L'entretien en face à face avec les sujets est la pièce centrale de la méthode anthropologique. C'est par le regard que les sujets posent sur eux-mêmes, leur vie, celle de leurs familles, leur société, l'État, l'histoire, etc., que l'anthropologue peut accéder à la compréhension interne du groupe qu'il étudie.
L'anthropologie consiste à étudier l'humain du passé comme du présent. Le mot vient du grec anthropos (humain) et logia (étude). L'anthropologue étudie autant l'humain que ses espèces voisines, comme les lémuriens, les singes et autres primates.
La méthode socio-anthropologique relèverait classiquement de l'approche qualitative : entretiens, observation, comparaisons mais aussi, précise-t-il, des techniques qu'il nomme « l'autoscopie, l'observation distanciée et l'endoréisme ».
L'entretien reste un moyen privilégié, souvent le plus économique, pour produire des données discursives donnant accès aux représentations émiques (emic), autochtones, indigènes, locales. Ce sont les notes et les transcriptions d'entretiens qui constituent la plus grosse part des corpus de données de l'anthropologue.
Tout d'abord, l'ethnographie est l'ensemble des différentes informations que l'anthropologue recueille à l'aide de différents outils, tels que l'observation participante, les entrevues, les généalogies et les données socio-économique.
Un des objectifs de l'anthropologue est de recueillir ce que Geertz et d'autres ont appelé le « point de vue de l'indigène », ce qu'on a aussi appelé le registre « émique »12, celui des représentations populaires, les conceptions et discours des acteurs.
La culture : Il s'agit d'un tissu social comprenant les différents moyens et expressions d'une société définie par ses coutumes, ses pratiques et ses habitudes, ses façons d'être, ses rituels et ses règles de comportement.
Il existe en psychologie 5 méthodes de recueil de l'information : l'enquête, le test, l'observation, le questionnaire et l'expérimentation.
Le mot « terrain », qui désigne à la fois un lieu et un objet de recherche, est devenu un mot clé du milieu anthropologique : on « fait son terrain », on « revient du terrain », on « a fait un premier terrain », on entretient un « rapport au terrain », etc.
Toutefois, le type d'observation qui caractérise le plus la discipline, c'est « l'observation participante ». Cette dernière désigne la conduite qu'adopte l'ethnologue en s'immergeant totalement dans l'univers étudié, un univers généralement complètement étranger à lui, en vue d'observer un phénomène en y participant.
Les pères fondateurs
Les œuvres des pères fondateurs de l'anthropologie et de l'ethnologie sont présentes dans leur intégralité, parmi lesquels Lewis Henry Morgan, Franz Boas, Marcel Mauss…
En bref, alors que l'anthropologie est une science essentiellement concrète, la sociologie est, elle, une science essentiellement abstraite. Cette distinction est proche de celle qui existe entre la biologie et la zoologie, à la réserve près que l'anthropologie ne traite que d'une seule espèce animale.
Les principales branches sont : l'anthropologie physique, l'archéologie, l'anthropologie linguistique, l'ethnologie (aussi appelée l'anthropologie sociale ou culturelle) et l'anthropologie appliquée.
La démarche anthropologique « prend comme objet d'investigation des unités sociales de faible ampleur à partir desquelles elle tente d'élaborer une analyse de portée plus générale, appréhendant d'un certain point de vue la totalité de la société où ces unités s'insèrent ».
La parenté et les règles d'alliance matrimoniale sont au cœur de l'étude des sociétés restreintes qui ont été le premier objet de l'anthropologie.
Personne qui fait des recherches sur les sociétés humaines (sur les plans social, culturel, ethnique, professionnel ou autre), dans le but de mieux les comprendre et de les aider à accepter certains changements technologiques, économiques, sociaux ou culturels.
Il existe deux types d'observations : les observations passives et observations participantes. La méthode privilégiée en ethnologie étant l'observation participante, le chercheur se déplace généralement sur le « terrain » de son objet d'étude. Il s'agit souvent d'une tribu, d'une petite société, d'un groupe humain…
Étude exhaustive portant sur un sujet précis et limité ou sur un personnage.
A de rares exceptions près, les instruments d'enquête (*) ne sont donc pas des questionnaires mais des guides d'observation ou d'entretien, des fiches de classement ou de récapitulation des données, de simples nomenclatures des points sur lesquels il est indispensable de rassembler des données précises, et enfin des ...
On distingue deux grandes catégories de questions : les questions fermées et les questions ouvertes. La première catégorie consiste à proposer au répondant un choix de réponses préalablement définies par l'enquêteur. La seconde catégorie vise à laisser l'interviewé répondre librement à la question.
La différence entre Méthode et Technique
La méthode et la technique concernent l'univers artisanal et industriel mais la technique est une notion plus large que la méthode car la technique utilise tout un ensemble de méthodes et de procédés.
LEWIS HENRY MORGAN (1818-1881), Le fondateur de la science anthropologique - Encyclopædia Universalis.
C'est tout simplement parce qu'il est plus facile d'imaginer aujourd'hui des révolutions à venir dans le domaine de la génétique ou des neurosciences que dans celui de la connaissance du lien social ou de la formation des différences culturelles.
L'anthropologie culturelle part de l'étude des techniques matérielles et passe à celle des relations sociales ensuite. L'anthropologie sociale accomplit la démarche inverse : elle va des relations sociales aux outils et à la culture au sens large.