Quelle est la thèse de Nietzsche sur la conscience ?

Interrogée par: Frédérique Martineau  |  Dernière mise à jour: 7. April 2024
Notation: 4.4 sur 5 (27 évaluations)

La conscience morale est donc un instinct pour Nietzsche : c'est ce qui permet à l'homme de survivre.

Quelle est la thèse de Nietzsche ?

Nietzsche pense que tous les idéaux, qu'ils soient religieux, philosophiques ou politiques, ont la même finalité, celle d'inventer un au-delà meilleur que l'ici-bas et d'imaginer des valeurs « transcendantes ». Nier le vrai réel au nom de fausses réalités au lieu de l'assumer et de le vivre tel qu'il est.

Quelles sont les idées de Nietzsche ?

Selon Nietzsche, la morale, la religion catholique et les valeurs occidentales sont issues d'une inversion des valeurs qu'il est nécessaire de renverser. Pour lui, le christianisme et la morale de bien et de mal qui lui est associée condamne toute forme de vie et d'épanouissement menant au Surhomme.

Quel est le courant de pensée de Nietzsche ?

Pour Friedrich Nietzsche, le nihilisme actif est réservé à l'élite et aux esprits libres. Il est une sorte de manière divine de penser, qui consiste à tout remettre en cause et à partir du principe que tout est nécessairement faux.

Pourquoi Dit-on que la conscience est l'essence de l'homme ?

La conscience est la présence constante et immédiate de soi à soi. C'est la faculté réflexive de l'esprit humain, c'est-à-dire sa capacité à faire retour sur soi-même. C'est la conscience qui permet à l'homme de se prendre lui-même comme objet de pensée, au même titre que les objets extérieurs.

Philosophie - Nietzsche « Quelque chose pense » explication

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi la conscience Fait-elle le malheur de l'homme ?

[...] La conscience nous impose l'obscurité et les problèmes du monde, alors que l'humain veut vivre en paix comme inconsciente de ce qu'il se passe ailleurs. La conscience est aussi une source de malheur par son aspect de privations et d'interdictions : elle nous empêche de laisser nos désirs se libérer.

Quels sont les trois types de la conscience ?

La notion de conscience recouvre trois cas de figures différents : la conscience de soi désigne la capacité de réflexion qui caractérise la subjectivité ; la conscience d'objet signifie la faculté du sujet à se représenter les choses extérieures ; la conscience morale enfin désigne une capacité non plus théorétique ...

Quelle est la thèse à laquelle s'oppose Nietzsche ?

Nietzsche va plus loin, et s'oppose même au dualisme classique que l'on effectue entre âme et corps : l'être n'est que corps puisque l'être n'est que instinct.

Quel est l'origine de la conscience selon Nietzsche ?

Nietzsche y écrit ceci : « Le “monde extérieur” a de l'effet sur nous : l'effet est télégraphié au cerveau, là il est apprêté, mis en forme et reconduit à sa cause : celle-ci est ensuite projetée et c'est alors seulement que le fait parvient à la CONSCIENCE.

Qui s'oppose à Nietzsche ?

Nietzsche condamne donc la position dogmatique de Platon en matière de moral et lui oppose un perspectiviste allant en faveur de la vie et de ses conflits. Toutefois il reconnaît une distinction au sein de l'œuvre de Platon entre ce qui relève de l'homme lui-même et ce qui relève de la pensée de Socrate.

Comment vivre sa vie selon Nietzsche ?

La vie est naturellement faite d'ombre et de lumière.

C'est, selon Nietzsche, grâce à cet équilibre des choses, par-delà le bien et le mal - pour reprendre l'un de ses plus célèbres ouvrages - entre nos faiblesses et la faculté de pouvoir aller de l'avant que l'on va pouvoir affirmer notre force vitale.

Pourquoi Nietzsche est contre le nihilisme ?

La philosophie de Nietzsche n'est donc pas un nihilisme qui se ferait pessimisme. Elle est au contraire une véritable philosophie du bonheur, bonheur qui ne s'atteint que par un rejet du monde, c'est-à-dire par le nihilisme actif.

Quelle est l'idée principale du texte de Nietzsche ?

L'inégalité naturelle des individus est une des croyances profondes de Nietzsche : chacun doit se créer lui-même sa vérité et sa morale ; ce qui est bon ou mauvais, utile ou nuisible pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre.

Quelles sont les deux grands types de morale chez Nietzsche ?

Celle-ci a tout d'abord une origine physiologique : le faible a intérêt à soutenir une morale valorisant la paix, l'humilité et le pardon, tandis que l'individu puissant physiquement prône naturellement la noblesse, le courage et la force. La morale classique a ensuite une origine psychologique.

Qui Suis-je selon Nietzsche ?

Ce "Qui suis-je?" Nietzsche montre que l'oeuvre est à l'image de l'homme et de l'esprit qui l'a conçue : jaillissante, poétique, erratique, aristocratique, imprévisible, contradictoire, surprenante. Elle ne peut laisser quiconque indifférent. "Sois celui que tu es", commande Nietzsche à son lecteur.

Qui est le père de la conscience ?

Descartes, René (1596-1650)

Bien qu'il parle d' « esprit », d' « âme » ou de « pensée », Descartes conceptualise le premier la conscience comme connaissance immédiate de tout ce qui a lieu dans l'esprit du sujet. C'est le célèbre cogito cartésien du Discours de la méthode : Je pense donc je suis.

Quel est le but de la conscience ?

CONSCIENCE, subst. fém. [Chez l'homme, à la différence des autres êtres animés] Organisation de son psychisme qui, en lui permettant d'avoir connaissance de ses états, de ses actes et de leur valeur morale, lui permet de se sentir exister, d'être présent à lui-même; p.

Pourquoi il faut lire Nietzsche ?

Tour d'horizon de certaines de ses idées. La pensée de Nietzsche invite constamment le lecteur à dépasser ce qu'il est et ainsi devenir une version améliorée de sa personne. Le concept qui résumé le mieux cela ? Le surhomme, ou la volonté de puissance.

Qui est le surhomme de Nietzsche ?

Type humain supérieur, le surhomme doit redonner sens à l'histoire en faisant valoir son autonomie pleine et entière et sa volonté de puissance, c'est-à-dire de création, dans l'immanence la plus complète.

Pourquoi Nietzsche n'aime pas Socrate ?

En effet, Nietzsche isole la personnalité de Socrate, qu'il circonscrit à partir des notions d'instinct, de pulsion et d'affect, de sa doctrine, qu'il appelle le socratisme et qu'il définit à partir de l'équation socratique raison = vertu = bonheur.

Quels sont les 7 niveaux de conscience ?

Voici les sept niveaux de conscience qu'il nous faut cheminer afin de croître spirituellement vers notre réalisation personnelle.
  1. Le plan de la conscience instinctive. ...
  2. Le plan de la conscience collective. ...
  3. Le plan mental. ...
  4. Le plan causal. ...
  5. Le plan de la super-conscience. ...
  6. Le plan de la conscience intuitive. ...
  7. Le plan divin.

Quels sont les 4 degrés de conscience ?

Ces 4 niveaux d'expansion de la conscience sont :
  • Niveau subconscient (niveau des croyances)
  • Niveau conscient (niveau de l'esprit)
  • Niveau super conscient (niveau de l'amour)
  • Niveau supra conscient (niveau de l'âme)

Quel philosophe parle de la conscience ?

Descartes est le premier à avoir fait de la conscience une notion centrale de la philosophie. Il entend rejeter toute la scolastique, enseignement de son époque qui est un mélange de philosophie d'Aristote et de théologie, pour exiger une certitude absolue en sciences et en philosophie.

Quelle est la différence entre la conscience et la morale ?

La conscience est « cette capacité de nous rapporter subjectivement nos propres états mentaux » ; Au sens moral, elle désigne la « capacité mentale à porter des jugements de valeur moraux […] sur des actes accomplis par soi ou par autrui ».

Comment sait ton que quelqu'un est conscient de ce qu'il fait ?

Une victime consciente est en mesure de répondre aux questions qu'on lui pose. Elle n'a pas tendance à s'assoupir et peut suivre votre regard. Elle est lucide et elle peut dialoguer.

Article précédent
Qui n'a pas de Siret ?