Quelle est la surface d'un triangle isocèle ?

Interrogée par: Patrick-Arthur Dufour  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (31 évaluations)

L ' aire d'un triangle isocèle est égale au produit de la longueur de la base par la longueur de la hauteur (issue de la base). Remarque : les longueurs doivent être exprimées dans la même unité de longueur.

Comment calculer l'aire d'un triangle isocèle cm2 ?

Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.

Comment calculer l'aire d'un triangle isocèle 5eme ?

On a donc le résultat suivant : L'aire d'un triangle est égale au produit de la longueur d'un côté du triangle (base relative b) par sa hauteur h relative divisé par 2. Aire (ABC) = (base × hauteur) ÷ 2 = (b × h) ÷ 2.

Comment trouver la base d'un triangle isocèle ?

Il s'agit, si l'on regarde le triangle isocèle de départ, de la moitié de la base du grand triangle. En conséquence, la base b de ce triangle isocèle est égale à deux fois x (b = 2 x).

Comment calculer le périmètre d'un triangle isocèle ?

Dans le cas d'un triangle, il suffit donc d'additionner les longueurs de ses trois côtés pour calculer son périmètre. Ce principe est valable pour un triangle quelconque, équilatéral, isocèle ou rectangle.

comment calculer la surface d'un triangle isocèle

Trouvé 35 questions connexes

Quel est la surface d'un triangle quelconque ?

L'aire du triangle calcul

Pour calculer l'aire d'un triangle quelconque, on multiplie la base par la hauteur puis on divise par 2.

Comment calculer l'aire d'un triangle isocèle avec la hauteur ?

Aire = (base fois hauteur) divisé par deux

Remarque : les longueurs doivent être exprimées dans la même unité de longueur.

C'est quoi la base d'un triangle isocèle ?

Un triangle isocèle est un triangle qui possède deux côtés de même longueur. Dans le triangle ci-dessus, les côtés [AB] et [AC] sont égaux. De plus, on dit que le triangle ABC est isocèle en A. La base principale de ce triangle est le côté opposé à A, soit [BC].

Comment calculer l'angle d'un triangle isocèle sans mesure ?

La base est [GH]. Théorème: "Les angles à la base d'un triangle isocèle sont égaux." Si G = 72°; Calculer I. Donc I = 180 - 144 = 36°.

Comment calculer le volume d'un triangle rectangle isocèle ?

Ainsi, pour le calcul de l'aire, il suffit de multiplier les deux côtés adjacents à cet angle et de diviser par deux. Effectivement, ces côtés rejoints par un angle droit représentent la base et la hauteur de ce triangle.

Quelle est la surface d'un triangle rectangle ?

Il s'agit de triangles rectangles dont les côtés de l'angle droit ont pour mesures a et b. Applique la formule du calcul de l'aire d'un triangle rectangle : aire = (a × b) ÷ 2.

Comment calculer la surface en m2 d'un triangle ?

La formule de l'aire d'un triangle est : Aire d'un triangle = (Base × hauteur) : 2 soit : A = (B × h) : 2. Pour calculer l'aire d'un triangle rectangle, on peut utiliser la formule de l'aire d'un rectangle, mais il faudra diviser le résultat obtenu par 2.

Quel est le périmètre d'un triangle ?

Le périmètre est le tour de la figure. Il faut donc additionner les longueurs des trois côtés pour obtenir le périmètre. La hauteur d'un triangle est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé.

Quelle est la médiatrice d'un triangle isocèle ?

Dans un triangle ABC isocèle en A, la médiane, la hauteur et la bissectrice toutes issues de A ainsi que la médiatrice de la base [BC] sont confondues. Cette droite est également un axe de symétrie du triangle (et le seul, sauf si le triangle est équilatéral).

Comment calculer l'angle d'un triangle isocèle avec mesure ?

Cas d'un triangle isocèle :

On veut calculer les angles \hat{O} et \hat{U}. Dans tout triangle isocèle, les deux angles à la base sont égaux. Donc \hat{U} = \hat{I} = 47°. On en déduit \hat{O} : \hat{O} = 180° – (47° + 47°) = 86°.

Comment faire pour trouver l'hypoténuse ?

Remarque L'hypoténuse est le côté le plus long du triangle. Théorème: Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des c carrés des longueurs des deux autres côtés.

Quelle est l'unité de l'aire d'un triangle ?

La formule de l'aire d'un triangle est : Aire d'un triangle = (Base × hauteur) / 2 soit : A = (B × h) / 2.

Comment calculer une surface avec 4 côtés différents ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est la hauteur d'un triangle ?

Définition : dans un triangle, la hauteur d'un côté est la droite qui est perpendiculaire au côté et qui passe par le sommet opposé. On dit aussi la hauteur issue d'un sommet.

Quelle est la surface d'un trapèze ?

L'aire A d'un trapèze dont les bases sont b et B et dont la hauteur est h est : A=(B+b)×h2.

Quelle est l'aire d'un carré ?

La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».

Comment calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle isocèle ?

En fait lorsqu'il s'agit d'un triangle isocèle rectangle la mesure des cotés de l'angle droit est égale à : √2/2 × la mesure de l'hypoténuse.

Quelles sont les caractéristiques d'un triangle isocèle ?

Un triangle avec deux angles de même mesure est un triangle isocèle. Un triangle isocèle a au moins deux côtés de la même longueur. Un triangle équilatéral a trois côtés de la même longueur. Un triangle isocèle a au moins deux côtés de la même longueur.

Comment on fait pour calculer l'aire ?

La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ». Ex. : un rectangle de longueur 8 m et de largeur 5 m a pour aire 8 × 5 = 40 m2.

Article suivant
Quel âge bébé se lève seul ?