Le tchoum est une habitation de plain-pied, utilisée de nos jours chez les peuples Yamal-Nénètses, Khantys et Touvains. Dans la culture nénètse en particulier, l'espace intérieur du tchoum (en forme de cercle) est régi par des règles précises.
Juste à côté dans la toundra, il est étonnant de se dire que vivent là des éleveurs traditionnels, avec des rennes, des tchoums (logements sous tentes), à peine une motoneige (en fonction des familles, c'est une nouveauté), des peaux travaillées à la main, et surtout, des conditions de vie difficiles, notamment l'hiver ...
BONJOUR : Gutamurja [MANOUCHE]. BONNE NUIT : Gutnaxt [MANOUCHE]. BOUCHON : Chtopari [MANOUCHE] & [GITAN].
Lovés ou lovs : provient du romani (Tsiganes) lov qui signifie “argent”.
Né dans une caravane au bord d'une route, Alfie Best devient le gitan le plus riche du monde, relevant le plus grand défi des temps modernes.
Les mots issus du gitan. « Pénave » : parler; « dicave » : regarder; « moutrave » : faire pipi; « bouillave » : frapper; « bicrave » : vendre.
Le mot gadji désigne une jeune fille. Initialement c'est le féminin du mot gadjo utilisé par les Gitans pour parler d'un non-gitan. Loona a choisi d'expliquer le mot gadji.
Le mot “choukar” veut dire “belle”.
PACHAVE (SE -), Se coucher, dormir.
« Mort », qui signifie femme, et « kenna », qui signifie maison, sont des exemples de mots en argot.
Le tchoum est une habitation de plain-pied, utilisée de nos jours chez les peuples Yamal-Nénètses, Khantys et Touvains. Dans la culture nénètse en particulier, l'espace intérieur du tchoum (en forme de cercle) est régi par des règles précises.
Le nénètse (ou nenets) est la langue du peuple nomade nenètse (samoyedes) parlée dans le Grand Nord de la Russie. Le nenets fait partie des langues samoyèdes (de la sous-famille des langues ouraliennes).
Les Tchoulymes, Tchoulyms, ou Tatars du Tchoulym (endonyme: Сыбырлар, Sıbırlar) sont un peuple turcique de Sibérie, vivant en Fédération de Russie dans l'Oblast de Tomsk et le krai de Krasnoïarsk. En 2021, il reste 382 Tchoulymes en Russie. Leur nom vient du fait qu'ils vivent dans la région de la rivière Tchoulym.
Le top 10 des prénoms gitans pour les garçons
Oh moukav ! Exemple : oh tais toi !
Ainsi, « Je t'aime » dans cette langue gitane peut être traduit par « Te camelo ». Par exemple, pour signifier à sa chérie « Je t'ai tellement aimé », on peut dire « Yo que tanto te camelo ».
“Yalo” ! C'est cru pour tout ! ». Le terme « Yalo » est un mot manouche qui signifie « cru », « rustre », « mal dégrossi »15.
dau curje "je frappe avec un couteau", dau karje "je tire (avec un fusil ou un pistolet)".
TCHOUKEL, chien. chien. Traduction de chien en manouche.
Chico Bouchikhi, plus connu par son seul prénom Chico, est peut-être le plus célèbre des gitans.
Elagueurs, ferblantiers, rempailleurs, marchands ambulants, couvreurs-zingueurs, artistes de cirque (20 000 Tsiganes travaillent sous 200 chapiteaux familiaux)… leurs activités sont par nature indépendantes, et presque toujours héritées de la tradition.
Gitano, en espagnol, est une déformation du mot egyptiano qui désignait les habitants de Petite Egypte, province grecque dont sont originaires ces Tsiganes. Ils vivent désormais en Espagne et dans le sud de la France.