1) Dormir en moins d'une minute avec la méthode "4-7-8"
Commencez par toucher votre palais du bout de la langue juste derrière les incisives. Gardez votre langue en position pendant toute la durée de l'exercice. Expirez tout l'air présent dans les poumons. Fermez la bouche et inspirez doucement par le nez en comptant dans votre tête jusqu'à 4.
Inspirez profondément par le nez en comptant jusqu'à 4 dans votre tête, retenez votre souffle et comptez jusqu'à 7 dans votre tête, puis expirez lentement par la bouche en comptant jusqu'à 8 dans votre tête. Répétez au minimum 3 fois cette technique de respiration ou jusqu'à ce que vous vous endormiez.
Prenez une profonde expiration tout en expulsant tout l'air de vos poumons. Inspirez par le nez, en gardant la bouche fermée et comptez mentalement jusqu'à 4. Retenez l'air dans vos poumons en comptant mentalement jusqu'à 7. Expirez par la bouche pour un décompte mental jusqu'à 8.
2️⃣ Rajoutez une petite inspiration rapide : juste avant d'expirer, ajoutez une seconde inspiration courte pour remplir complètement vos poumons. 3️⃣ Expirez lentement par la bouche : relâchez tout l'air de manière douce et prolongée. 🌬️ Répétez ce cycle pendant 30 secondes en vous concentrant sur chaque respiration.
10 heures avant le coucher : Plus de caféine. 3 heures avant le coucher : Plus de nourriture ni d’alcool. 2 heures avant le coucher : Plus de travail. 1 heure avant le coucher : Plus d’écrans (éteignez tous les téléphones, téléviseurs et ordinateurs) .
Posez vos deux mains sur votre plexus solaire, situé au creux de l'estomac. Effectuez un massage circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans le sens inverse, en partant du plexus solaire et en irradiant toute la structure abdominale.
Les koalas sont des marsupiaux arboricoles trapus au pelage gris épais. Endémiques d'Australie, ils vivent principalement dans les eucalyptus et passent environ 22 heures de leur temps à dormir (90 %). Ils consacrent les 10 % restants à manger et à se reposer.
Dormir sur le dos : la meilleure position pour la santé
Dormir sur le dos et précisément avec les bras étendus de chaque côté du corps. Et pour cause, cette position d'endormissement permet de : Soulager les articulations de votre colonne vertébrale (qui est alors bien alignée)
Une technique militaire pour s'endormir en 2 min
Déposez vos épaules le plus loin possible, suivies des parties supérieures et inférieures de vos bras, un côté à la fois. Expirez, détendez votre poitrine, puis vos jambes, en partant des cuisses vers le bas.
Si votre cœur s'emballe la nuit, vous devriez : Respirer profondément : Essayez la respiration à lèvres pincées, qui consiste à prendre de longues et profondes inspirations. Vous pouvez également méditer et essayer d'autres techniques de relaxation pour réduire le stress. Boire un verre d'eau : Si vous êtes déshydraté, votre cœur doit travailler davantage pour pomper le sang.
L'idée ? Inspirez pendant 3 secondes, puis expirez fortement pendant 7 secondes, tout en contractant vos muscles abdominaux. Selon ses créateurs, cette technique stimulerait la consommation d'oxygène, entraînant une meilleure oxydation des graisses.
Se lever et pratiquer une activité pour se détendre
Si vous avez des grands soucis pour vous endormir, ne cogitez pas dans votre lit. Au bout de 30 à 45 min sans parvenir à vous endormir, nous vous conseillons de vous lever pour vous aérer l'esprit et de pratiquer une activité qui gommera votre anxiété.
Le point d'acupuncture se situe au niveau du pli externe du poignet, sous l'auriculaire. Pour traiter l'insomnie : localisez le petit creux à cet endroit et appliquez une légère pression en effectuant des mouvements circulaires ou de haut en bas.
L'animal le plus dormeur au monde est le koala . Il dort 22 heures par jour. Vient ensuite le paresseux (20 heures), le tatou et l'opossum (19 heures chacun), le lémurien (16 heures), puis le hamster et l'écureuil (14 heures chacun).
L'histoire suit Rip Van Winkle, un villageois néerlandais-américain vivant dans l'Amérique coloniale. Il rencontre de mystérieux Hollandais, boit leur alcool fort et s'endort profondément dans les montagnes Catskill. Il se réveille vingt ans plus tard dans un monde profondément transformé, ayant manqué la Révolution américaine.
Les causes sont diverses. Sur le plan somatique, l'insomnie peut s'expliquer en cas de douleurs, du fait de divers symptômes associés à des maladies chroniques comme l'asthme ou l'insuffisance cardiaque par exemple, ou encore de perturbations du cycle circadien pour les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson.
Pour le trouver, posez à plat quatre doigts de la main au-dessus de la malléole interne. Le point se trouve sous le dernier doigt en partant du bas. Masser ce point tous les soirs avant de dormir peut contribuer à réduire le stress, l'insomnie et la fatigue.
Un jet d'eau froide sur le visage stimule la circulation sanguine vers la tête, ce qui vous redonne temporairement de l'énergie et vous aide à vous sentir plus éveillé. On pense souvent que consommer du sucre est l'un des meilleurs moyens de rester éveillé. Mais en réalité, il est préférable de l'éviter lorsqu'on est fatigué.
Expirez profondément une première fois par la bouche pour vider vos poumons. Fermez ensuite la bouche et inhalez silencieusement par le nez en comptant jusqu'à quatre. Retenez votre souffle pendant sept secondes. Puis expirez complètement et profondément par la bouche pendant huit secondes.
La plupart du temps, même quelques minutes de sommeil valent mieux que rien . Si vous avez vraiment moins d'une heure, une sieste éclair de 20 minutes est peut-être la meilleure solution. Cependant, si vous avez le temps, essayez de faire une sieste de 90 minutes pour être plus alerte jusqu'à ce que vous puissiez vous reposer.
Marcher quelques minutes dans le couloir, chercher un café, boire un verre d'eau, faire des étirements, échanger avec ses collègues… sont autant de moyens efficaces pour rester alerte.
En quoi consiste cette technique ?