Combien faut-il faire de km pour recharger une batterie ? En général, un trajet d'environ 30 minutes à bonne allure (environ 50 à 70 km/h) est recommandé. Cela correspond à une distance d'environ 30 à 50 km selon les conditions de conduite.
Habituellement, nous préconisons un trajet d'une trentaine de minutes à bonne allure (sans faire marcher l'autoradio ni les phares) pour éviter les mauvaises surprises. Une heure de conduite à 1000 tours par minute est une durée idéale pour recharger totalement une batterie à plat.
Temps de charge typiques
Pour une batterie de voiture standard de 12 V (environ 50 Ah) : Charge lente (chargeur 2 A) : environ 25 heures. Charge moyenne (chargeur 10 A) : environ 5 heures. Charge rapide (chargeur 20 A) : environ 2,5 heures .
La recharge rapide exclusive altère les batteries
Une étude de Geotab (1) montre que la recharge rapide en courant continu, à haute puissance, n'engendre une détérioration significative de la batterie que si celle-ci est utilisée de manière systématique et exclusive.
En général, une dizaine de kilomètres suffit. Toutefois, pour une charge optimale, un trajet d'une trentaine de minutes à bonne allure est recommandé. Il est aussi possible de laisser le moteur tourner au ralenti pour recharger la batterie.
C'est un phénomène courant, en particulier sur les véhicules dépourvus de systèmes de protection, qui se mettent en « veille » après un certain temps d'inactivité. Mais un démarrage rapide ne recharge pas la batterie, vous devrez donc faire tourner le moteur pour la recharger.
La plupart des véhicules mettent environ 30 minutes à vitesse d'autoroute pour recharger complètement leur batterie. Notez que 30 minutes est une moyenne. Si votre batterie est fortement déchargée, la recharge peut prendre plus de temps.
Le principal avantage de la charge lente est qu'elle génère beaucoup moins de chaleur. En fournissant l'énergie progressivement, elle préserve la batterie. Cela contribue à maintenir sa capacité plus longtemps. Si vous souhaitez que votre batterie dure de nombreuses années, la charge lente est la meilleure solution.
Plusieurs facteurs peuvent causer une décharge rapide du téléphone : une utilisation intensive (musique, vidéos…), les applications qui restent ouvertes ou encore les paramètres de luminosité. Quand le téléphone n'est plus tout neuf, la batterie perd en autonomie.
En résumé, le risque n'existe réellement que si le matériel utilisé est obsolète ou si l'installation électrique n'est pas conforme. Avec des équipements modernes, laisser une batterie charger toute la nuit ne présente pas de danger particulier.
Le bon moment pour recharger : privilégiez les heures creuses. Au-delà de la fréquence, le moment où vous rechargez votre véhicule électrique peut avoir un impact considérable sur votre budget et la durée de vie de la batterie.
En réalité, si votre batterie est légèrement déchargée, un trajet de 30 à 60 minutes sur autoroute peut suffire à la recharger correctement . Mais si elle est plus fortement déchargée, il vous faudra plusieurs heures de conduite continue pour espérer une recharge presque complète, et même dans ce cas, le résultat n'est pas garanti.
Idéalement, rechargez votre téléphone lorsque sa batterie atteint environ 20 à 30 % et débranchez-le une fois qu'elle atteint 80 à 90 % . Il n'y a pas de nombre précis de recharges quotidiennes ; cela dépend de votre utilisation. Évitez simplement de laisser la batterie se décharger complètement et de la recharger fréquemment à 100 %.
Recharger complètement une batterie de voiture standard avec un courant de charge typique de 4 à 8 ampères prendra environ 10 à 24 heures . Pour recharger suffisamment la batterie afin de pouvoir démarrer le moteur, il faudra environ 2 à 4 heures.
🔋 Signes qu'une batterie est HS
Le temps de charge d'une batterie 12 volts est variable et dépend de plusieurs facteurs. Typiquement, une batterie de voiture 12V déchargée peut nécessiter entre 6 à 12 heures pour une recharge complète avec un chargeur standard. Cependant, certains chargeurs plus rapides peuvent réduire ce temps.
Il est aujourd'hui reconnu que la recharge rapide n'endommage en rien la batterie sur les véhicules électriques classiques.
La recharge rapide jusqu'à 22 kW n'a aucun effet néfaste sur les batteries des véhicules électriques , à condition de respecter les autres bonnes pratiques de recharge. Pour préserver la durée de vie de votre batterie, maintenez-la entre 20 et 80 % de charge et évitez les températures extrêmement basses ou élevées.
Chargez votre appareil à 100 % et laissez-le charger pendant au moins deux heures supplémentaires. Utilisez votre appareil jusqu'à ce qu'il s'éteigne parce que la batterie est trop faible. Chargez-le sans interruption à 100 %.
Avant d'investir dans un chargeur rapide, vérifiez que votre téléphone est compatible. Vous pouvez vérifier cette information sur la notice du constructeur ou directement sur votre chargeur. Les mentions Quick Charge ou USB Power Delivery indiquent qu'il s'agit d'un chargeur rapide.
La règle des 80/20 pour les batteries au lithium recommande : chargez-les à 80 % pour une utilisation quotidienne . Ne les chargez à 100 % qu’en cas de besoin, par exemple avant un long trajet ou une décharge complète. Évitez de laisser la batterie se décharger en dessous de 20 %.
Très probablement, vous n'activez pas le mode de la charge rapide sur votre appareil. Il peut également être un problème matériel, comme le câble USB et l'adaptateur sont endommagés ou dépassés, la porte de charge est sale. Si vous utilisez votre téléphone depuis plusieurs années, la charge devient souvent lente.
La solution est simple : vous devez utiliser votre voiture au moins une fois par semaine . La batterie se décharge lorsqu'elle reste immobilisée. Si votre voiture est restée sans rouler pendant un mois ou plus, la batterie peut être tellement déchargée qu'il vous faudra la démarrer avec des câbles.
La chose la plus simple à retenir si vous avez récemment débranché votre batterie ou si des travaux ont nécessité la suppression de codes d'erreur est de rouler au moins 100 à 150 miles sans que le voyant MIL ne s'allume et sans avoir à démarrer votre batterie avec des câbles.