Quelle est la signification sigle ?

Interrogée par: Jules du Le Goff  |  Dernière mise à jour: 27. September 2023
Notation: 4.3 sur 5 (4 évaluations)

Abréviation formée par une suite de lettres qui sont les initiales d'un groupe de mots.

Quelles sont les sigles ?

Un sigle, selon Le Petit Larousse, est une "abréviation formée par une suite de lettres qui sont les initiales d'un groupe de mots". Par exemple, DRH pour directeur des ressources humaines ou AVC pour accident vasculaire cérébral.

Comment utiliser le sigle ?

Le sigle peut être utilisé pour un nom propre comme pour un nom commun. Strictement parlant, on distingue : Le sigle, qui est uniquement formé des lettres initiales d'un groupe de mots (une seule par mot), et qui se prête ou non à la prononciation syllabique du français : CSN = Confédération des syndicats nationaux.

Comment lire le sigle ?

2. Prononciation : on épelle un signe, pas un acronyme. Un sigle se prononce en épelant chaque lettre, mais lorsqu'il se lit comme un mot normal, c'est un acronyme. Exemples : FIFA, OTAN, UNICEF (ou Fifa, Otan, Unicef).

Comment s'appelle un sigle ?

En général, le sigle se prononce alphabétiquement. Par exemple : OGM (sigle de organisme génétiquement modifié). Lorsqu'il se prononce d'une manière syllabique, c'est-à-dire comme un mot ordinaire, on appelle le sigle un acronyme.

Les sigles et les abréviations

Trouvé 16 questions connexes

Comment écrire un sigle dans un texte ?

Pour écrire un sigle, on ne laisse pas d'espace entre les lettres et on emploie exclusivement les majuscules, même si l'appellation au long comporte des minuscules. Les sigles hybrides, dans lesquels il y a combinaison de majuscules et de minuscules, dérogent à l'usage.

Quel est la différence entre sigle et abréviation ?

Rappel : Une abréviation est la réduction d'un mot à quelques lettres (labo pour laboratoire). Un sigle est une abréviation formée de lettres initiales (P.D.G.). Un acronyme est un sigle prononcé comme un mot (un ovni).

Qu'est-ce que le sigle d'une association ?

Le sigle peut être utile lorsque la dénomination sociale de la société est longue. Il est composé des premières lettres ou syllabes des mots composant la dénomination sociale de la société. Voici un exemple : une société a pour dénomination sociale « Tartempion Bâtiment » et pour sigle « T BAT ».

Quand utiliser le signe ?

On utilise les signes > et <, pour comparer des chiffres ou des nombres. Le signe > signifie que le nombre situé à gauche de > est plus grand (ou supérieur) que celui situé à droite de >. Le signe < signifie que le nombre situé à gauche de < est plus petit (ou inférieur) que celui situé à droite de <.

Quel est le sigle différence ?

Le signe « différent » se note : « ≠ ».

Comment faire et en symbole ?

L'esperluette ou &

Souvent considérée comme désuète mais pourtant terriblement pratique, l'esperluette (ou "et commercial") est un signe universel. Elle signifie tout simplement la conjonction "et". Pour la taper, appuyez sur la touche "&", généralement associée au chiffre "1" en haut à gauche de votre clavier.

Quel sigle pour ET ?

L'esperluette, aussi nommée perluète ou et commercial, est un signe typographique qui représente la conjonction et. À l'origine, elle était une ligature esthétique du e et du t qui servait d'abréviation.

Quel est l'abréviation de Madame ?

Quelles sont les abréviations à utiliser ? En dehors des cas cités précédemment, les termes de civilité peuvent être écrits sous leur forme abrégée : « Mme » pour « madame » : « Mme Durand se rend au marché. »

Qui signifie DA ?

DA est l'acronyme couramment utilisé pour désigner le directeur artistique dans l'univers de la communication et de la publicité.

Pourquoi les acronymes ?

A quoi sert un acronyme ? Un acronyme a pour vocation initiale de simplifier la communication, en partageant une abréviation dont le sens est communément admis par tous les interlocuteurs d'un même groupe, sans être obligé de le définir par une longue phrase.

Quel est le signe pour dire inférieur ?

Le signe < se lit "est inférieur à" et signifie que le nombre à gauche du signe est plus petit que le nombre à droite. > se lit "est supérieur à" et signifie que le nombre à gauche du signe est plus grand que le nombre à droite.

Quel est le signe plus grand ?

Le symbole < se lit « est plus petit que » ou « est inférieur à ». Exemple : 5 < 10. Le symbole > se lit « est plus grand que » ou « est supérieur à ». Exemple : 10 > 5.

Comment écrire un sigle ?

Sigle / acronyme

Mais, de plus en plus, l'usage privilégie l'écriture sans point : SNCF, PME, RTT, PCF... Un sigle se prononce en épelant chaque lettre, mais lorsqu'il se lit comme un mot normal, c'est un acronyme : FIFA, ENA, OTAN, UNICEF (ou Fifa, Ena, Otan, Unicef).

Comment s'appelle un mot comme SNCF ?

Un sigle est un ensemble de lettres initiales majuscules qui, épelé ou prononcé de manière syllabique, forme un mot servant d'abréviation. S'il se prononce lettre par lettre, comme SNCF /ɛs. ɛn.

Quel nom Peut-on donner à une association ?

Vous pouvez ainsi utiliser les noms faisant référence à l'activité de l'association (association sportive de ..., association culturelle de ...). Vous pouvez également utiliser des dénominations faisant référence au nom d'une personne physique (exemple : association Jean Monnet) ou des noms de pure fantaisie.

Quel est le synonyme de acronyme ?

métonymie, métonymique, synonymie.

Comment s'appelle un mot raccourci ?

L'acronymie est la création d'un mot — appelé acronyme — formé des initiales abréviatives (OTAN, ovni, Unicef) de plusieurs mots, ou bien de lettres ou de syllabes initiales (radar, Benelux), ou parfois d'un mélange de lettres initiales et non initiales (Medef, sida), et qui se prononce comme un mot normal et non pas ...

Pourquoi vs veut dire contre ?

La préposition latine versus (« contre ») ou son abréviation vs, composées en italique, s'utilisent parfois en français didactique au sens de « par opposition à », « opposé à ». C'est particulièrement le cas en linguistique, pour exprimer une opposition binaire entre des concepts ou des éléments de langue.

Article suivant
Quel secteur paie bien ?