Quelle est l'antidote de la quinine ?

Interrogée par: Marcelle Ferrand  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (61 évaluations)

– la cimétidine (Stomédine®, Tagamet®) diminue la demi-vie d'élimination de la quinine chez le volontaire sain.

Quels sont les antidotes ?

Un antidote est un véritable médicament dont l'action spécifique a pu être établie chez l'animal et chez l'homme. Les antidotes sont capables soit de modifier la cinétique du toxique, soit d'en diminuer les effets au niveau des récepteurs ou des cibles spécifiques.

Quel est l'antidote de l'insuline ?

Antidote naturel de l'intoxication par l'insuline (le glucose est de loin préférable), le glucagon est un antidote parfois efficace de l'intoxication aiguë par les bêta-bloquants.

Quel est l'antidote de l'adrénaline ?

ANAPEN est uniquement indiqué comme traitement d'urgence. Un suivi médical est indispensable après administration afin de bénéficier d'une surveillance médicale attentive de l'épisode anaphylactique et recevoir un traitement complémentaire si nécessaire.

Quel est l'antidote du paracétamol ?

La N-acétylcystéïne est un antidote en cas d'intoxication par le paracétamol. Ce médicament est un précurseur du glutathion qui diminue la toxicité du paracétamol en augmentant les réserves hépatiques de glutathion et probablement par d'autres mécanismes.

À l'origine de la quinine #CulturePrime

Trouvé 37 questions connexes

Quel est l'antidote de l'aspirine ?

Le traitement repose sur l'utilisation du charbon activé, la diurèse alcaline et éventuellement l'hémodialyse. (Voir aussi Principes généraux sur les intoxications.

Quel est l'antidote de la codéine ?

Le traitement du surdosage comprend classiquement l'administration aussi précoce que possible de l'antidote N-acétylcystéine par voie IV ou voie orale si possible avant la dixième heure. Traitement symptomatique. Des tests hépatiques doivent être effectués au début du traitement et répétés toutes les 24 heures.

Quel est l'antidote du Lovenox ?

C'est l'antidote de l'héparine : libération des complexes héparine-antithrombine III et formation de complexes héparine-protamine inactifs stables.

Quel est l'antidote de l'atropine ?

L'atropine s'oppose de façon compétitive aux effets muscariniques de l'acétylcholine. C'est l'antidote spécifique des intoxications par anticholinestérasiques (organophosphorés et carbamates insecticides) ou par les médicaments parasympathomimétiques (cholinomimétiques).

Quel est l'antidote des anticoagulants ?

Depuis 2016, il existe un antidote pour traiter les accidents hémorragiques pouvant survenir sous PRADAXA® : Il s'agit de l'idarucizumab (nom commercial : PRAXBIND®), fragment d'anticorps monoclonal qui se fixe sur le médicament en inhibant puissamment son activité anticoagulante.

Quel est l'antidote des benzodiazépines ?

Le flumazénil est un antagoniste compétitif des benzodiazépines au niveau de leurs récepteurs centraux, antagonisant de plus les effets des cyclopyrrolones (zopiclone) et des imidazopyridines (zolpidem).

Quel est l'antidote des neuroleptiques ?

- La bromocriptine est recommandée par certains auteurs dans le traitement du syndrome malin des neuroleptiques, à la place du dantrolène ou même en association. Sa présentation sous forme orale et la fréquence des nausées associées en limite l'application pratique.

Pourquoi glucagon antidote Bêta-bloquant ?

En thérapeutique, le glucagon possède des effets chronotropes et inotropes positifs et diminue les résistances vasculaires périphériques [44]. La prise de bêta-bloquants atténue la réponse chronotrope au glucagon dans certains modèles mais la réponse inotrope est constamment préservée.

Quel est le meilleur Anti-poison ?

Le charbon de bois médicinal - aussi appelé charbon activé - est une fine poudre préparée à partir de charbon végétal. Son administration par voie orale permet d'absorber de nombreuses substances toxiques présentes dans l'estomac et les intestins.

Comment stopper un empoisonnement ?

des anti-vomitifs pour calmer les vomissements de l'intoxication ; le Smecta (pansement digestif) est conseillé dans le traitement des diarrhées de l'intoxication alimentaire ; un antispasmodique (type Spasfon) contre les crampes d'estomac ; kit de réhydratation orale contenant des sels minéraux pour se réhydrater.

Quels sont les médicaments anticholinergiques ?

Quelle est la liste des médicaments anticholinergiques ?
  • Vessie hyperactive : Oxybutinine (Ditropan®), toltérodine (Detrusitol®), solifénacine (Vesicare ®), darifénacine (Emselex ®), fésotérodine (Toviaz ®)
  • Spasmes gastro-intestinaux : Scopolamine (Buscopan®)

Quel est le rôle de l'atropine ?

Atropine : Mécanisme d'action

Par voie ophtalmique : l'atropine bloque les réponses aux stimulations cholinergiques du sphincter irien et du muscle ciliaire responsable de l'accommodation. Elle produit ainsi une dilatation de la pupille (mydriase) et une paralysie de l'accommodation (cycloplégie).

Pourquoi utiliser atropine ?

Il est utilisé en cas d'urgence lorsque le coeur bat trop lentement, en tant qu'antidote aux insecticides organophosphorés par exemple, à l'empoisonnement aux gaz neurotoxiques ou à l'empoisonnement par champignons. Il peut être utilisé dans le cadre d'une prémédication avant une anesthésie générale.

Quel est l'antidote de la vitamine K ?

La phytoménadione s'utilise en cas d'intoxication par médicaments ou raticides anticoagulants.

C'est quoi Lasilix ?

C'est un diurétique qui appartient à la famille des diurétiques de l'anse, dont l'action est puissante et rapide. Il appartient par ailleurs à la famille chimique des sulfamides. Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle et des œdèmes liés à une insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale.

Quel est le nom des anticoagulants ?

On distingue deux modes d'anticoagulation directe : les inhibiteurs directs du facteur Xa : apixaban (Eliquis®), rivaroxaban (Xarelto®) et edoxaban (Lixiana®). Ce dernier n'est pas commercialisé ; et un inhibiteur direct de la thrombine (anti-IIa) : dabigatran (Pradaxa®).

Quel est l'antidote du tramadol ?

Des surdoses peuvent survenir avec tous les opioïdes, qu'ils soient illicites ou médicamenteux : héroïne, morphine, oxycodone, méthadone, codéine, tramadol, etc. La naloxone, un antidote des opioïdes, est efficace pour réduire la mortalité d'une surdose d'opioïde, à condition qu'elle soit administrée rapidement.

C'est quoi le médicament Acupan ?

Ce médicament est un antalgique puissant qui n'est pas dérivé de la morphine. Il est utilisé dans le traitement des douleurs aiguës, notamment après une opération.

Quelle est la différence entre la codéine et la morphine ?

La codéine, également appelée 3-méthylmorphine, est un promédicament métabolisé en morphine par le CYP2D6 après son ingestion par voie orale. Sa déméthylation en morphine en est le principal mécanisme d'activité analgésique. Sans cette métabolisation, la codéine perd une grande partie de son efficacité analgésique.