Cette dépendance psychique a pour traduction principale le craving ou recherche compulsive de la substance, contre la raison et la volonté, expression d'un besoin majeur et incontrôlable que l'on pourrait traduire familièrement par « j'en crève d'envie ».
L'améthyste agit sur le chakra du troisième œil et le chakra couronne, favorisant une prise de conscience accrue et un retour à la spiritualité. Elle est idéale pour ceux qui luttent contre des addictions liées à la dépendance mentale ou émotionnelle, comme l'alcoolisme ou la dépendance aux drogues.
L'addiction se caractérise par l'impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives.
Addiction : dépendance, perte de contrôle, abstinence et rechutes. Une addiction est définie par une dépendance à une substance ou à une activité, avec des conséquences nuisibles à la santé. La dépendance se caractérise par un désir souvent puissant, voire compulsif, de consommer ou de pratiquer une activité.
Que cache une addiction ? Elle entretient au niveau de votre cerveau un dysfonctionnement du système dopaminergique. Ce “circuit de la récompense” est en effet impliqué dans l'addiction, en libérant de la dopamine (hormone du plaisir) lors de la prise de substance ou de l'adoption du comportement addictif.
Cette dépendance psychique a pour traduction principale le craving ou recherche compulsive de la substance, contre la raison et la volonté, expression d'un besoin majeur et incontrôlable que l'on pourrait traduire familièrement par « j'en crève d'envie ».
Les 5 C de l'addiction vous donnent enfin une grille de lecture scientifique et claire des mécanismes qui vous piègent. Ce moyen mnémotechnique utilisé par les addictologues identifie précisément où se situe votre problème : perte de contrôle, compulsion, craving, consommation continue et changements cérébraux.
L'addiction se rapporte autant à l'usage de produits qu'à des conduites répétitives (comme le jeu pathologique ou l'anorexie mentale). Elle est une caractéristique comportementale qui se reconnaît à une envie constante et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour y échapper.
L'étude de Nutt démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive de toutes, avec un score maximal de 3/3. Il s'agit d'un opiacé qui entraîne une augmentation de 200 % du niveau de dopamine dans le système de récompense du cerveau comme l'ont prouvé les expériences menées sur des animaux de laboratoire.
Ces critères permettent de caractériser le degré de sévérité de l'addiction :
Les troubles addictifs sont liés à l'utilisation de substances entraînant une dépendance, telles que l'alcool, le tabac ou les drogues. Ces substances, dites psychoactives, modifient notre fonctionnement mental.
La dépendance est définie comme un trouble chronique et récidivant caractérisé par une recherche et une consommation compulsives de drogue malgré les conséquences néfastes .
La dépendance ne se contente pas de modifier les priorités ; elle anesthésie aussi les émotions, rendant difficile pour les personnes dépendantes de ressentir de l’empathie, de la compassion ou du lien social . Plus la dépendance est ancrée, moins elles sont susceptibles de se soucier de quoi que ce soit d’autre que la substance.
Selon ce modèle spirituel, la rupture avec Dieu ou une Puissance supérieure engendre la dépendance.
La Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) sont à privilégier dans les addictions. La psychothérapie intervient après l'entretien motivationnel. Leur principe sera le même: identifier les facteurs précipitant la consommation.
Les symptômes d'un chakra sacré bloqué
Comment s'en sortir ?
Un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) montre qu'en 2019, 2,6 millions de décès ont été imputables à la consommation d'alcool, ce qui représente 4,7 % de l'ensemble des décès survenus cette année-là, tandis que 600 000 décès étaient dus à la consommation de drogues psychoactives.
Les résultats les plus alarmants ont été observés chez les patients dépendants au fentanyl, à la méthamphétamine, à la cocaïne ou à l'héroïne , dont seulement 29 % à 31 % étaient joignables et ne consommaient aucune substance non prescrite un an plus tard.
Pour chaque personne accro à une substance ou à un comportement compulsif existe une constellation unique de causes profondes : circuits cérébraux modifiés, traumatismes enfouis, vulnérabilités génétiques et pressions environnementales.
Comprendre la dépendance
Une prédisposition génétique peut rendre les individus plus vulnérables, tandis que des facteurs environnementaux comme la pression des pairs ou le stress peuvent déclencher des comportements addictifs. Des facteurs psychologiques, tels que les troubles de santé mentale, les traumatismes ou le manque de stratégies d'adaptation , peuvent également jouer un rôle important.
Les 5 C de la dépendance et leur rôle dans le rétablissement
Comprendre la toxicomanie implique de reconnaître les cinq C : envie, compulsion, conséquences, contrôle et stratégies d’adaptation . L’envie désigne le désir intense de consommer des substances, qui peut être accablant mais gérable grâce à des stratégies appropriées.
L'addiction est une maladie du système nerveux face à laquelle nous ne sommes pas tous égaux. En effet, certains d'entre nous sont plus vulnérables face à la consommation de substances psychoactives ou à certains comportements du fait de leurs gènes mais aussi de l'environnement dans lequel ils évoluent.
L'explication du phénomène de l'addiction
Tout part du cerveau : lors de la prise de drogue ou d'alcool, de temps passé devant les écrans ou encore à jouer à des jeux d'argent, le taux de dopamine augmente par divers biais et le système de récompense est stimulé.
Le craving est décrit comme une pulsion, une envie impérieuse et irrépressible de reproduire, contre sa volonté, l'expérience à la base de la conduite addictive (consommer une substance ou exécuter un comportement/une activité gratifiante). Il est soulagé par la prise du produit ou la reprise de l'activité concernée.