Quelle est l'origine de la logistique ?

Interrogée par: Daniel Perret  |  Dernière mise à jour: 17. Januar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (25 évaluations)

La logistique a été inventée par les militaires. Longtemps les armées se déplaçaient en caravanes avec bétail, fourrage, femmes, enfants. Dans ses "Mémoires" De Gaulle explique que le succès du débarquement de juin 1944 est largement explicable par l'application que fit Eisenhower de principes exacts de logistique.

Quand est né la logistique ?

Pourtant, dès 1838, le Suisse Antoine-Henri de Jomini, qui combattit dans l'armée de Napoléon, pose dans son Précis de l'art de la guerre les bases de la logistique moderne.

Comment se définit la logistique ?

La logistique peut être définit comme l'activité cherchant à maitriser les flux physiques d'une entreprise afin de mettre à disposition et de gérer des ressources correspondant aux besoins.

Quel est le but de la logistique ?

La logistique en entreprise désigne toutes les activités qui visent à optimiser la gestion des flux physiques des produits. Autrement dit, la logistique assure une gestion efficace des ressources, afin d'atteindre des objectifs définis en amont.

Quel est l evolution de la logistique ?

La logistique a donc grandement évolué depuis le début des années 2000, et cela ne s'arrête pas là. De plus en plus de solutions faisant appel à la robotique sont développées, pour réduire les délais et dans le but d'accroitre la satisfaction client (drones pour les livraisons, robots dans les entrepôts…).

Séance 1 : Introduction à la logistique

Trouvé 36 questions connexes

Quels sont les 3 types de logistique ?

  • La logistique de production réduit le lead time de fabrication d'un produit.
  • La logistique de distribution garantit l'acheminement du produit jusqu'au destinataire.
  • La logistique environnementale favorise une logistique respectueuse de l'environnement.

Quels sont les fondements de la logistique ?

Le fondement majeur de la logistique repose sur le fait de mettre à disposition de la bonne personne : le bon produit, au bon endroit, au bon moment et à moindre coût.

Quelles sont les 4 activités de la logistique ?

en amont de l'entreprise : gestion des flux en provenance des fournisseurs. au sein de l'entreprise : gestion des stocks, manutention des composants, gestion des flux informationnels. en aval de l'entreprise : stockage des produits, transport vers les distributeurs et vers les clients.

Quel est l'avantage de la logistique ?

Les avantages de la gestion logistique sont multiples :

– Réduction des frais de manutention par une allocation des ressources matérielles et humaines moindre, – Meilleure traçabilité des produits, – Hausse de la productivité, – Taux de satisfaction client amélioré.

Quels sont les deux métiers de base de la logistique ?

Magasinier ou agent de distribution. Responsable d'entrepôt. Responsable d'exploitation. Responsable logistique.

Comment Appelle-t-on une personne qui travaille en logistique ?

Le logisticien est un métier de gestion et d'organisation. Il intervient surtout dans le secteur des transports mais peut aussi exercer son métier dans une grande entreprise de distribution ou chez un industriel.

Comment Appelle-t-on celui qui fait la logistique ?

Le ou la responsable logistique, souvent appelé supply chain manager, veille à ce que le transport des marchandises qu'il supervise se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Quel est le salaire d'un logisticien ?

Le salaire moyen d'un logisticien est d'environ 24 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel de 2 000 euros, soit un salaire net compris entre 1 500 et 1 600 euros.

Qui est le plus grand logisticien du monde ?

DHL. Ce géant du secteur de la logistique est créé depuis 1969, exerce dans 220 pays et livre chaque année 1,5 milliard de commandes par transport maritimeet aérien. DHL propose également à ses clients des services d'entreposage, qui consistent à déposer dans un entrepôtles marchandises à commercialiser ou à distribuer ...

Quelle est la plus grande entreprise de logistique au monde ?

C'est TMA Express qui arrive en première position de ce classement sectoriel. Fondée en 2013, cette entreprise de transport routier de marchandises, implantée à Chartres, réalise un taux de croissance annuel moyen de 95,71% entre 2017 et 2020.

Quelle est la différence entre qualité et logistique ?

La qualité exprime ainsi la conformité de l'ensemble de la prestation autour d'un produit et non plus seulement la conformité intrinsèque du produit. De même, il n'est plus possible aux acteurs de la fonction logistique de négliger la qualité des produits pour garantir une livraison dans les temps.

Pourquoi faire un BTS logistique ?

Le BTS Gestion des transports et logistique associée est une formation en 2 an ambitieuse puisqu'elle forme les futur-es responsables d'exploitation. C'est-à-dire des professionnel-les du transport qui seront en mesure de gérer et d'optimiser les flux de marchandises aussi bien au niveau national qu'international.

Comment fonctionne une entreprise de logistique ?

Une entreprise de logistique gère les approvisionnements et livraisons de marchandises de ses clients. Première étape pour créer une entreprise de logistique : cibler un secteur d'activité afin d'adapter votre outil de travail (camion, camionnette) à la taille et au conditionnement des marchandises transportées.

Quels sont les outils logistiques ?

Voici 4 outils pour atteindre l'excellence opérationnelle :
  • 1/ La gestion des stocks. ...
  • 2/ Le Warehouse Management System (WMS) ou système de gestion des entrepôts. ...
  • 3/ L'ERP ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) ...
  • 4/ L'outil d'aide à la décision.

Quelles sont les piliers de la logistique ?

Ils forment un tout à travers lequel le logisticien a la grande responsabilité de trouver le meilleur équilibre.
  • Pilier n°1 : Les moyens logistiques.
  • Pilier n°2 : Les coûts logistiques.
  • Pilier n°3 : Les temps logistiques.
  • Pilier n°4 : La qualité de service.

Quelles sont les acteurs de la logistique ?

Acteurs privés
  • Transitaire. Un transitaire est une entreprise mandatée par l'expéditeur ou le destinataire d'une marchandise qui doit utiliser plusieurs transports successifs. ...
  • Manutentionnaire. ...
  • Transporteur. ...
  • Service de courrier express. ...
  • Représentant en douane. ...
  • Représentant fiscal TVA.

Quel diplôme pour être logistique ?

CAP conducteur livreur de marchandises. CAP opérateur logistique. Bac pro conducteur transport routier de marchandises. Bac pro organisation de transport de marchandises.

Quel est le métier le mieux payé en logistique ?

Roulement de tambours… C'est le poste de responsable logistique qui est à la fois le mieux payé et le plus recherché par les employeurs.

Quel diplôme pour devenir logisticien ?

La formation pour devenir logisticien

DUT gestion logistique et transport. Licence professionnelle management des processus logistiques. Licence professionnelle management des transports et de la distribution. Licence professionnelle logistique et pilotage des flux.

Quelle est la différence entre le transport et la logistique ?

La différence entre les deux ? Pour résumer, la logistique résume toute la planification préalable alors que le transport est une méthode d'exécution de cette planification.

Article précédent
Comment faire la lecture automatique ?