Comment se faire une piqûre Soi-même ?

Interrogée par: Brigitte Rodrigues  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (51 évaluations)

Tenez la tige de la seringue comme on le fait une fléchette. Tenez le muscle autour de cette région afin qu'elle soit stable et sécuritaire. Insérez l'aiguille directement à travers la peau à l'angle droit (angle de 90°) dans le muscle. Essayez d'exécuter cette action rapidement.

Comment se piquer sans se faire mal ?

Il semblerait que le fait de presser la zone d'injection avec le pouce ou la main pendant dix secondes avant l'injection soit de nature à «légèrement réduire la douleur».

Où faire une piqûre intramusculaire ?

Les sites d'injection intramusculaire recommandés sont situés dans des zones où l'on a des muscles assez massifs, très vascularisés et d'accès simple : Le muscle deltoïde entre le bras et l'épaule, La fesse (quart supéro-externe) La cuisse.

Comment piquer une piqûre ?

Retirer le capuchon de l'aiguille et tenir la seringue comme un crayon dans la main dominante avec le biseau vers le haut. 3. Insérer rapidement et fermement l'aiguille dans les tissus à angle de 90 ° ou 45 ° selon la longueur de l'aiguille et l'épaisseur du tissu sous-cutané.

Pourquoi aspirer avant d'injecter ?

Dans la littérature, il est admis qu'aucune aspiration ne doit être réalisée avant l'injection du vaccin (5) car la mobilisation (obligatoire) de l'extrémité coupante de l'aiguille augmente la douleur liée au geste, peut entraîner des lésions (hématome) et est inutile en l'absence de gros vaisseaux dans les sites d' ...

comment faire une injection intramusculaire?

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi il ne faut pas piquer à côté du nombril ?

Ne jamais faire d'injections trop près du nombril. Le tissu à cet endroit est plus épais, alors l'absorption de l'insuline ne sera pas conséquente. Pour la même raison, ne vous injectez pas près des cicatrices ou des grains de beauté ou des verrues.

Quels sont les risques d'une injection intramusculaire ?

L'injection intramusculaire est utilisée pour administrer de nombreux médicaments et vaccins. Dans son numéro de juin, Prescrire présente les pratiques à privilégier pour limiter le risque d'effets indésirables de cette injection, parfois graves : lésion d'un nerf périphérique, hématome, abcès, gangrène.

Où se piquer dans la cuisse ?

Le milieu de la cuisse. Injectez le médicament dans le milieu de la cuisse où la couche de graisse est plus épaisse. C'est ce qu'on appelle le muscle antérolatéral de la cuisse. Utilisez la face externe du haut de la cuisse.

Où piquer im fessier ?

Le fessier est particulièrement adapté à l'injection intramusculaire. On choisit une zone à l'écart du nerf sciatique et des vaisseaux sanguins.

Quels sont les sites d'injection ?

Choisir le site de l'injection
  • Les quatre endroits qui ne présentent pas de risque pour les injections d'insuline sont le côté des cuisses, l'arrière des bras, l'abdomen et la partie supérieure des fesses.
  • Pour prévenir les bosses et les cicatrices, procédez à une rotation des points d'injection.

Où piquer pour un vaccin ?

Injecter le vaccin par voie intra-musculaire dans le muscle deltoïde. Ne pas administrer par voie intraveineuse, sous-cutanée ou intra-dermique. Les doses unitaires vaccinales ainsi préparées doivent être utilisées immédiatement ou au plus tard dans les 6 heures suivant la dilution.

Quelle aiguille pour injection intramusculaire fessier ?

Choisir une aiguille suffisamment longue pour atteindre le muscle choisi tout en ayant 1 cm de la longueur de l'aiguille qui reste à l'extérieur lors de l'injection. Une longueur d'aiguille adaptée permet de diminuer les effets secondaires de l'injection tels que douleurs, hématomes et abcès.

Pourquoi les piqûres ne font pas mal ?

Pour réduire les risques pendant une injection, ils ont mis au point un capteur optique qui informe précisément de la localisation de l'aiguille. Le système fonctionne un peu comme le radar de recul d'une voiture. Le praticien précise le tissu qu' il souhaite éviter ou atteindre.

Est-ce que une piqûre ça fait mal ?

Une vaccination peut être légèrement douloureuse au moment de la pénétration de l'aiguille et de l'injection du produit. Toutefois, cela ne dure que quelques secondes. Il n'est pas utile de prendre un anti-douleur (comme du paracétamol) avant de se présenter chez le vaccinateur.

Est-ce que les piqûres font mal ?

Une piqûre peut entraîner une douleur très vive à l'endroit où elle a déposé son dard.

Où se piquer à la testostérone ?

◗ Choisissez le site d'injection (abdomen ou cuisse).

L'abdomen est le site d'injection recommandé. Il faut éviter d'injecter à moins de 3,5 cm du nombril.

Comment faire une piqûre sous-cutanée ?

Une injection sous-cutanée consiste à piquer une petite aiguille juste sous la peau pour livrer un médicament dans le « tissu adipeux » ci-dessous. Ce type d'injection ne livre pas de médicament directement dans le sang. Il est absorbé par les petits vaisseaux sanguins sous la peau.

Comment calmer la douleur d'une injection ?

Comment diminuer la douleur après une injection

Appliquer un linge frais et humide sur la zone d'injection. Demandez un antidouleur en vente libre à votre professionnel de la santé

Pourquoi piqûre au fesse ?

Elle se pratique dans une région où les muscles sont épais, en dehors du trajet des gros vaisseaux et des nerfs importants, le plus souvent dans la fesse. Pour éviter le nerf sciatique, la piqûre doit être faite dans le quadrant supéroexterne de la fesse.

Quelles sont les conséquences des injections ?

Dans la majorité des injections est très bien tolérée. Cependant, comme avec les autres médicaments, des réactions peuvent survenir : la piqûre peut provoquer la formation d'un petit hématome, qui se résorbera spontanément en quelques jours.

Quelle type de seringue pour injection intramusculaire ?

Seringue stérile 1 mL à 20 mL en fonction de la quantité du produit à injecter. Aiguille intramusculaire (noir : 22 Gauge ; verte : 21 Gauge). Compresses non stériles ou boules de coton.

Où piquer intramusculaire cuisse ?

Deux points d'injection sont recommandés :
  • Muscle deltoïde : le muscle deltoïde se trouve à l'extrémité haute de la partie supérieure du bras. L'infirmière ou le médecin vous conseillera à propos de la taille d'aiguille la plus appropriée pour votre enfant. ...
  • Cuisse : le milieu du côté avant extérieur de la cuisse.

Quel est le but de l'injection ?

L'injection est l'administration parentérale des médicaments parce qu'elle n'utilise pas le tractus digestif. Cela permet le dosage exact d'un produit qui est amené dans la circulation sanguine sans avoir subi de modification digestive. L'action d'un médicament injecté est également plus rapide que par la voie orale.

Pourquoi enlever bulle d'air dans seringue ?

Non, car la bulle d'air correspond à la quantité d'air qui doit pousser le vaccin afin que le produit ne reste pas dans seringue et aiguille, mais il faut donc, avant d'injecter, faire glisser cette bulle sous le piston, sinon en purger une partie.

Article précédent
Est-ce qu'on est payé en CAP ?
Article suivant
Quand le col ne s'ouvre pas ?