Quelle est le deuxième nom de la troupe de Molière ?

Interrogée par: Gilles Pons  |  Dernière mise à jour: 18. Mai 2023
Notation: 4.3 sur 5 (11 évaluations)

En 1643, année où Molière crée la troupe de l'Illustre-Théâtre avec Madeleine Béjart, le roi Louis XIII meurt. Pendant la Régence et les violents troubles qui agitent le pays (la Fronde), Molière sillonne la France avec l'Illustre-Théâtre.

Quel nom prit ensuite la troupe Molière ?

L'Illustre Théâtre est une troupe de théâtre créée par un acte d'association signé devant notaire le 30 juin 1643 à Paris. Composée de dix comédiens, six hommes et quatre femmes, dont Madeleine Béjart et le jeune Jean-Baptiste Poquelin, futur Molière, elle n'eut qu'une existence éphémère.

Comment se nomme la troupe de Molière ?

Le 30 juin 1643, à Paris, Jean-Baptiste Poquelin (21 ans) fonde L'Illustre-Théâtre avec ses amis comédiens. Cela en fait la troisième troupe de théâtre permanente de la capitale.

Quel est le nom de la troupe de Molière en 1665 ?

La Troupe du Roy au Palais-Royal est le nom donné à la troupe de Molière, jusque-là désignée comme la Troupe de Monsieur, quand en juin 1665 elle passe sous la tutelle directe de Louis XIV, qui la dote d'une pension de 6 000 livres annuelles.

Quel est le nom de la troupe de Molière après sa mort ?

Grâce à la dissolution de la troupe du Marais, tous les acteurs doivent rejoindre par décret royal l'ancienne troupe de Molière, dite depuis 1665 Troupe du Roy, et désormais forte de dix-neuf comédiens et comédiennes.

Molière I Quelle Histoire - TV5 Monde

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le nom de la première pièce de théâtre de Molière ?

C'est ainsi qu'en novembre 1659, la première pièce écrite par Molière, Les Précieuses ridicules, était jouée devant un public parisien.

Quelles sont les trois troupes permanentes à Paris ?

1670. À Paris, trois troupes de théâtre rivales coexistent : celle du Marais, celle de l'Hôtel de Bourgogne et celle du Palais-Royal, dirigée par Molière.

Comment Appelle-t-on le nom de scène que Molière s'est choisi lorsqu'il est devenu comédien ?

C'est au cours du premier semestre de 1644 que Jean-Baptiste Poquelin prend pour la première fois ce qui deviendra son nom de scène puis d'auteur. Le 28 juin , il signe « De Moliere » (sans accent) un document notarié dans lequel il est désigné sous le nom de « Jean-Baptiste Pocquelin, dict Molliere ».

Quelles sont les deux pièces célèbres de Molière crée en 1666 ?

Mélicerte , la Pastorale comique , et le Sicilien (1666-1667).

Comment appelle T-ON aujourd'hui la comédie-ballet ?

Ce nouveau spectacle à la mode devient l'opéra, qui mêle aussi musique, texte parlé et chanté et ballet.

Quel ecrivain a trahi Molière ?

Jean Racine, le dramaturge qui a trahi Molière.

Qui est le chef de la troupe de Molière ?

Monsieur Charles – Il est vrai que Molière a fait partie de diverses troupes tout au long de sa carrière, et il en est toujours le chef, qu'il s'agisse de L'Illustre Théâtre, de ses débuts, de celle du Duc D'Epernon, de celle de Monsieur, qui devient ensuite Troupe royale.

Pourquoi le surnom de Molière ?

Les hypothèses n'ont pas manqué : emprunt au nom du danseur Molier que Molière dut connaître dans sa jeunesse, nom d'un village que Molière aurait pu traverser : le toponyme est répandu mais plutôt dans le sud de la France où Molière se rendit surtout après avoir choisi son nom.

Quelle pièce fut interdite pendant 5 ans ?

Le roi ne pouvait alors permettre de jouer une pièce dénoncée par les dévots comme une atteinte à la religion. Il fallut donc cinq ans à Molière pour se sortir de ce guêpier, notamment par un coup de génie qui lui fit transformer le personnage de Tartuffe.

Quelle est la plus grande pièce de théâtre de Molière ?

Plongée dans "Les Fourberies de Scapin", œuvre majeure de Molière, jouée plus de 1 500 fois par les Comédiens-Français.

Quel était le plus grand succès de Molière ?

1659 : Molière connaît un grand succès avec Les Précieuses ridicules.

Quels sont les trois œuvre les plus connu de Molière ?

Quelle est votre pièce préférée de Molière ?
  • L'Avare 16,67%
  • Le Bourgeois gentilhomme 13,31%
  • Dom Juan 11,16%
  • Les Femmes savantes 3,07%
  • L'école des femmes 2,97%
  • Les fourberies de Scapin 10,5%
  • Les précieuses ridicules 4,53%
  • Le Malade imaginaire 14,66%

Quel est le nom de la salle de théâtre dans laquelle Molière et sa troupe se sont produits à Paris de 1660 à 1673 ?

Molière. La troupe de Molière et la troupe des Italiens présentent leurs spectacles sur le grand théâtre du Palais, entre janvier 1661 et Pâques 1673.

Quel autre titre pour le malade imaginaire ?

Argan, le malade imaginaire (hypocondriaque).

Quelle est la première scène de théâtre de Molière ?

Ayant pris le nom de scène Molière en 1644, Jean-Baptiste obtient les faveurs de certains membres de la noblesse et sa troupe se retrouve sous la protection du prince de Conti. Le comédien se met alors à écrire des farces, ainsi que sa première grande comédie, L'Étourdi ou les Contretemps (1655).

Quelles étaient les deux troupes rivales de celle de Molière ?

C'est la première troupe de théâtre permanente de France. La Comédie-Française rassemble deux troupes rivales : celles de l'hôtel de Bourgogne et de l'hôtel Guénégaud. Cette dernière résulte de la fusion de la troupe de Molière, mort 7 ans plus tôt, et du théâtre du Marais.

Quelles sont les quatre grandes troupes de comédiens à Paris en 1665 ?

Mademoiselle Cassiopée – Oui, fort bien, il y a donc quatre troupes qui se partagent trois salles : la troupe royale joue à l'Hôtel de Bourgogne, la troupe du Marais dans la salle du Jeu de Paume et les comédiens italiens ainsi que la troupe de Molière - aussi appelée Troupe du Roi - jouent au Palais Royal.

Quel est le nom d'origine de la Comédie-française ?

Quel est le nom d'origine de la Comédie-Française ? La Comédie-Française a été créée le 21 octobre 1680 à la demande de Louis XIV, qui souhaitait rassembler les deux troupes qu'on retrouvait à Paris à cette époque : la troupe du théâtre du Guénégaud dirigée par La Grange, et la troupe de l'hôtel de Bourgogne.

Quel est le roi qui a protégé Molière ?

À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658. La pièce plaît au souverain, qui accorde alors à la troupe le droit de partager la salle du Petit-Bourbon avec les Comédiens-Italiens.

Quand la troupe de Molière devient la Troupe du Roi ?

Après avoir protégé les Grands Comédiens de l'Hôtel de Bourgogne et, en 1665, accordé à la troupe de Molière le titre de « Troupe du Roi » au Palais-Royal, le roi a pour intention de regrouper toutes les forces théâtrales sous une seule et même autorité, la sienne, représentée par le Premier Gentilhomme de la Chambre.

Article suivant
Où voir Man U Arsenal ?