Le moment idéal pour prendre la vitamine D3 Consommez toutefois la vitamine D3 avec un repas, car elle est liposoluble, c'est-à-dire qu'elle se dissout dans les graisses. Prendre ce complément au cours d'un repas riche en lipides, comme le petit-déjeuner ou le déjeuner, permet une meilleure absorption par l'organisme.
Jusqu'à ce jour, les spécialistes de la vitamine D n'indiquaient pas de moment particulier sur l'heure de la prise mais une étude* a montré que les suppléments de vitamine D3 doivent être pris au cours du repas pour stimuler l'absorption.
La vitamine D3 se prend idéalement en gouttes diluées dans l'huile pour une absorption optimale. La dose recommandée varie de 800 à 2000 UI/jour selon les experts, à prendre quotidiennement avec un repas gras. Supplémentation : sous quelle forme prendre la vitamine D3 ?
CACIT VITAMINE D3 500 mg/1000 U.I., comprimé à sucer ou à croquer peut être pris à tout moment, avec ou sans nourriture. Les comprimés à sucer ou à croquer doivent être mâchés et avalés. Il faut veiller à un apport quotidien suffisant en calcium par l'alimentation (par exemple produits laitiers, légumes, eau minérale).
La vitamine est alors administrée tout au long de l'année, soit tous les mois ou tous les trimestres. Au lieu de faire une cure de vitamine mensuelle ou trimestrielle, certaines personnes prennent la vitamine D3 tous les jours pour combler la synthèse naturelle, censée être quotidienne.
Le moment idéal pour prendre la vitamine D3
La question de savoir si vous devez prendre de la vitamine D3 le matin ou le soir revient souvent. En réalité, les études scientifiques ne montrent pas de différences significatives entre ces deux moments de la journée.
La vitamine D peut-elle être nocive ? Oui, un excès de vitamine D peut être nocif. Des taux très élevés de vitamine D dans le sang (supérieurs à 375 nmol/L ou 150 ng/mL) peuvent provoquer des nausées, des vomissements, une faiblesse musculaire, de la confusion, des douleurs, une perte d’appétit, une déshydratation, une soif et des mictions excessives, ainsi que des calculs rénaux .
Le terme « vitamine D » regroupe deux formes : la vitamine D2 (ergocalciférol) apportée par l'alimentation et la vitamine D3 (cholécalciférol) fabriquée par la peau grâce au soleil.
La vitamine D contribue à réguler le cycle veille-sommeil .
D’une manière ou d’une autre, nous savons que la vitamine D intervient dans certaines parties du cerveau qui régulent le rythme du sommeil, notamment au niveau des hormones qui contrôlent le cycle veille-sommeil. « Par exemple, la vitamine D semble influencer la quantité de mélatonine produite par l’organisme. »
Prise de sang vitamine D à jeun ou pas ? Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour effectuer un dosage sanguin de la vitamine D. Vous pouvez donc manger normalement avant le prélèvement.
2,6 microgrammes/jour pour les enfants de 4 à 10 ans ; 2,9 microgrammes/jour chez les enfants de 11 à 17 ans ; 3,1 microgrammes/jour chez les adultes de 18-79 ans.
Elle favorise la fixation du calcium sur les os, et contribue à la bonne minéralisation du squelette, des articulations et de la dentition. La transmission nerveuse, et la contraction des muscles dépendent eux aussi du calcium et donc de la vitamine D.
Toutefois, les symptômes ne se résument pas qu'à cela. En effet, on retrouve également dans la liste une fatigue accrue, une baisse des défenses immunitaires, une faiblesse musculaire, des signes de sécheresse cutanée, des vertiges, des crampes musculaires, des signes de déprime ou encore une prise de poids.
Enfant ou adulte avec une pathologie digestive (malabsorptions intestinales et mucoviscidose) : ½ à 1 ampoule (soit 100 000 à 200 000 UI) tous les 3 mois. Enfant ou adulte recevant un traitement anticonvulsivant : ½ à 1 ampoule (soit 100 000 à 200 000 UI) tous les 3 mois.
Il est donc judicieux de planifier la prise de suppléments en fonction des repas. Le rythme circadien, ou cycle jour-nuit, affecte également l'absorption des nutriments. Certains, comme la vitamine D, sont mieux absorbés le matin, tandis que d'autres, comme le magnésium, le sont plus efficacement la nuit.
Les vitamines à ne pas mélanger au café
La vitamine D, qui maintient notre système immunitaire, régule les hormones et permet au corps d'absorber le calcium pour des os et des dents en pleine santé, permet également de garantir un sommeil de qualité.
La vitamine D régule le sommeil via la mélatonine. Sa carence cause insomnies et apnées. Misez sur poissons gras, soleil modéré et supplémentation D3+K2 pour mieux dormir.
Pour favoriser une absorption optimale, il est donc préférable de la prendre avec un repas contenant des lipides, comme le petit déjeuner ou le déjeuner. À l'inverse, la prendre à jeun ou tard le soir, sans apport lipidique suffisant, peut diminuer son assimilation.
Les vitamines B et le magnésium jouent tous deux un rôle important dans la synthèse de la mélatonine, une hormone essentielle à un sommeil réparateur².
Pour apporter sa dose quotidienne et ainsi éviter les déficits, la prise de compléments alimentaires de vitamine D est recommandée. Dans ce cas, il serait préférable d'apporter de la vitamine D3 tous les jours comme notre corps synthétiserait la vitamine si l'exposition au soleil était quotidienne.
La vitamine D3, aussi connue sous le nom de cholécalciférol, est une vitamine liposoluble qui joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme. Elle est particulièrement importante pour la minéralisation osseuse et la fixation du calcium, contribuant ainsi à la solidité des os et des dents.
Même s'il n'y a pas d'heure idéale pour la prise de vitamine D sous forme d'ampoule, de goutte ou de comprimé, nous conseillons de prendre votre vitamine D le matin. En fait, l'essentiel est de prendre votre complément avec un repas qui contient des graisses.
Certaines maladies : notamment une insuffisance rénale chronique, une maladie hépatique grave et l'hyperthyroïdie. Certains médicaments : notamment les antiépileptiques et les antiviraux qui peuvent interférer avec l'absorption de la vitamine D.
Contre-indications du médicament VITAMINE D3 BON
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants : excès de calcium dans le sang et dans les urines, antécédent de calculs rénaux contenant du calcium.