Jérusalem à Brooklyn. Aujourd'hui, on estime à environ six millions le nombre de Juifs vivant aux Etats-Unis, dont deux millions dans la seule ville de New-York. Jusqu'au début des années 2000, avec ses 25% de juifs, elle était même la première ville juive du monde avant Tel Aviv.
L'agence Juive estime à 15,2 millions le nombre de Juifs à travers le monde, comparé à 15,1 millions il y a un an. Parmi eux, 6,9 millions vivent en Israël, soit 45.3% du total, et 8,3 millions dans le reste du monde, dont 6 millions aux Etats-Unis.
Le pays le plus sûr au monde pour les Juifs, c'est les États-Unis. Les États-Unis sont aussi le pays qui garantit la sécurité d'Israël, qui abrite environ la moitié de la population juive mondiale.
Exception, faite de Paris où l'on compte 300 000 juifs, cinq villes comprennent plus de 10 000 juifs : Marseille (65 000), Lyon (20 000), Nice (20 000), Toulouse (18 000), Strasbourg (12 000).
New York abrite la plus grande communauté juive de toutes les villes du monde.
Depuis ce jour, j'ai visité 37 pays et vécu sur deux continents. Mes récents voyages en Amérique du Sud m'ont conduit à une conclusion surprenante : l'Argentine est le pays le plus sûr abritant une importante communauté juive en 2025.
🌍 Les pays les plus dangereux du monde en 2025
On appelle Juif tout descendant du peuple sémitique qui vivait en Palestine durant l'Antiquité et qui portait le nom d'Hébreu. On écrit alors Juif avec la majuscule initiale. Dans ce contexte, on peut aussi parler d'un Israélite.
Deux enquêtes nationales menées par des organismes privés ont simultanément publié des données sur les populations juives et musulmanes de la ville de New York. Selon une enquête réalisée en 2023 par le Public Religion Research Institute , le Queens compte 6 % de musulmans et Brooklyn 4 %, tandis que Brooklyn compte 12 % de juifs et Manhattan 7 % .
Selon la Jewish Virtual Library, les Juifs représentent un peu plus de 2,2 % de la population américaine en 2020. Le pourcentage le plus élevé se trouve à New York , où résident plus de 1,77 million de Juifs américains, soit 9,1 % de la population totale de l'État.
La communauté juive orthodoxe de Williamsburg est la plus importante des États-Unis. Ses membres sont des juifs hassidiques (une branche du judaïsme orthodoxe) venus de Hongrie fuir la Seconde Guerre mondiale et connus pour leur strict respect de la Halakha, le recueil des principales lois juives.
En 2010, la population juive d'Europe était estimée à environ 1,4 million de personnes (0,2 % de la population européenne), soit 10 % de la population juive mondiale. Au XXIe siècle, la France abrite la plus importante communauté juive d'Europe, suivie du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de la Russie et de l'Ukraine .
Dans un monde arabe et musulman, marqué par le conflit israélo-palestinien et par un antijudaïsme abusif et anachronique, le Maroc fait figure d'exception. La communauté juive la plus importante en terre d'Islam se trouve dans ce pays.
Elle est, de nos jours, la plus importante d'Europe et comprend entre 450 000 et 550 000 personnes, dont environ 70 % sont originaires du monde arabe, qui habitent principalement Paris et la région parisienne (275 000), Marseille (70 000), Lyon (25 000), Toulouse (23 000), Nice (20 000) et Strasbourg (16 000).
Pour la première fois en 2024, le rapport Global Peace Index a placé le Yémen en tête des pays les moins pacifiques du monde.
Enfin, le point strictement le plus éloigné de Paris ne se situe sur aucune terre émergée. Il se trouve dans l'océan Pacifique Sud, à l'est de la Nouvelle-Zélande. À près de 20 000 km, il marque la limite théorique absolue… sans aucune réalité touristique.
Évitez tout voyage dans des pays comme Haïti, l'Iran et la Russie.
Parmi les autres pays figurant sur la liste « à éviter absolument » d'Affaires mondiales Canada, on retrouve la Corée du Nord, le Bélarus, la Syrie, l'Irak, l'Afghanistan, le Soudan, le Soudan du Sud, la Somalie, le Mali et la Libye.
Antisémitisme : le 17e arrondissement de Paris, nouveau refuge pour les juifs. Cet arrondissement parisien abrite désormais la plus grande communauté juive de France, voire d'Europe.
Depuis des années, les Alpes sont une destination prisée par la communauté juive orthodoxe. Chaque été, des centaines de fidèles passent leurs vacances dans les montagnes de Savoie. « Nos clients n'aiment pas les plages et les maillots de bain, explique Francis Lellouche, organisateur de voyage.
En 2013, la population juive européenne, environ 1 400 000 personnes, représente à peine plus d'un dixième de la population juive mondiale d'avant la Seconde Guerre mondiale. Les plus grandes communautés juives européennes se trouvent en France, au Royaume-Uni et en Russie.
La grande majorité de ces Juifs vivent aux États-Unis et en Israël , deux pays qui comptent environ 5 à 6 millions de Juifs. On dénombre moins de 2 millions de Juifs en Europe, 400 000 en Amérique latine et 350 000 au Canada. En Afrique, on compte moins de 100 000 Juifs, dont environ 90 % vivent en Afrique du Sud.
La ville de Jérusalem est considérée comme « trois fois sainte » car il s'y trouve les lieux les plus sacrés des religions juive et chrétienne et le troisième lieu saint de l'islam.
D'après les statistiques ci-dessus, les plus grandes villes juives des États-Unis sont New York, Los Angeles, Miami et Chicago ; New York compte presque deux fois plus d'habitants juifs que Miami. Cependant, les plus importantes communautés juives de la génération Z aux États-Unis se trouvent à New York et à Los Angeles, avec 36 000 personnes chacune.