Le plus efficace est d'utiliser une décolleuse à papier. En effet, la vapeur d'eau va vous permettre de décoller le crépi du mur comme un papier peint.
Afin d'enlever votre crépis un intérieur il faut utiliser une décolleuse à papier, ainsi comme pour le papier peint la vapeur d'eau va permettre de décoller le revêtement du mur. Humidifier le crépi avec de l'eau chaude puis décoller avec une spatule ou un grattoir.
À l'aide d'un grattoir ou d'une spatule, grattez délicatement la surface pour retirer une bonne partie de la peinture. Ne frottez pas trop pour ne pas risquer de rayer votre support. Frottez la surface avec du papier de verre à gros grains pour éliminer les résidus restants de peinture.
Dans une bassine d'eau chaude, diluez de la lessive Saint-Marc et lessivez votre mur avec une éponge imbibée du mélange. Laissez bien sécher avant toute autre action. Si vous constatez des petites aspérités sur l'enduit, poncez-les délicatement avec un papier à grains fins et dépoussiérez votre mur.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.
Pour préparer un enduit de lissage en poudre, versez d'abord l'eau dans l'auge, puis saupoudrez la poudre en pluie fine. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène qui colle au couteau à enduire sans couler. Appliquez votre enduit de lissage en travaillant de droite à gauche si vous êtes droitier, ou inversement.
Re : lisser un mur ayant un revêtement en relief
La première tu met de l' enduit de rebouchage environ 80% et 20% d' enduit de lissage sa te ralenti le temps de séchage de ton enduit après séchage un petit coup de girafe grain 120.
En revanche, après dépoussiérage de vos murs, vous pouvez passer une monocouche acrylique mate blanche (comme la peinture à plafond). Laissez sécher et ensuite cirez à nouveau avec la cire de la couleur de votre choix. La finition sera alors impeccable.
Pour les surfaces pleines utilisez une ponceuse à bande ou circulaire avec un papier abrasif gros grain. N'appuyez pas trop sur la surface, le but n'est pas de décaper l'ancienne peinture. Il faut simplement effleurer la peinture ancienne afin de la rayer et de permettre une meilleure accroche de la nouvelle peinture.
Mélangez de l'eau chaude avec 6 cuillerées à soupe de cristaux de soude. Appliquez ce mélange à l'aide d'une éponge sur vos murs. Laissez agir une dizaine de minutes. Dès que la couleur des murs devient brune, rincez.
A l'aide d'une taloche, appliquez une bonne quantité d'enduit sur le mur, étalez et lissez. Quand l'ensuit commence à durcir, munissez-vous d'une ponceuse et éliminez les quelques irrégularités présentes en surface. Si nécessaire, appliquez une seconde couche.
La vapeur et la chaleur devraient ramollir l'enduit, et il devient alors possible de le racler avec une spatule, un couteau à enduire, un grattoir, etc... Si vous ne disposez pas d'une décolleuse, ça peut aussi marcher avec une centrale vapeur, ou un nettoyeur vapeur pour les vitres.
Les peintures acryliques "spéciales façades" constituent un choix judicieux pour recouvrir un crépi. Un produit monocouche sans résine, plus couvrant et de meilleure qualité, permettra de gagner beaucoup de temps.
Pour masquer les irrégularités du support et obtenir un mur lisse : Appliquer l'enduit mural REDECORE généreusement à la brosse large puis le lisser à la taloche inox lorsqu'il est encore frais, sans appuyer et de façon irrégulière.
Appliquez l'enduit de lissage sur le mur avec un couteau à enduire en l'étalant de manière horizontale et toujours dans le même sens, de droite à gauche par exemple. Attendre qu'il soit parfaitement sec, c'est-à-dire bien blanc et sans aucune zone grise. Poncez le mur avec de l'abrasif grain fin.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
Le white spirit est un mélange d'hydrocarbures, qui possède des propriétés intéressantes telles que son pouvoir dégraissant et détachant. On connaît plus largement son utilisation pour la peinture, mais il peut être utilisé dans d'autres cas. Cette essence minérale est issue de la distillation du pétrole.
Son principe repose sur le principe suivant : le décapeur souffle de l'air très chaud qui ramollit la peinture. L'air qui sort du pistolet est situé entre 500 et 600 °C. La peinture cloque et se décolle, alors. Il suffit ensuite de la retirer avec un couteau de peintre, un grattoir triangulaire ou une spatule en métal.
si vous souhaitez garder la matière et changer sa couleur, vous devez obligatoirement enlever le produit de protection et refaire un enduit minéral (béton ciré) dans la couleur de votre choix, et a nouveau repasser un produit de protection.
Si certaines personnes optent pour une peinture acrylique, glycéro ou à l'huile pour peindre un mur en enduit, il est plus préférable d'opter pour une peinture spécifiquement conçue pour l'enduit de lissage. Disponible dans le commerce, il vous permet de donner une autre allure à votre pièce ou à votre façade.
Choisissez un rouleau spécial façade, à poil long. Les poils longs vont en effet permettre une meilleure application de la peinture dans les aspérités du crépi. Cependant, cela n'est pas toujours suffisant. Appliquez la première couche au rouleau, en prenant soin de ne pas mettre trop de peinture d'un coup.