Que ce soit le canard laqué de Pékin, les raviolis jiaozi, le riz cantonais, le mapo tofu ou les nouilles sautées chow mein, ces plats sont des favoris parmi les Chinois et continuent de séduire les amateurs de cuisine du monde entier.
Son plat le plus connu est la fondue chinoise, appelée également “hotpot”. Le principe : se réunir autour d'un bouillon chaud, venir y cuire des lamelles de viande, du tofu, des poissons, des légumes et trempez le tout dans une sauce maison.
Les Chinois consomment une alimentation riche en riz et en nouilles . En effet, le riz est présent dans la plupart des repas, un peu comme les Occidentaux consomment des pommes de terre. Le riz et les nouilles s'accompagnent toujours d'une palette de saveurs incroyables et uniques.
Deux éléments principaux de la cuisine chinoise sont bien sûr le riz et les nouilles. Les nouilles sont plus généralement consommées dans le Nord de la Chine et le riz au Sud. Chaque région aura sa propre façon de les cuisiner, c'est pourquoi la nourriture chinoise est si unique et variée.
Quels sont les plats chinois les plus connus ?
Le rouleau de printemps chinois est un des plats les plus appréciés dans le monde. Sa recette est très populaire et appréciée en Chine. Le principe de préparation est simple et tourne autour de 5 éléments principaux : des protéines, des légumes, des herbes aromatiques, des vermicelles de riz et les galettes de riz.
Découvrez le « trinité sacrée » des aromates dans la cuisine chinoise et comment les utiliser en cuisine. En cuisine chinoise, trois aromates – l’ail, les oignons verts et le gingembre – constituent la base de la plupart des sautés.
Troisièmement, Il est difficile d'identifier un fruit préféré parmi les Chinois, tant la diversité et les préférences varient. Toutefois, le durian est souvent considéré comme le plus apprécié.
Canard laqué (le plat national de Chine) 北京烤鸭
Mets traditionnels chinois : le chien n'y figure pas !
Mais heureusement, ils mangent aussi plus « traditionnellement » : des raviolis (cuisson à la vapeur), des beignets et des nouilles, des légumes qu'ils aiment épicés et aussi des fruits de mer. Le canard laqué est la spécialité de Pékin.
Attention, il n'est pas toujours facile de savoir de quelle viande il s'agit. Surtout quand l'on sait que les Chinois mangent facilement poulet, boeuf, porc ou mouton et toutes les parties de l'animal (ils sont friands d'intestins, entre autres…).
1. Canard laqué de Pékin . Le canard laqué de Pékin (北京烤鸭 Běijīng kǎoyā) est un plat célèbre de Pékin, jouissant d'une renommée mondiale et considéré comme l'un des plats nationaux chinois. Il est apprécié pour sa peau fine et croustillante.
Incidents liés à la sécurité alimentaire
De nombreux incidents liés à la sécurité alimentaire ont été recensés en RPC, notamment l'utilisation non conventionnelle de pesticides ou d'autres additifs chimiques dangereux comme conservateurs ou additifs alimentaires, et l'utilisation de matières premières non hygiéniques comme ingrédients alimentaires.
Le repas du midi en Chine
On y retrouve des mets simples tels que des nouilles ou des baozis, de petites brioches fourrées cuites à la vapeur. Mon coup de cœur : les jiaozis. Lorsque j'étais en Erasmus en Chine, je pouvais manger ces raviolis chinois en forme de chaussons presque tous les midis !
TOP : Nos recettes asiatiques préférées
Poulet du général Tao (version américanisée) : Un plat très apprécié aux États-Unis, composé de poulet croustillant dans une sauce aigre-douce légèrement épicée, et considéré comme un classique de la cuisine chinoise. Poulet à l'orange (version américanisée) : Poulet frit enrobé d'une sauce à l'orange acidulée, réputé pour sa texture croustillante et sa popularité en tant que plat chinois courant aux États-Unis.
#1 | LES ROULEAUX IMPÉRIAUX. Ce ne sont autre que des rouleaux de printemps frits. Ils sont symbole de prospérité de par leur forme qui s'apparente à des petits lingots d'or. L'avantage c'est qu'on peut y mettre toute sorte de farce !
Le kiwi duveteux est le fruit national de la Chine. Sa peau est brun mat et duveteuse, et sa chair est d'un vert vif et acidulée. La jujube (Ziziphus zizyphus) est le deuxième fruit national de la Chine. C'est une drupe ovale de 1,5 à 3 centimètres de profondeur ; elle ressemble à une datte et possède un seul noyau dur comme une olive.
La cuisine pékinoise est mondialement réputée pour ses saveurs audacieuses et ses ingrédients uniques, tels que les haricots mungo, le chou chinois et les champignons shiitake. Parmi ses plats populaires figurent le canard laqué, les raviolis, le jing jiang rousi et d'autres mets qui utilisent une variété de sauces et d'épices.
Cantonais - Poisson vapeur ; pudding aux œufs vapeur ; une soupe claire ; des plats sautés comme les œufs aux tomates, les légumes chinois, le poulet, les fruits de mer ; de la viande et/ou du tofu braisés/cuits à l'étouffée, des plats en pot de terre, des ailes/jambes/poulet entier rôti... il y a une telle variété en ...
L'engouement des Chinois pour le durian , surnommé le « roi des fruits », alimente une expansion rapide des plantations de durians en Asie du Sud-Est. Les investisseurs locaux et chinois se précipitent pour participer à ce secteur en plein essor.
Manger des mandarines et des oranges, ou les exposer dans la maison, sert à porter chance, une qualité que ces fruits possèdent en raison de leur assonance, dans la langue chinoise, avec le mot “succès”. De même, le caractère chinois pour mandarin est 桔 (jú), qui contient le caractère pour ” bonne chance ” 吉 (jí).
Fondue sichuanaise
Probablement LE plat chinois le plus connu de tous ! Aussi appelée « hotpot », la fondue sichuanaise consiste à faire cuire des aliments dans un bouillon placé au centre de la table.
Le glutamate monosodique (GMS), également connu sous le nom de glutamate de sodium, est un sel de sodium de l'acide glutamique.
Les aliments de base de la cuisine chinoise, comme le riz, la sauce soja, les nouilles, le thé, l'huile de piment et le tofu, ainsi que les ustensiles tels que les baguettes et le wok , sont désormais disponibles dans le monde entier. Les premiers établissements de restauration au monde, tels que nous les connaissons aujourd'hui, sont apparus en Chine sous la dynastie Song, aux XIe et XIIe siècles.