Quelle est l'originalité de la communauté de l'abbaye de Fontevraud ?

Interrogée par: Christelle Le Legrand  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (59 évaluations)

L'abbaye royale de Fontevraud possède l'originalité d'avoir été constamment dirigé par une abbesse, gouvernant des moniales et des frères. Véritable singularité dans l'église au XIIe siècle, l'ordre double remonte aux origines et s'est maintenu jusqu'à la révolution.

Qui est propriétaire de l'abbaye de Fontevraud ?

C'est désormais le Centre Culturel de l'Ouest (financé à 90% par la Région) et non plus l'Etat qui gère l'édifice dans sa globalité, quoiqu'il en reste propriétaire.

Qui sont les habitants de l'abbaye ?

Une abbaye est un monastère ou un couvent habité par des hommes ou des femmes ayant choisi de vivre à l'écart du monde pour y favoriser la recherche de Dieu. On les appelle moines ou moniales. Dans la culture chrétienne, ils sont dirigés par un abbé ou une abbesse qui sont des dignitaires religieux.

Qui a fondé l'abbaye ?

Chaque abbaye, selon sa règle, est porteuse d'une architecture, d'un coutumier et d'une filiation qui la relie à l'abbaye dont sont issus les moines qui l'ont fondée, et aux abbayes fondées par les moines qu'elle a formés.

Quelle est la nature de l'abbaye ?

nom féminin. Communauté religieuse dirigée par un abbé ou une abbesse. Bâtiment de cette communauté.

L'abbaye de Fontevraud - Région Pays-de-la-Loire - Le Monument Préféré des Français

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la plus grande abbaye du monde ?

Une ode à la lumière

Cette édifice est unique autant par son style que par sa taille. Avec ses 120 mètres de longueur et 4000 m² au sol, l'abbaye de Pontigny est à ce jour la plus grande abbatiale cistercienne au monde. Un bâtiment qui servit aussi d'hôpital accueillant les blessés de la Première Guerre mondiale.

Qui sont les 4 gisants de Fontevraud ?

Français : Abbaye de Fontevraud. Les gisants : Au premier plan : Richard Cœur-de-lion et sa belle-soeur Isabelle d'Angoulême (épouse de Jean-sans-terre) Au second plan : Aliénor d'Aquitaine et son époux Henri II Plantagenêt Duc d'Anjou et Roi d'Angleterre.

Qui a tué Jean sans Terre ?

La première guerre des Barons éclata peu après et le roi dut affronter les rebelles soutenus par le prince Louis de France. La situation fut rapidement bloquée et Jean mourut de dysenterie en 1216 dans son château de Newark alors qu'il faisait campagne dans l'Est de l'Angleterre.

Pourquoi Appelle-t-on Jean sans Terre ?

Jean sans Terre (en anglais John Lackland) est l'enfant tardif d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine, qui le met au monde à 45 ans. Il doit son surnom à ce qu'il n'a pas reçu de terres en apanage à sa naissance, à la différence de ses frères. Il n'en est pas moins le fils préféré de son père.

Pourquoi Dit-on abbaye ?

Une abbaye (du latin abbatia, dérivé de l'araméen abba qui signifie " père ") est un monastère catholique ou un couvent placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse) qui sert de père (ou de mère) spirituel à la communauté religieuse.

Qui dirige l'abbaye ?

Une abbaye est un grand monastère doté d'une autonomie juridique et placé sous la direction d'un abbé ou d'une abbesse. Il ou elle dirige une communauté religieuse vivant dans l'abbaye qu'elle guide sur le chemin de la foi chrétienne.

Pourquoi l'abbaye est une seigneurie ?

L'abbaye a sa propre hiérarchie sociale, bien proche de celle de la société : Les abbés sont des seigneurs, voire grands seigneurs (seuls inhumés dans l'Eglise ou bénéficiant de sarcophages, à l'image de l'abbé Richard, mort en 1225 et enterré dans la salle capitulaire, revêtu de ses riches ornements sacerdotaux).

Quelle est la règle appliquée à Fontevraud ?

De la règle monastique fontevriste

Il incomba aux abbesses qui lui succédèrent de mettre en pratique deux règles « simultanées » : celle de saint Benoît pour les moniales et celle de saint Augustin au bénéfice des moines-prêtres.

Pourquoi abbaye royale ?

Dès 1975, l'Abbaye Royale s'inscrivait dans son époque en devenant un centre culturel. Elle accueille des artistes en résidence, organise des expositions, concerts et conférences, à découvrir au fil d'une poétique pérégrination où le futur est sublimé par les murs chargés d'histoire.

Où se trouve la Magna Carta ?

Un des quatre exemplaires restants de la Magna Carta de 1215, déposé à la bibliothèque Cotton. Un des quatre exemplaires restants de la Magna Carta de 1225, conservé à l'abbaye de Lacock et déposé depuis 1945 à la Bibliothèque britannique.

Pourquoi Jean sans Peur ?

Jean y remplaça son père et commanda le contingent français. La campagne se termina en septembre 1396 par le désastre de Nicopolis, où les croisés furent vaincus par le sultan Bajazet Ier . Ce fut lors de cette bataille que Jean gagna son surnom de « sans Peur ».

Où sont enterrés les rois de France ?

A quelques kilomètres au nord de Paris, la Basilique cathédrale de Saint-Denis, véritable berceau de l'histoire de France, abrite les sépultures de tous les Rois et des Reines de France. Clovis Ier, Dagobert, Charles Martel, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XVI, Marie-Antoinette ... 42 rois, 32 reines, 63 princes.

Où se trouve le cœur de Richard Cœur de Lion ?

la dépouille royale de Richard Cœur de Lion dépecée

Son cœur est envoyé à la cathédrale de Rouen, par « amour pour la Normandie ». Le cœur de Richard ne se trouve plus sous le gisant. Il est désormais conservé dans les réserves du Musée des Antiquités de Rouen.

Quelle est la plus belle abbaye de France ?

A l'est, le Mont-Saint-Odile, Pont-à-Mousson, Fontenay, Cluny, Saint-Philibert de Tournus. Au centre, La Chaise-Dieu, Noirlac, Fontevraud, Saint-Benoît-sur-Loire. Au sud-ouest, Sainte-Foy de Conques, Moissac, Saint-Bertrand de Comminges.

Quelle est la plus grande abbaye de France ?

L'abbaye de Pontigny, près d'Auxerre en Bourgogne, est fondée en 1114 par un petit groupe de moines cisterciens venus de l'abbaye de Cîteaux.

Quel est le plus grand monastère de France ?

Monastère de la Grande Chartreuse (Saint-Pierre-de-Chartreuse), chef d'ordre des chartreux de 1084 à nos jours.

Quelle est la différence entre une église et une abbaye ?

Les églises paroissiales sont gérées par un curé sous l'autorité du diocèse, qui s'occupe d'une communauté de fidèles locale. L'on trouve aussi des églises abbatiales, au sein des abbayes, qui sont des monastères dirigés par un abbé. L'on parle aussi parfois d'églises collégiales et d'églises prieurales.

Article précédent
Qu'est-ce que singer la viande ?