Pourquoi une ampoule n'est pas ohmique ?

Interrogée par: Valentine Coste  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (63 évaluations)

1) Caractéristique d'une lampe à incandescence
La différence de température du filament entre la valeur initiale (0V) et la valeur finale (9,5V) est très importante, ce qui explique que le filament ne se comporte pas comme un conducteur ohmique.

Est-ce que la lampe est un conducteur ohmique ?

Donc la tension U et l'intensité I ne sont pas proportionnelles entre elles. La loi d'Ohm (U = RxI) n'est donc pas vérifiée. La lampe n'est pas un conducteur ohmique.

Comment savoir si une lampe est un conducteur ohmique ?

Un conducteur ohmique possède une forme cylindrique et ses deux bornes sont identiques. C'est un dipôle non polarisé : son fonctionnement est le même quel que soit son sens de branchement. Un dipôle ohmique est caractérisé par une grandeur électrique appelée résistance.

Est-ce que la loi d'Ohm fonctionne pour une lampe ?

Loi d'Ohm. Branchons aux bornes d'un générateur, une lampe adaptée. Elle fonctionne correctement puisqu'elle est adaptée à la tension du générateur.

Quel est la résistance d'une ampoule ?

La résistance à froid d'une lampe à incandescence de 100 W est d'environ 9,5 ohms. Si la résistance reste identique lorsque 120 V sont appliqués, la loi d'Ohm nous indique que l'ampoule dépense environ 12,5 ampères et dissipe aux alentours de 1 500 W.

Loi d'Ohm - Relation tension, résistance, intensité - Calcul et graphique | Collège - Lycée

Trouvé 17 questions connexes

Comment mesurer la résistance d'une ampoule ?

Il existe un appareil pour mesurer les résistances. Il s'agit de l'ohmmètre. Il est constitué d'un ampèremètre et d'une pile. Lorsqu'on branche la résistance à mesurer aux bornes de l'ohmmètre, la pile fait circuler un courant d'autant plus fort que la résistance est plus faible.

Comment calculer la résistance d'une ampoule ?

Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A). R = valeur de la résistance, en Ohm (Ω).

Qu'est-ce que la valeur ohmique ?

La mesure de la valeur ohmique permet de mesurer la résistance électrique d'un composant. En d'autres termes, cela permet de déterminer la capacité qu'a cet élément à laisser passer le courant. Cela peut servir notamment pour mesurer la valeur d'une résistance débranchée ou d'un condensateur.

Pourquoi la somme des tensions est nulle ?

Dans une maille orientée dont on a fixé arbitrairement le sens de parcours, la somme des tensions est nulle. On remarque que la tension électrique aux bornes d'un générateur (ici une pile) se représente en sens inverse de celles des autres dipôles.

C'est quoi le conducteur ohmique ?

Tout dipôle, ou plus généralement tout conducteur dont la caractéristique est une droite passant par l'origine est un conducteur ohmique.

Quelle est la loi de l'Ohm ?

La loi d'Ohm est une formule utilisée pour calculer la relation entre la tension, l'intensité et la résistance dans un circuit électrique. Pour les étudiants en électronique, la loi d'Ohm (E = IR) est fondamentalement aussi importante que la loi de la relativité d'Einstein pour les physiciens (E = mc²).

Qu'est-ce que la résistance ohmique ?

Définition "Résistance ohmique"

n. Résistance que présente un circuit électrique au passage d'un courant alternatif.

Quel est le rôle de la résistance ?

La résistance électrique est une propriété physique d'un matériau qui limite le passage du courant électrique dans un circuit. Les composantes qui possèdent cette propriété servent à limiter le passage des électrons dans un circuit.

Comment savoir si un récepteur est ohmique ?

D'après la loi d'Ohm, la tension aux bornes d'une résistance est proportionnelle à l'intensité qui la traverse. Tout récepteur dont la tension est proportionnelle à l'intensité qui le traverse est appelé conducteur ohmique.

Quelles sont les caractéristiques d'un conducteur ohmique ?

La caractéristique d'un conducteur ohmique est toujours une droite qui passe par l'origine. Loi d'Ohm : La tension aux bornes d''un conducteur ohmique est proportionnelle à l'intensité du courant qui le traverse. Le coefficient de proportionnalité correspond à la résistance du conducteur ohmique.

Quelle est la différence entre la tension et l'intensité ?

L'intensité électrique est liée à la quantité d'électricité qui circule dans un circuit et s'exprime en ampères. La tension électrique est liée à la différence d'état électrique entre deux points d'un circuit et s'exprime en volts.

Quand la tension est nulle ?

La tension entre les bornes d'un interrupteur ouvert est égale à la tension entre les bornes du générateur. Par contre, lorsque l'interrupteur est fermé, il se comporte comme un fil, la tension entre ses bornes est nulle.

Quelle est la loi de noeud ?

En un noeud d'un réseau, la somme des intensités des courants qui arrivent est égale à la somme des intensités des courants qui repartent. On peut également choisir une convention de signe et compter, par exemple, positivement les intensités des courants qui arrivent et négativement celles de ceux qui repartent.

Quel est la loi des noeud ?

Loi des nœuds (ou première loi de Kirchhoff)

Un noeud est un point d'un circuit où plus de deux fils se rejoignent. La loi des nœuds stipule que la somme des intensités de courant électrique (I) qui entre dans un nœud doit être égale à la somme des intensités de courant qui sort de ce nœud.

Comment vérifier si il y à du courant avec un multimètre ?

Trouver la phase d'un fil
  1. Placez le multimètre en position « Volts alternatif », calibre 250 au moins.
  2. Touchez le fil à tester avec une borne.
  3. Avec la seconde borne, touchez un endroit à comparer. ...
  4. Si la valeur obtenue se situe entre 200 et 250 volts, vous avez trouvé la phase.

Quel conducteur ohmique choisir ?

On commence par choisir le plus grand calibre. La mesure de la résistance doit être réalisée lorsque le conducteur ohmique est hors du circuit électrique. Les bornes COM et Ω du multimètre sont reliées aux deux bornes du conducteur ohmique.

Comment calculer la résistance en Ohm ?

Si vous connaissez la tension (V) et le courant (I) traversant ce composant électrique, calculez sa résistance en utilisant la loi d'Ohm : R = V/I.

Quel est l'intérêt d'un montage en parallèle ?

L'un des avantages des circuits parallèles est qu'ils s'assurent que tous les composants du circuit ont la même tension que la source. Par exemple, chaque ampoule supplémentaire ajoutée au circuit a la même luminosité que la première.