Ou à ton mal quand on a une otite ?

Interrogée par: Paul Pichon  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (68 évaluations)

Il s'agit de douleurs vives au niveau de l'oreille, pouvant être accompagnées d'une sensation d'oreille bouchée ou d'une baisse de l'audition. L'otite moyenne aiguë est généralement associée à un rhume, à une fièvre modérée (38 ou 38.5°C) et parfois à un écoulement au niveau de l'oreille.

Où se situe la douleur d'une otite ?

Les symptômes de l'otite moyenne aiguë

L'enfant se plaint d'avoir mal à l'oreille ou d'avoir l'oreille bouchée (baisse d'audition, bourdonnements). La douleur de l'oreille appelée otalgie peut être plus ou moins violente, mais elle est parfois très intense. La fièvre est généralement supérieure à 38 °C.

Comment savoir si on souffre d'une otite ?

Les symptômes de l'otite sont des douleurs vives, lancinantes et fréquemment accompagnées d'un bourdonnement d'oreille. Ces douleurs peuvent être associées à de la fièvre, à une diminution de l'ouïe, et parfois à des maux de tête.

Comment savoir si on a une otite sans douleur ?

Quels sont les symptômes ? L'otite séreuse n'est pas douloureuse mais se manifeste chez l'adulte par une sensation d'oreille bouchée, une surdité partielle, des bourdonnements, des troubles de l'équilibre.

Quelle est l'otite la plus douloureuse ?

L'otite phlycténulaire grippale est principe bénigne, mais très douloureuse : elle se manifeste dans un contexte grippal par une « otorragie » (écoulement séro-sanglant par l'oreille) et à l'otoscopie par des « phlyctènes hémorragiques » du tympan et/ou du conduit adjacent.

Otite : comment la soigner ?

Trouvé 28 questions connexes

Qu'est-ce qui peut déclencher une otite ?

L'otite moyenne aiguë peut être causée par un virus ou par une bactérie. Elle survient le plus souvent au décours d'une rhinopharyngite. Sous l'effet de l'inflammation, la muqueuse de la trompe d'Eustache (le conduit qui relie l'oreille moyenne aux cavités nasales) est congestionnée, ce qui bouche le conduit.

Est-ce que l'otite peut guérir toute seule ?

Maladie très fréquente (notamment chez les jeunes enfants), l'otite est à l'origine de deux à trois millions de consultations par an. Souvent bénigne, elle disparaît en général d'elle-même au bout de quelques jours.

Quelle est la durée d'une otite ?

L'otite moyenne aiguë guérit le plus souvent en cinq à dix jours, spontanément ou sous traitement. Si le tympan s'est perforé, il se referme en une dizaine de jours. La persistance d'une perforation tympanique chronique est possible, surtout en cas d'otites moyennes aiguës récidivantes.

Comment soigner une otite très rapidement ?

Le traitement de l'otite externe se fait toujours par des gouttes antibiotiques à mettre dans l'oreille, sur prescription médicale. Le paracétamol peut également être prescrit par le médecin pour calmer la douleur de l'otite.

Comment calmer un début d'otite ?

Pensez surtout au paracétamol. Anti-fièvre et anti-douleur, il peut même être utilisé chez le bébé de moins de 3 mois. Vous pouvez aussi en prendre ponctuellement durant votre grossesse. L'ibuprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien, est également utile en cas d'otite.

Est-ce qu'une otite fatigue ?

L'otite externe nécrosante

Elle se reconnaît surtout par la sévérité de la douleur, qui diffuse à la base du crâne et la présence de fièvre et d'une grande fatigue. Dans la moitié des cas, l'écoulement de l'oreille (otorrhée purulente) est inconstant.

Comment soigner une otite sans aller chez le médecin ?

L'eau chaude pour déboucher l'oreille

L'eau chaude est un excellent remède naturel pour soulager l'otite. Son pouvoir analgésique calme les douleurs liées à l'inflammation. La chaleur permet de ramollir le bouchon de cérumen et d'évacuer la cire.

Comment diagnostiquer une otite ?

Le diagnostic d'otite moyenne aiguë est généralement clinique, et basé sur la présence d'une installation aiguë (dans les 48 heures) de la douleur, d'un gonflement du tympan et, en particulier chez les enfants, sur la présence de signes d'épanchement de l'oreille moyenne à l'otoscopie pneumatique.

Pourquoi j'ai mal à la tête et au oreille ?

Le signe principal de l'otite est une douleur profonde de l'oreille, parfois intense. Une baisse de l'audition du côté atteint peut survenir, ainsi qu'une fièvre. Des maux de tête peuvent accompagner ces signes. L'otite se déclare souvent après un épisode de rhinopharyngite, avec angine, rhinite, voire sinusite.

Est-ce que une otite est grave ?

Elles ne sont généralement pas graves. Bien que les otites ne sont pas contagieuses, la maladie virale qui a causé l'infection peut l'être. La plupart des otites sont causées par des virus et se manifestent pendant un rhume.

Est-ce que une otite est dangereuse ?

Une otite mal soignée peut entraîner des complications notamment au niveau de l'oreille interne et même provoquer une perte de l'audition.

Quand aller aux urgences pour une otite ?

Vous devez consulter à nouveau votre médecin si : les symptômes de l'otite (fièvre, douleurs...) persistent au-delà de deux à trois jours (avec ou sans traitement antibiotique) ; les symptômes reprennent dans les quatre jours qui suivent la fin des antibiotiques.

Est-ce que l'otite est contagieux ?

L'otite moyenne aiguë fait souvent suite à une rhinopharyngite, qui est très contagieuse : par contact direct de personne à personne, par les postillons, le baiser, les mains ou en parlant ; indirectement par les objets, les jouets, etc.

Quand consulter pour une otite adulte ?

Quand consulter en cas d'otite chez l'adulte ? Toute douleur d'oreille doit faire consulter votre médecin traitant. "Les otites peuvent se compliquer", indique le médecin ORL. Le médecin traitant vous orientera vers un médecin ORL si besoin.

Quels sont les symptômes d'une otite séreuse ?

L'unique symptôme de l'otite séreuse ou séromuqueuse est la perte d'audition, qui peut avoir des conséquences sur l'acquisition du langage chez l'enfant. Une otoscopie est réalisée pour poser le diagnostic. Elle peut être complétée par des tests d'audiométrie.

Comment soulager un mal d'oreille la nuit ?

Mettre une compresse chaude sur la partie externe de l'oreille. Prendre des médicaments anti-douleurs (analgésiques) . Rester autant que possible en station assise pour réduire la pression dans l'oreille.

Comment faire pour dormir avec une otite ?

La première chose à faire pour pouvoir vous endormir avec une otite, c'est de trouver une position de sommeil adaptée. La position allongée a tendance à augmenter la douleur. On vous conseille donc de plutôt privilégier une position semi-allongée et de ne surtout pas bouger la tête.

Comment ne pas aggraver une otite ?

Aérez votre logement tous les jours, évitez les courants d'air ou les pièces surchauffées. Le tabagisme, qu'il soit actif ou passif, peut également favoriser l'apparition des otites ou aggraver leur condition. L'eau est souvent responsable de l'apparition d'otites.

Quels sont les risques d'une otite mal soignée ?

Une otite non soignée peut mener à la perforation du tympan, ce qui provoque une diminution de l'audition de l'oreille touchée et des bourdonnements dans les oreilles (acouphènes).

Est-ce qu'une otite peut faire mal à la gorge ?

Lorsque l'on ressent une douleur plus ou moins forte dans la gorge, il arrive parfois que celle-ci se répercute également dans l'une des deux oreilles ou dans les deux : Cette douleur peut être accompagnée d'autres symptômes tels que : fièvre, gorge rouge, bouton blanc dans la gorge, toux, gonflement des ganglions...