Quelle est la valeur juridique d'un acte sous seing privé ?

Interrogée par: Gérard Lecomte  |  Dernière mise à jour: 10. September 2023
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

L'acte sous seing privé a une valeur juridique moins forte que celle d'un acte authentique. Il n'a pas de force exécutoire : il faudra une décision du juge pour forcer l'autre partie à exécuter le contrat. Il a une force probante moindre : ce n'est pas une preuve en justice, mais simplement un commencement de preuve.

Comment prouver un acte sous seing privé ?

Pour que l'acte sous seing privé constitue un commencement de preuve au regard de la loi, il doit toutefois respecter certaines formalités : S'agissant du contrat synallagmatique, il doit y avoir autant d'actes originaux signés qu'il y a de parties contractantes et ayant un intérêt distinct.

Pourquoi faire enregistrer un acte sous seing privé ?

Il constitue une mesure préventive contre les faux en écritures publiques ou privées (post-dates, surcharges, additions, suppressions d'actes, etc.) et vous permet ainsi de prouver l'existence de cet acte en cas de litige.

Quelles sont les caractéristiques d'un acte sous seing privé ?

L'acte "sous seing privé" (on dit aussi sous signature privée) est une convention écrite établie par les parties elles-mêmes ou par un tiers, qui a été signée par elles ou par une personne qu'elles ont constituée pour mandataire en vue de régler une situation contractuelle (vente, location, société, contrat de travail. ...

Quelle est la différence entre un acte authentique est un acte sous seing privé ?

Un acte authentique est un document qui est rédigé et signé conformément aux formalités légales par un officier public habilité. Il se différencie d'un acte sous seing privé, signé seulement par les parties concernées.

Un acte sous seing privé, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 21 questions connexes

Comment se passe une vente sous seing privé ?

On dit d'un compromis qu'il est signé « sous seing privé » lorsque la signature se fait sans notaire. En effet, vous pouvez choisir de signer le compromis de vente chez un agent immobilier ou entre particuliers, la présence d'un notaire n'étant pas juridiquement obligatoire.

Qu'est-ce qu'une vente sous seing privé ?

Qu'est-ce qu'un compromis de vente sous seing privé ? Le compromis de vente sous seing privé est l'avant-contrat qui certifie l'accord entre le vendeur et l'acheteur d'un bien immobilier individuel ou en copropriété.

Quelle différence entre sous seing privé et compromis de vente ?

Un contrat passé sous seing privé ne possède pas le même niveau de protection juridique qu'un acte authentique. Le compromis de vente fait foi uniquement entre les parties et leurs héritiers, le cas échéant, mais ne peut pas s'imposer aux tiers.

Quel délai entre sous seing et acte définitif ?

En général, le délai indiqué varie entre 45 et 60 jours. Bon à savoir 💡: pour accélérer le délai entre la signature du compromis de vente et celle de l'acte authentique, pensez à bien préparer tous les documents de vente (diagnostics, titre de propriété, documents de copropriété..)

Comment le notaire authentifié un acte ?

Le notaire qui reçoit l'acte s'identifie grâce à la clé Real, du même format qu'une clé USB. Celle-ci lui est personnelle et lui permet d'authentifier l'acte comme il le ferait sur papier, en signant électroniquement et en y apposant son sceau électronique.

Quelle est la valeur juridique d'un enregistrement ?

L'enregistrement n'est légal que si la personne enregistrée a donné son consentement. Dans le cas contraire, selon l'article 226-1 du Code pénal, il est considéré comme un procédé déloyal rendant la preuve irrecevable en justice, puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Quelle est la date d'un acte sous signature privée ?

En cas de différence, l'acte sous signature privée vaut preuve pour la somme écrite en toutes lettres. L'acte sous signature privée n'acquiert date certaine à l'égard des tiers que du jour où il a été enregistré, du jour de la mort d'un signataire, ou du jour où sa substance est constatée dans un acte authentique.

Quelle est la preuve de l'enregistrement d'un acte ?

La preuve est souvent écrite (contrat, titre de propriété, facture...). Vous devez produire l'original. Il permet de prouver l'existence de votre engagement ou de votre droit. L'écrit sur support électronique a la même valeur que l'écrit sur support papier.

Qui paye le sous seing privé ?

C'est pour cette raison que le compromis de vente est généralement gratuit lorsqu'il est signé sous seing privé ou dans une agence immobilière. En revanche, lorsqu'il est signé chez le notaire, ce dernier facture en moyenne 150 à 300 € pour frais de rédaction d'acte et c'est généralement l'acquéreur qui les paye.

Qui peut rédiger un acte sous seing privé ?

Cet acte peut être rédigé par les parties, mais également par un tiers, comme un avocat par exemple, (autre qu'un officier public : notaire, huissier ..). L'acte sous seing privé est à distinguer de l'acte authentique qui fait intervenir un officier public (notaire, huissier…)

Quels modes de preuve peuvent être suppléés à l'écrit pour prouver un acte juridique ?

Il peut être suppléé à l'écrit par l'aveu judiciaire, le serment décisoire ou un commencement de preuve par écrit corroboré par un autre moyen de preuve.

Quelles sont les conditions de validité d'un acte sous signature privée ?

L'article 1366 du Code civil prévoit que « l'écrit électronique a la même force probante que l'écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité ».

Qui doit payer les frais de notaire ?

Ce que dit la loi au sujet des frais de notaire

Celui-ci précise que « les frais d'actes et autres accessoires à la vente sont à la charge de l'acheteur ». Il est ainsi clairement établi que le paiement des frais à l'office notarial incombe à l'acheteur, et non au vendeur, quel que soit le logement.

Quand la mairie peut préempter ?

La mairie a 2 mois pour faire valoir ou non son droit de préemption. Lorsqu'un bien est mis en vente, le notaire doit rechercher un éventuel droit de préemption qui serait accordé à la mairie, c'est-à-dire un droit de préférence pour celle-ci : elle est alors prioritaire pour acquérir le bien en vente.

Est-il possible de signer un acte de vente sans compromis ?

Même si légalement le compromis de vente n'est pas obligatoire, en pratique il y a toujours une signature d'un avant-contrat. En revanche, cet avant-contrat n'est pas toujours un compromis de vente. En effet, vous pouvez tout à fait opter pour la promesse de vente.

Pourquoi signer une promesse de vente plutôt qu'un compromis ?

Les points clés à retenir. Plus rare que le compromis, la promesse de vente offre à la fois une porte de sortie à l'acheteur et une garantie d'indemnisation au vendeur. Elle peut donc séduire les deux parties par sa souplesse.

Pourquoi 3 mois entre compromis et vente ?

Délai de 3 mois entre le compromis et l'acte de vente

Les raisons qui expliquent ce délai sont multiples : le délai de rétractation de 10 jours au bénéfice de l'acheteur. Pendant cette période, l'acheteur a la possibilité de se rétracter de son achat sans avoir à en justifier les motifs.

Quelles sont les obligations du vendeur dans l'acte de vente ?

D'une façon générale, il doit lui transmettre tous les renseignements qu'il détient sur l'immeuble et dont l'importance est déterminante pour le consentement du futur acquéreur (art. 1112-1 C. civ.). Certaines de ces informations sont d'ailleurs prévues par la loi.

Quels sont les 5 modes de preuve ?

Le Code civil réglemente principalement cinq modes de preuves : la preuve littérale, la preuve testimoniale, la preuve par indices et présomptions, l'aveu et le serment.

Est-ce illégal d'enregistrer quelqu'un sans son consentement ?

Le caractère privé de la communication

Bref, s'il ne s'agit pas de communication privée, la personne peut enregistrer son interlocuteur sans avoir à lui mentionner, en autant que l'enregistrement ne constitue pas une intrusion dans sa vie privée.

Article précédent
Quelle douille pour vis M6 ?