

Où se trouve le bitume ?

On trouve le bitume à l'air libre, comme aux Etats-Unis et en France, ou en gisements souterrains dans des roches poreuses, notamment au Canada et à Madagascar. Ce mélange de bitume et de roche calcaire est appelé asphalte naturel. Le bitume est un matériau routier exploité depuis toujours.

Quels sont les types de bitume ?

On trouvera ainsi des bitumes 85/25, 95/25, 95/35, 100/15, 100/25, 105/35, 110/30, 115/15. Les types les plus utilisés sont le 85/25 et le 110/30. Pour fixer a membrane, on préférera le 110/30 qui se ramollit moins au soleil, et évite à la membrane de glisser.

Production du bitume (version française)

Trouvé 15 questions connexes

Comment est fabriqué le bitume ?

Le bitume est un mélange d'hydrocarbures issus de la distillation du pétrole. Sa composition chimique varie en fonction du pétrole utilisé pour son obtention. A température ambiante c'est un solide inerte, mais une fois chauffé, il ramollit pour devenir un liquide visqueux et adhésif.

Comment produire du bitume ?

Distillation. Le processus de raffinage le plus couramment utilisé pour la production de bitume est la distillation directe de pétrole brut ou d'un mélange de pétroles bruts, en utilisant une distillation atmosphérique et une distillation sous vide.

Quelle différence entre bitume et enrobé ?

1 réponse d'expert. Sachez que de tous les termes que vous employez, le seul à retenir est l'enrobé (ou béton bitumineux), en effet on ne parle pas de "bitume" ou de "goudron". Il s'agit d'un revêtement de voirie.

Est-ce que le goudron est naturel ?

Contrairement au bitume, le goudron ne provient pas du pétrole mais de la pyrolyse de la houille (c'est un sous-produit de la transformation de la houille en coke). Il n'existe donc pas à l'état naturel.

Quel est le bitume le plus dur ?

Un bitume 20/30 est plus dur qu'un 35/50. En France, le plus mou est le 160/220 et le bitume pur le plus largement utilisé dans les revêtements routiers est le 35/50.

Pourquoi le bitume est noir ?

Le bitume est un matériau présent naturellement dans l'environnement ou pouvant être fabriqué industriellement après distillation de certains pétroles bruts. Il est composé d'un mélange d'hydrocarbures, peut se trouver à l'état liquide ou solide, et a une couleur brunâtre à noirâtre.

Quel est l'autre nom du goudron ?

Goudron, bitume, asphalte, macadam… dans le langage courant, ces différents termes sont bien souvent utilisés pour désigner une seule et unique chose : le revêtement de nos routes ou allées.

Quelles sont les différentes phases du bitumes ?

Vous pouvez choisir entre enrobé coulé à chaud, enrobé posé à froid, enrobé bitumineux noir et enrobé bitumineux rouge. Coulé à chaud, l'enrobé se pose de la même façon que le grave bitume. Posé à froid, c'est-à-dire à température ambiante, l'enrobé est plus rapidement mis en œuvre.

Quelle est la composition de l'enrobé ?

1 Un enrobé est un mélange de graviers, de sable, de fines et de liant, appliqués en une ou plusieurs couches, pour constituer le revêtement des chaussées ou des trottoirs. La présence de sable, en quantité plus ou moins importante, permettra de favoriser la perméabilité du revêtement.

Pourquoi mettre du bitume ?

Cette substance est principalement employée dans l'industrie de la construction, pour paver les routes. Il est également employé pour les produits d'imperméabilisation bitumeux aussi bien que pour produire des toitures. Il y a quelques années, on utilisait le bitume pour imperméabiliser les bateaux.

Comment bitumer une route ?

Le bitume est mélangé au granulat dans une goudronneuse puis est chauffé jusqu'à son point de ramollissement, qui dépend de sa constitution. Une fois ramolli, le bitume est étalé sur la surface de la future route grâce à une épandeuse, puis est aplani à l'aide d'un rouleau compresseur.

Pourquoi du verre dans le goudron ?

« L'incorporation de 20 % de verre recyclé permet de réduire d'environ 4 % l'usage du bitume, ce qui entraîne une réduction de gaz à effet de serre et des économies d'énergie », affirme le professeur Vaillancourt, qui mentionne toutefois que ces économies n'ont pas encore été quantifiées.

C'est quoi une route bitume ?

Routes bitumées

Constitué de carbone et de pétrole, c'est un revêtement particulièrement résistant. Egalement appelé asphalte, c'est en fait un matériau unique, très visqueux et adhésif. Il existe différentes sortes de bitumes. Ils doivent répondre à la norme NFT 65-002 pour être utilisés sur la chaussée.

Comment est fait le macadam ?

Ce procédé consiste à répandre sur un sol nivelé et asséché, des couches successives de pierres concassées (en) de granulométries décroissantes, liées avec du sable et de l'eau, et agglomérées au moyen de rouleaux compresseurs.

Pourquoi le bitume est rouge ?

Couleurs & aspects

Ces pigments proviennent d'oxydes métalliques et sont mélangés au bitume lors de la fabrication. Par exemple, l'enrobé rouge est composé de bitume auquel on ajoute de l'oxyde de fer.

Comment s'appelle le revêtement des routes ?

L'asphalte, également appelé béton bitumineux, est un mélange de gravillons, de sable, de fillers et d'un dérivé du pétrole : le brai. Ce revêtement de route peut être posé à chaud comme à froid.

Comment sont fabriqués les enrobés ?

Les enrobés sont fabriqués par une centrale d'enrobage (ou poste d'enrobage), à froid ou à chaud. Il existe des centrales fixes, situés généralement à proximité d'une carrière, ou mobiles, principalement utilisées lors des grands travaux tels que la construction d'une autoroute.

Comment faire fondre du bitume ?

Mise en oeuvre. Faire fondre le bitume en bloc dans une cuve en fonte jusqu'à une température maximum de 200°C.

Comment Fait-on de l'asphalte ?

Les 10 étapes de fabrication de l'asphalte
  1. Le forage. ...
  2. Le dynamitage. ...
  3. Le concassage et contrôle qualité ...
  4. Le transport vers l'usine d'enrobé bitumineux. ...
  5. L'entreposage. ...
  6. Le bitume. ...
  7. La production de l'enrobé bitumineux. ...
  8. Le transport vers le chantier.

Comment rendre le goudron liquide ?

Pour diluer le goudron de Norvège, vous pouvez utiliser de l'huile de lin ou de l'essence de térébenthine. L'avantage de l'huile de lin est qu'il s'agit d'un produit naturel et non toxique. Faire un test dans un récipient à part pour ne pas mélanger avec tout votre stock.

Article précédent
Comment utiliser Deep fake ?
Article suivant
Est-ce que l'éther va remonter ?