Quelle est la seule obligation légale pour une SAS ?

Interrogée par: Anastasie-Zoé Gimenez  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (33 évaluations)

La seule obligation est la nomination d'un président de SAS. Pour ce qui est du reste, le principe est la libre détermination des règles de gestion. Tous les dirigeants d'une SAS sont affiliés au régime général de Sécurité sociale. Ils bénéficient d'une protection quasiment identique à celle des salariés.

Quelles sont les obligations d'une SAS ?

Les obligations comptables d'une SAS
  • D'enregistrer chronologiquement les mouvements affectant le patrimoine de l'entreprise ;
  • De contrôler, au moins une fois tous les douze mois, au moyen d'un inventaire, l'existence et la valeur des éléments actifs et passifs qui composent le patrimoine de l'entreprise ;

Est-il obligatoire d'avoir un comptable pour une SAS ?

L'expert-comptable en société, SARL et SAS

La loi n'impose pas aux sociétés à responsabilité limitée (SARL) ni aux sociétés par actions simplifiée (SAS) soumises au régime de l'impôt sur les sociétés de se faire accompagner par un expert-comptable. Il n'y a pas d'obligation à recrourir à un expert-comptable.

Quelles sont les conditions de constitution d'une SAS ?

Il faut au moins 2 personnes physique ou morale pour constituer une SAS. Notez qu'il n'y a pas de nombre maximum. Par ailleurs, une SASU a toujours la possibilité d'accueillir d'autres actionnaires et devenir alors une SAS, ce qui nécessite toutefois une modification des statuts.

Qui est responsable des dettes dans une SAS ?

En principe, l'associé d'une Société par Actions simplifiée (SAS) n'est responsable des dettes de sa société qu'à concurrence de la part qu'il a apporté au capital social de la société.

Quels sont les inconvénients d'une SASU ?

Trouvé 25 questions connexes

Quel risque en SAS ?

La SAS est par principe à responsabilité limitée. Ainsi, même si la société a des dettes, les créanciers ne pourront pas saisir les biens personnels des associés. Les associés de la SAS ne seront en effet responsables qu'à hauteur de leurs apports au capital social de la société.

Comment fermer une SAS sans payer ?

Pour finaliser la fermeture de la SAS, il faut envoyer un dossier de radiation au CFE comprenant : un exemplaire du procès-verbal, une copie des comptes de clôture de liquidation certifiée comme étant conforme, un formulaire M4 complété et signé ainsi qu'une attestation de parution d'un avis dans un JAL.

Comment ouvrir une SAS seul ?

La constitution d'une SAS est soumise à une procédure décomposée en 6 étapes :
  1. Constituer le capital social.
  2. Désigner les dirigeants de la SAS.
  3. Rédiger les statuts.
  4. Etablir la liste des actes accomplis pour le compte de la société en cours de formation.
  5. Publier un avis de création.

Quel est le capital social minimum d'une SAS ?

Le capital social d'une SAS est librement déterminé par les associés fondateurs dans les statuts. La loi n'exige plus aucun montant minimum. Il est composé d'apports en numéraire (argent) et/ou d'apports en nature (tout bien autre qu'une somme d'argent) réalisés par les associés lors de la constitution de la société.

Quel est le capital minimum d'une SAS ?

À ce titre, aucun capital social minimum n'est exigé pour une SAS. Vous pouvez donc déterminer librement le montant du capital de votre SAS. Un montant symbolique de 1€ est néanmoins requis pour pouvoir véritablement créer votre société. De la même façon, il est obligatoire d'ouvrir un compte bancaire professionnel.

Puis-je faire ma comptabilité seul ?

Toute entreprise peut choisir de faire sa comptabilité elle-même. Le choix de faire soi-même ou d'externaliser sa comptabilité à un expert-comptable résulte d'une décision de l'entreprise. En effet, aucun texte de Loi n'impose le recours à un tel professionnel.

Est-ce qu'on est obligé d'avoir un comptable ?

Le commerçant, qu'il soit personne physique ou morale, doit tenir une comptabilité. Il faut que l'entreprise soit immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS) et qu'elle soit soumise à un régime réel d'imposition.

Est-ce une obligation d'avoir un comptable ?

D'ailleurs, aucune loi ni aucun règlement n'oblige les entreprises d'avoir un Expert-Comptable et ces dernières (y compris les TPE) peuvent tout à fait choisir de tenir leur comptabilité, d'effectuer leurs déclarations fiscales, de gérer leurs fiches de paie et de rédiger leurs procès-verbaux d'assemblée générale elles ...

Comment fonctionne une entreprise SAS ?

La société SAS est un statut constitué avec 1 associé au minimum (SAS Unipersonnelle = SASU). Les associés composent le capital social avec des apports en nature ou en numéraire et reçoivent en contrepartie des actions. Les statuts arrêtent librement les modalités de direction de la société.

Comment tenir une comptabilité simplifiée ?

Comment tenir une comptabilité simplifiée ? Pour réaliser une comptabilité simplifiée, il vous faut tenir 3 journaux : Le journal des entrées : Il contient toutes les factures et notes de crédit que vous recevez, ainsi que les souches et quittances.

Comment rémunérer un dirigeant de SAS ?

Il existe deux modalités de versement d'un salaire au dirigeant de votre SAS : Salaire en contrepartie des fonctions exercées dans le cadre du mandat social (président, directeur général, etc) ; Salaire résultant d'un contrat de travail pour l'exercice de fonctions techniques différentes de celles du mandat social.

Quel est l'intérêt d'avoir un gros capital social ?

Le capital social permet donc, dans une certaine mesure, de rassurer les partenaires d'une société (clients et fournisseurs essentiellement). Plus le capital est élevé, plus ils disposeront de garanties et donc plus ils seront psychologiquement prêts à travailler avec une entreprise.

Quel est le statut du président d'une SAS ?

En tant que président de la SAS, vous relèverez obligatoirement du régime des "assimilés-salariés". Vous serez donc automatiquement assujetti au régime général de la sécurité sociale au titre de votre mandat social, quelle que soit l'étendue de vos pouvoirs dans la société ou du nombre d'actions que vous détenez.

Qu'est-ce qu'un associé unique ?

L'associé unique ou l'associée unique d'une EURL ou SASU détient l'ensemble des capitaux d'une entreprise unipersonnelle. Il ou elle peut être une personne physique ou bien une personne morale (comme une autre entreprise par exemple).

C'est quoi le statut SAS ?

La société par actions simplifiée (SAS), un statut souple et une responsabilité limitée aux apports. La société par actions simplifiée (SAS) se caractérise par une grande souplesse de fonctionnement.

Quelle est la différence entre une SAS et une SASU ?

L'acronyme SASU signifie Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle. Une SASU est donc une SAS avec un associé unique. C'est la seule grosse différence entre les deux statuts. La SAS peut, quant à elle, avoir un nombre illimité d'associés.

Comment se sortir d'une SAS ?

En principe il n'existe pas de droit de retrait pour un associé de SAS. Celui-ci doit être expressément prévu par les statuts de société ou par un pacte d'actionnaires. Pour cela, il faut d'abord prévoir ce que l'on appelle une “clause de variabilité du capital social”.

Quel est le coût pour fermer une société ?

Coût de la fermeture d'une société constitué par les formalités légales. La fermeture d'une société occasionne un coût qui avoisine les 550 € en moyenne. Ces frais sont, en réalité, payés en deux temps : lors de la dissolution de la société, puis lors de sa liquidation.

Comment se passe la liquidation d'une SAS ?

La liquidation n'intervient qu'après que la dissolution ait été décidée par les associés. Ces mêmes associés doivent procéder à la désignation du liquidateur. Celui-ci sera chargé d'évaluer l'actif et de régler le passif de la société. Il peut s'agir d'un actionnaire, du dirigeant ou d'une tierce personne.

Article précédent
Où se poser à Paris la nuit ?