Face à l'apathie d'un salarié, il faut l'inciter à se remettre petit à petit en mouvement. Selon les cas, il sera nécessaire de lui donner plus de responsabilités ou, par exemple, de le féliciter afin de stimuler sa motivation. Il convient de répondre à des attentes que les salariés n'expriment pas toujours clairement.
Exprimer ses besoins
Après avoir fait le bilan et redéfini vos attentes de votre côté, discutez de votre motivation en berne ensemble pour fixer des objectifs et trouver des solutions, par exemple, améliorer vos conditions de travail et/ou adapter vos missions.
Il se peut que vous manquiez de motivation au travail car vous avez l'impression de ne pas progresser vers des objectifs importants. Vous pouvez y remédier en vous offrant une récompense . Il peut s'agir de choses simples comme s'acheter un nouveau livre, prendre une journée de congé ou partir en voyage. L'important est que ce soit quelque chose qui vous fasse plaisir !
Quelles sont les causes du manque de motivation ?
Première solution, exposer votre problème auprès des représentants du personnel. Avec un rôle de conseiller et de médiateur, ils interviendront pour trouver une issue le plus rapidement possible. Autre possibilité, prendre rendez-vous avec la médecine du travail. Parlez ouvertement au médecin qui vous recevra.
Obtenir un arrêt de travail pour maladie
Si vous êtes dans une situation d'épuisement physique ou psychologique, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin qui pourra prescrire un arrêt de travail. C'est même indispensable en cas de blessure, de burn-out ou de dépression pour se soigner et se reconstruire.
Si vous exprimez votre déception, faites-le avec tact. Utilisez des expressions comme « Je me sens… » ou « J’ai remarqué… » plutôt que de blâmer quelqu’un d’autre . Soyez bref et concis. Cela évitera toute confusion quant à votre message.
Les salariés démotivés ont tendance à réduire leur prise d'initiative. Avec des retards ou des absences plus fréquents, des objectifs non atteints, l'entreprise peut ressentir une baisse d'engagement et de productivité, qui peut nuire à ses performances ainsi qu'au climat de travail.
Motivation
Quels sont les Stades de la Dépression ?
Sans descriptions de tâches claires, objectifs de performance précis et retours d'information , il est très difficile pour les employés de s'investir pleinement dans leur travail. Vivant dans l'incertitude quant à la possibilité d'un changement d'objectifs à tout moment, ils sont peu enclins à donner le meilleur d'eux-mêmes. Définir des objectifs SMART à court et à long terme peut contribuer à prévenir ce problème.
Solutions contre le manque de motivation, la baisse d'énergie
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vous sentir démotivé(e) au travail. Vous occupez peut-être le même poste depuis longtemps, vous vous sentez surchargé(e) de travail ou souffrez d'épuisement émotionnel . Vous pouvez surmonter ce manque de motivation en faisant preuve d'introspection et en mettant en œuvre des stratégies motivantes.
Les trois piliers de la motivation
Brown out (désengagement au travail): symptômes et traitement. Le brown out apparaît lorsque le salarié entre dans une période de travail intense et que ses missions manquent de sens. Il se traduit par une perte d'énergie et génère des effets négatifs comme le stress et le mal-être au travail.
Les 10 expressions pour râler poliment en français
Par des pratiques axées sur les trois facteurs fondamentaux de la motivation : l'autonomie, la maîtrise, la finalité.
Il s'agit de : être soi-même motivé, sélectionner des personnes très motivées, traiter les gens comme des individus, fixer des objectifs ambitieux mais réalisables, se rappeler que les progrès sont une source de motivation, créer des environnements motivants, offrir des récompenses équitables et reconnaître le travail accompli.
Il y a 5 drivers principaux :
Burn-out : les 10 signes silencieux que vous ne pouvez plus...
Un moral bas au travail peut nuire à l'engagement des employés et à la réussite globale de l'organisation. Parmi les signes de ce faible moral, on note un fort taux de roulement du personnel, une baisse de la productivité, des absences répétées et une attitude négative des employés .
6 signes qui montrent qu'il est temps de changer d'emploi
Restez sur les faits en parlant de leur effet négatif sur vous. Pensez à une alternative acceptable pour l'autre afin d'améliorer la situation. Trouvez un lieu adéquat et le bon moment. Remettez en cause un comportement ou un acte précis, mais pas directement la personne.
À ce stade, laissez tomber et passez à autre chose. Si vous en reparlez maintenant, vous passerez pour quelqu'un d'aigri et qui rumine. Il est préférable de régler ce genre de problèmes immédiatement, dès qu'ils surviennent, ce qui est difficile… à moins d'être très réactif (certaines personnes ont ce don), la plupart des gens ne comprennent les choses qu'après coup.
Expressions formelles pour exprimer sa déception
Quel dommage ! C'est vraiment dommage. Quelle déception ! On s'attendait à…