Quelle est la saison du potimarron ?

Interrogée par: Catherine Colas  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (27 évaluations)

En France, la saison du potimarron s'étend du mois de septembre au mois de décembre. C'est donc en automne qu'il faut profiter de ses vertus santé !

Quand ne pas manger un potimarron ?

On reconnaît une courge mûre à sa couleur bien sûr, mais surtout à son pédoncule qui devra être très sec. Le feuillage sera à ce moment-là jauni, et même la plupart du temps complètement desséché. Très important, vous devez absolument récolter vos courges avant les premières gelées.

Quelle différence y A-t-il entre le potiron et le potimarron ?

Différencier le potimarron du potiron

La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.

Quand acheter du potiron ?

Saisons
  • Hiver.
  • Automne.

Comment se conserve le potimarron ?

Il faut le conserver au réfrigérateur en veillant à bien le protéger d'un film alimentaire. Comme ça, vous pourrez garder votre potimarron pendant 1 semaine.

BUTTERNUT, POTIMARRON... C'EST LA SAISON !

Trouvé 25 questions connexes

Quand récolter les potirons et potimarrons ?

Les fruits commencent à êtres mûrs dès le mois de septembre mais l'idéal est de cueillir vos potirons lorsque le pédoncule est bien sec et que le feuillage jaunit. C'est pourquoi la récolte se fait en général au début du mois d'octobre.

Est-ce qu'on peut manger la peau du potimarron ?

Il est alors simple comme un jeu d'enfant d'enlever la peau, si on le souhaite. Mais ce n'est pas une obligation, car la peau très fine du potimarron, une fois cuite, peut être consommée sans difficulté. Il suffit de l'accommoder comme la recette l'indique : couper en dés, réduire en purée…

Quel est le goût du potimarron ?

Le potimarron

Sa chair jaune à un léger goût de châtaigne, d'où son nom de potimarron : un mélange de potiron et de marron. Son rouge brique flamboyant est reconnaissable parmi les autres courges. Sa forme originale de grosse poire le rend très esthétique dans une décoration automnale.

Comment congeler le potimarron ?

Pour congeler du potiron cru, il faut simplement éplucher le potiron et le couper en dés. Placez ensuite les dés au congélateur dans un sachet de congélation dont vous aurez pris soin de chasser l'air, ou dans un récipient en plastique spécialement conçu.

Comment conserver un potimarron entier ?

Comment le conserver ? En entier, le potiron se conserve entre 4 à 6 semaines à température ambiante ou 3 à 6 mois dans un endroit sec à la température de + 10 °C. En morceaux, il se conserve jusqu'à 1 semaine une fois entamée, emballées dans du film alimentaire et placées dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Pourquoi le potimarron est amer ?

Certaines « courges », cousines de la citrouille et du potiron, contiennent en effet des cucurbitacines, des substances irritantes au goût amer qui ne sont pas détruites par la cuisson et peuvent être responsables, rapidement après l'ingestion, de symptômes digestifs plus ou moins sévères.

Quelle est la différence entre le butternut et le potimarron ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que le potiron est calorique ?

Le potimarron cru a une faible valeur énergétique* car il apporte en moyenne 17,90 calories (kcal) pour 100 g soit 75,20 kJ.

Quelle épice se marie bien avec le potiron ?

Ces légumes d'automne se marient particulièrement bien avec les épices chaudes comme la cannelle, la muscade... Ajoutez-les plutôt en début de cuisson afin de parfumer vos légumes.

Comment savoir si potimarron encore bon ?

Vérifiez qu'il est toujours bien présent. Une teinte uniforme est signe de bonne santé. Surveillez que l'écorce ne soit pas fissurée : entamé, le potiron se conserve moins bien à cause de l'oxydation. Ferme au toucher : potirons et potimarrons sont normalement durs comme du bois si vous tapez doucement dessus.

Comment éplucher un potimarron au Micro-onde ?

Éplucher un potiron au micro-ondes

Placez le légume dans un plat allant au micro-ondes et faites chauffer à puissance moyenne. 5 minutes suffisent à ramollir la peau sans cuire la chair et la priver de ses nutriments. Attendez que le potiron tiédisse avant d'enlever la peau avec un petit couteau.

Est-ce qu'on éplucher un butternut ?

C'est pourquoi, il est nécessaire de l'éplucher dans la plupart des recettes comme lors de la réalisation d'une purée ou une soupe de butternut. Cela évitera d'y retrouver des petits morceaux désagréables. Malgré tout, la peau de la courge butternut est comestible.

Quels sont les bienfaits du potimarron ?

Ses points forts : il booste le système immunitaire et préserve la vue. Tout d'abord, le potimarron est un allié minceur. Pourquoi ? "Il est riche en eau, en fibres qui accélèrent le sentiment de satiété et il est très peu calorique", explique Maxime Mességué.

C'est quoi le Patidou ?

La courge Patidou, parfois appelée courge Sweet Dumpling, est une variété coureuse produisant une dizaine de fruits par pied, de 8 à 15 cm de diamètre sur 6 à 10 cm de haut, 200 à 600 g. La chair de la courge patidou est orangée, très fine, ferme, sucrée, au délicieux goût de noisette.

Est-ce que tout se mange dans le potiron ?

En réalité, tous les potirons ont la peau comestible. Mais les plus gros ont une peau épaisse, peu agréable en bouche, qu'on préfère donc retirer lors de la préparation.

Quelle est la saison pour le butternut ?

Madame appartient à la famille des cucurbitacées (citrouilles, courgettes, courges, potirons…). Son goût tout doux vous laisse un parfum de noisettes dans la bouche ! Les courges butternut se récoltent de septembre à octobre et peuvent se conserver de 6 à 10 mois (dans un endroit sec et frais bien sûr).

Comment conserver butternut et potimarron ?

Les courges de conservation doivent être stockées dans un local aéré pas humide dont la température en hiver tourne autour de 15°C. Elles ne doivent pas être disposées sur un sol humide mais plutôt dans des cagettes sur un lit de paille, sans se toucher.

Où stocker les potirons ?

Il faut partir sur de bonnes bases en prenant soin d'elles pendant l'été pour qu'elles soient en pleine forme à l'automne.
...
Pour résumer, ce qu'il faut retenir :
  1. Attention à ne pas blesser vos courges lors de la récolte.
  2. Faites-les sécher 10 à 15 jours.
  3. Stockez-les à 18°C et au sec.

Quelle courge est la plus sucrée ?

La Buttercup doit son nom à sa forme de chapeau et est considérée comme l'une des variétés de courges d'hiver les plus sucrées. Sa chair orange foncé (au goût de patate douce) se marie bien avec les fromages à pâte dure, les noix, la cannelle et les herbes fraîches.

Article précédent
Quelle moto choisir gros cube ?