Comment ne pas payer le pré-état daté ?

Interrogée par: François Collet  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (47 évaluations)

Changez de syndic !
La facturation illégale du pré-état daté est l'un des nombreux exemples des pratiques abusives des syndics professionnels. D'après la loi de 1965, il est obligatoire de faire appel à un syndic de copropriété pour gérer son immeuble.

Comment ne pas payer l'état daté ?

Comment économiser les frais du pré-état daté ? Contrairement à l'état daté que le syndic est légalement tenu d'établir avant la signature de la vente définitive, il n'y a aucune obligation de faire appel au syndic pour établir le pré-état daté.

Est-ce que le pré-état daté est obligatoire ?

Oui, le « pré-état daté » est obligatoire. La loi ALUR mentionne l'obligation, pour le vendeur, de remettre au futur acquéreur le « pré-état daté » (contenant les informations mentionnées dans l'article L721-2 du CCH), et ce, au plus tard le jour de la signature du compromis de vente.

Comment faire Soi-même Pré-état daté ?

Le pré-état daté n'a donc aucune existence légale.

Il est possible de collationner soi-même les éléments à adresser au notaire. Par ailleurs, la loi ne prévoit pas de faire intervenir le syndic dans l'édition du pré-état daté.

Qui doit payer l'état pré daté ?

Le "pré-état daté" est un dossier fourni à l'acheteur potentiel d'un bien immobilier, par le vendeur ou le syndic de copropriété, afin qu'il dispose des informations importantes sur le logement et sa copropriété, avant la signature du compromis de vente.

Ne payer plus le Pré état daté !

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le prix d'un état daté ?

Le montant de l'état daté

Depuis la loi alur de 2014, un décret devait fixer le tarif maximal pouvant être facturé pour la réalisation de ce document. Celui-ci fût fixé à 380 euros Toutes Taxes Comprises (TTC) par un décret en date du 21 février 2020. Cette disposition est applicable depuis le 1er juin 2020.

Quelle est la durée de validité d'un Pré-état daté ?

La durée de validité de l'état daté est de 30 jours

Contrairement au pré-état daté qui n'a pas d'existence juridique, et donc pas de durée légalement déterminée, l'état daté a une durée de validité de 30 jours.

Qui doit payer les fonds de travaux ?

Les copropriétés doivent mettre en place un fonds de travaux pour anticiper et financer les dépenses de travaux à venir, sauf exceptions. Ce fonds est alimenté par une cotisation annuelle obligatoire versée par chaque copropriétaire. Le syndic doit ouvrir un compte bancaire spécifique pour y verser les cotisations.

Quelle différence entre Pré-état daté et état daté ?

Le pré-état daté se transmet avant la signature du compromis de vente alors que l'état daté intervient plus tard dans le processus de vente, au moment de l'acte de vente.

Comment savoir si une copropriété est en difficulté ?

Lorsque le taux des charges impayées dépasse les 15% du budget prévisionnel dans une copropriété de plus de 200 lots, on considère que la situation inquiétante ; À partir de 25% de charges impayées du budget prévisionnel dans une copropriété de moins de 200 lots, on considère que la copropriété est en difficulté.

Quand demander l'état daté ?

A quel moment l'état daté doit-il être fourni ? La demande d'état daté est faite au syndic dès que le compromis de vente a été signé. Ce document doit être produit à l'acheteur avant la signature de l'acte de vente définitif chez le notaire.

Quelle est la loi Alur ?

La loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, Alur, promulguée en mars 2014, permet de grandes avancées pour faciliter la régulation des marchés immobiliers et encadrer les pratiques abusives, favoriser l'accès au logement des ménages et développer l'innovation et la transparence.

Comment remplir questionnaire notaire ?

Il s'agit de renseigner des informations élémentaires : nom, prénom, date et lieu de naissance, profession, nationalité, situation matrimoniale... Il vous faudra également fournir les coordonnées auxquelles l'étude peut vous joindre aussi bien à votre domicile, au bureau ou sur votre portable.

Qu'est-ce que le carnet d'entretien d'une copropriété ?

Tout immeuble en copropriété doit avoir son carnet d'entretien. Ce document répertorie des informations techniques liées à la maintenance et aux travaux effectués dans l'immeuble. Il doit être réalisé, tenu et mis à jour par le syndic de copropriété. Le carnet d'entretien peut être consulté par les copropriétaires.

C'est quoi un pré-état daté ?

Le pré-état daté est un ensemble de documents à remettre obligatoirement au futur acquéreur par le vendeur lors de la signature du compromis de vente, faute de quoi le délai de rétractation ne commence pas à courir.

Comment faire un état daté ?

L'état daté doit comprendre trois parties, et c'est la troisième qui intéresse tout particulièrement l'acquéreur. La troisième partie du document mentionne les sommes qui devraient incomber au nouveau copropriétaire, c'est-à-dire les sommes qui seront à la charge de l'acheteur après la vente.

Comment faire pour le Non-paiement du fonds de travaux ?

Vous pouvez demander une aide financière au fonds de solidarité pour le logement (FSL). Vous pouvez obtenir des délais de paiement à chaque étape. Les charges qui ne sont pas réclamées par le syndic pendant 5 ans ne sont plus dues.

Quand le fonds de travaux Est-il obligatoire ?

Le fond de travaux est une enveloppe budgétaire constituée en avance par la copropriété dans le but de financer d'éventuels travaux de conservation ou de rénovation de l'immeuble. Ce fond, mis en place par la loi ALUR en 2014, est obligatoire pour toutes les copropriétés de plus de 5 ans depuis le 1er janvier 2017.

Où trouver le montant du fond travaux ?

? L'appel de fonds de travaux loi ALUR est calculé sur la base des tantièmes de charges communes générales fixés par le règlement de copropriété pour chacun de vos lots. ? Le détail du calcul figure sur votre appel de fonds, dans le poste "FONDS TRAVAUX ALUR".

Où trouver Pré-état daté ?

Comme évoqué précédemment, le pré-état daté peut être préparé par le syndic de copropriété à la demande du vendeur ou du notaire mais cela n'est absolument pas obligatoire.

Comment obtenir la fiche synthétique d'une copropriété ?

Qui doit la réaliser ? La fiche synthétique doit être réalisée par le syndic de copropriété. Cette fiche doit être datée et comporter le nom et la signature du syndic accompagné de son cachet. la fiche synthétique peut être extraite du registre national des copropriétés.

Qui paie les frais de mutation syndic ?

C'est le vendeur qui doit s'acquitter des frais de mutation au moment de la vente du logement. Le syndic de copropriété lui adresse donc une facture lors de la transaction, qui correspond aux démarches et aux opérations qu'il a dû effectuer pour réaliser le changement de propriétaire.

Est-ce qu'une consultation chez un notaire est payante ?

Lorsque le conseil se fait à l'occasion de la signature d'un acte tarifé, la consultation peut être gratuite. C'est d'autant plus vrai, s'il s'agit du notaire de famille. En dehors de ces cas particuliers, une heure de conseil sera facturée entre 180 et 500 euros selon la complexité des questions.

Comment obtenir une consultation gratuite chez un notaire ?

En partenariat avec la Chambre départementale des notaires, le CDAD propose des consultations juridiques gratuites et anonymes, sur rendez vous, dans différents points d'accès au droit du département. Une prise de rendez-vous préalable, auprès du lieu de permanence de votre choix, est obligatoire.

Pourquoi ne pas prendre le notaire du vendeur ?

Deuxièmement, pour un vendeur, il va garantir que la transaction se fait dans le respect des délais et des conditions légales. Enfin, pour les deux parties, il va authentifier et publier la transaction. Un notaire ne peut donc pas prendre parti dans une transaction immobilière.

Article précédent
Comment embellir une fenêtre ?