Quelle est la signification de endémique ?

Interrogée par: Clémence Le Hoarau  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (52 évaluations)

 endémique
Se dit d'un phénomène économique ou social néfaste, qui sévit en permanence : Chômage endémique. 3. Se dit des espèces vivantes propres à un territoire bien délimité.

Quel est le synonyme de endémique ?

Récurrent. Communicatif (au figuré)

Qui a un caractère d'endémie ?

Définition de endémique ​​​ adjectif

Qui a un caractère d'endémie. Maladie endémique. Biologie Espèce endémique : espèce (animale ou végétale) localisée sur une aire restreinte. au figuré Qui sévit constamment dans un pays, un milieu.

C'est quoi une plante endémique ?

Une espèce endémique est une espèce dont l'aire de répartition naturelle (sans intervention de l'Homme) est une région géographique limitée.

Qu'est-ce qu'un animal endémique ?

Une espèce est dite endémique lorsqu'elle est présente exclusivement dans une région géographique délimitée. L'aire de répartition limitée des espèces endémiques les place potentiellement parmi les premières espèces qui risquent d'être menacées d'extinction, c'est-à-dire de disparition totale.

Vous devez connaître les 5 symptômes du SIDA avant qu’il ne soit trop tard !

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le contraire d'une espèce endémique ?

Une espèce endémique définit une espèce naturellement restreinte à une zone limitée, dont la géographie est cernée; une espèce endémique est contraire à une espèce cosmopolite.

Quel est le nombre d'espèces endémiques en France ?

21 646 espèces ne sont présentes qu'en France (métropole et Outre-mer). Espèces non éteintes (état des connaissances en décembre 2021) Origine des données : INPN/SINP - TAXREF v15, PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), décembre 2021.

Quelles sont les plantes endémiques ?

Plante endémique : définition, explications
  • Une plante endémique est une espèce végétale propre à une région géographique spécifique. ...
  • Une plante endémique, comme cet Iris, est endémique biologiquement, mais l'homme peut étendre la zone occupée en distribuant commercialement l'espèce ou des variétés de l'espèce.

Quelles sont les plantes indigènes ?

Une plante indigène, par définition, est une plante qui était déjà là. Soit une plante sauvage, une fleur, un arbre ou un arbuste qui a poussé naturellement dans un milieu donné et qui s'y est développé. Sans l'aide ni l'intervention de personne.

Quelle île française possède une version endémique de la pivoine sur son territoire ?

Notre commune, sur un des versants du Monte d'Ignascu, abrite la PAEONIA CORSICA, espèce botanique endémique de CORSE. C'est une très belle pivoine aux pétales d'un rose pâle à un rose plus soutenu parfois un peu violacé, que l'on peut admirer lorsqu'elle est en fleurs au mois de Mai.

Quelles sont les maladies endémiques ?

Des endémies constituent toujours un problème de santé publique : paludisme, infections respiratoires aiguës, infection à VIH/Sida, tuberculose, choléra, schistosomoses, hépatites à virus B (HCB) et à virus C (HVC), méningite cérébro-spinale à méningocoques (MCSm), fièvre jaune, dengue, ulcère de Buruli…

C'est quoi une maladie Pandemique ?

On parle de pandémie lorsqu'une maladie infectieuse se répand à travers le monde. C'est différent d'une épidémie, qui est généralement contenue au sein d'une région ou d'un pays.

Quelles sont les maladies épidémiques ?

Contenu du cours
  • Choléra: Le choléra est une infection diarrhéique aiguë causée par l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés.
  • Ebola: ...
  • Fièvre de Lassa: ...
  • Méningite: ...
  • Peste: ...
  • Fièvre de la Vallée du Rift: ...
  • Grippe aviaire et d'autres zoonoses: ...
  • Grippe pandémique:

Quel est le sens du mot systémique ?

Se dit d'une approche scientifique des systèmes politiques, économiques, sociaux, etc., qui s'oppose à la démarche rationaliste en abordant tout problème comme un ensemble d'éléments en relations mutuelles.

Comment prononcer acabit ?

[akabi], avec un seul c et avec un t final qui ne se prononce pas, comme dans habit.

Qui sévit de façon permanente ?

2. Qui sévit de façon permanente : Chômage endémique. 3. En écologie, se dit d'une espèce vivante dont la présence à l'état naturel est limitée à une région donnée (par opp.

C'est quoi un arbre indigène ?

Une plante est considérée comme indigène lorsqu'elle pousse naturellement dans une région donnée, sans intervention humaine.

C'est quoi une feuille persistante ?

Les arbres à feuilles persistantes, comme l'expression l'indique clairement, sont des végétaux qui ne perdent pas leur feuillage en automne. En réalité, tous les arbres perdent leurs feuilles pour répondre à un besoin naturel de régénérescence.

Pourquoi planter des espèces indigènes ?

L'intérêt de planter des espèces locales

Ainsi, elles abritent une microfaune d'auxiliaires utiles au jardin qui y trouvent à la fois un habitat mais également de la nourriture comme du pollen et du nectar pour les insectes pollinisateurs butineurs, et des baies et des fruits pour la faune locale.

C'est quoi une plante exotique ?

Par définition, une plante est dite exotique parce qu'elle est introduite, volontairement ou accidentellement, par l'homme dans une région qui n'est pas la sienne, et en dehors de son aire naturelle.

Quel est l'arbre le plus répandu en Australie ?

Les eucalyptus

Avec 2 800 espèces d'eucalyptus (gommiers), ce sont les arbres les plus communément associés à l'Australie.

Quelles fleurs en Bretagne ?

11 fleurs de Bretagne
  • L'armérie maritime. © James Gaither/CC BY NC ND 2.0/Flickr. ...
  • L'hortensia. Quand on parle des fleurs de Bretagne, il faut évoquer en premier l'hortensia, qui provient pourtant de l'Asie et de l'Amérique du Nord ! ...
  • Cassiope. ...
  • La gentiane. ...
  • La campanule. ...
  • Le camélia. ...
  • Le rhododendron. ...
  • Le magnolia.

Quels sont ces animaux endémiques de Madagascar ?

5 animaux fascinants endémiques à Madagascar à (re)découvrir!
  • La grenouille tomate. La petite grenouille tomate est visible dans les régions chaudes et humides de Madagascar, notamment dans la région de Maroantsetra. ...
  • Le Sifaka soyeux. ...
  • L'indri-indri. ...
  • Le fosa. ...
  • L'aye-aye.

Quelles sont les cités ?

Alors que les espèces CITES les plus connues sont des espèces emblématiques comme les ours et les baleines, les groupes les plus nombreux à être protégés par la Convention sont constitués de plantes et d'animaux retenant moins l'attention, comme les aloès, les coraux, les moules et les grenouilles.

C'est quoi une espèce animale ?

Ensemble d'individus animaux ou végétaux, vivants ou fossiles, à la fois semblables par leurs formes adultes et embryonnaires et par leur génotype, vivant au contact les uns des autres, s'accouplant exclusivement les uns aux autres et demeurant indéfiniment féconds entre eux.