Quelle est la relation entre P et V ?

Interrogée par: Margaret Alves  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (37 évaluations)

À température constante, pour une quantité de matière donnée de gaz, le produit de la pression P par le volume V de ce gaz ne varie pas : P × V = constante. Application : On considère une seringue remplie d'1 litre d'air et reliée à un manomètre qui indique 1 bar, ce qui correspond à la pression atmosphérique.

Quel est la relation entre la pression et le volume ?

La loi de Boyle-Mariotte décrit la relation entre la pression et le volume d'un gaz. Elle stipule que, à température constante, le volume occupé par une certaine quantité de gaz est inversement proportionnel à sa pression.

Quelle est la relation entre la masse et la pression ?

Le Newton est sensiblement le poids d'une masse d'environ 100 grammes. L'unité internationale de pression est le Pascal. Il correspond à l'application d'une force de 1 Newton sur une surface de 1 [m²]. Le Pascal correspond donc à la pression due à une masse « de 100 grammes » répartie sur 1 [m²].

Quelle est la relation entre le volume ?

La formule générale est toujours : V = B × H (volume = aire de la base × hauteur), que le prisme ou le cylindre soit droit ou pas.

Comment calculer le volume avec la pression ?

D'après la loi de Boyle-Mariotte, à température constante et pour une quantité de gaz donnée, le produit de la pression p par le volume V est constant : p \times V = k, où k est une constante.

Propriétés des gaz et relation entre P et V

Trouvé 35 questions connexes

Comment calculer le volume V ?

Pour un solide : on détermine le volume V du solide, puis on mesure sa masse m à l'aide d'une balance. On mesure le volume du parallélépipède rectangle : V = longueur × largeur × hauteur = 2,5 × 1,6 × 1,3 = 5,2 cm3 et m = 5,4 g, soit \rho = \frac{m}{v}= \frac{5,4}{5,2}= 1,04 g/\mathrm{cm^{3}}.

Comment calculer V avec C et n ?

2. Pour calculer la quantité de matière demandée, il faut donc utiliser la formule n = C × V, où n représente la quantité de matière d'ions argent.

Comment calculer le volume avec P et m ?

Utiliser la masse volumique pour déterminer un volume

D'après la relation précédente m = ρ x V. ρ est connu mais pour que la relation soit vérifiée il faut penser à convertir le volume en cm3: V = 8 dm3 = 8000 cm3.

Comment se calcule le volume ?

La formule basique de détermination du volume d'un espace donné est la suivante : longueur x largeur x hauteur. Puisque longueur x largeur donne la surface en m², vous pouvez donc aussi faire surface en m² x hauteur pour avoir le mètre cube.

Comment on calcule la pression ?

Elle se calcule grâce à la formule fondamentale suivante : P = F/S, soit la pression est égale à la force appliquée en Neton, divisée par la surface (dont le résultat s'exprime en Pascals). Ainsi, si une force d'un Newton est exercée sur une surface d'un mètre carré, alors la pression exercée sera d'un Pascal.

Comment calculer des Pa ?

Afin de calculer une pression en Pa, il suffit de diviser la force (en newtons) par l'aire (donnée en m²). Par exemple, si une force d'un newton est exercée sur une surface d'un mètre carré, la pression sera d'un pascal.

Comment définir la pression ?

La pression représente la quantité de force exercée par unité de surface. Ainsi la pression est proportionnelle à la force appliquée, et inversement proportionnelle à la surface sur laquelle la force est appliquée.

Quelle est la formule du gaz ?

Il existe une loi des gaz parfaits qui s'écrit sous la forme PV = nRT, où P est la pression d'un gaz (en pascals), V le volume occupé par le gaz (en m3), n la quantité de matière (en moles), R la constante universelle des gaz parfaits (8,3144621 J/K/mol), et T est la température (en kelvins).

Comment utiliser la loi de Mariotte ?

Lors d'une plongée, la pression augmente avec la profondeur. Plus la profondeur est importante, plus la pression augmente et d'après la loi de Boyle-Mariotte, plus le volume diminue. On remarque que le volume du ballon diminue lorsque la profondeur augmente donc quand la pression augmente.

Quelle est la relation entre le volume et la masse ?

La masse m d'un corps est proportionnelle à son volume V. Le coefficient qui les lie se note ρ (rhô) et correspond à la masse volumique. Mathématiquement, cela s'écrit : m = ρ × V. Chaque substance possède une masse volumique constante (à température et pression constantes) qui peut servir à l'identifier.

Quelle est la formule de la surface ?

Surface = longueur x largeur. À titre d'exemple, une chambre de 3,6 mètres de longueur et de 3 mètres de largeur aura une surface de 10.8 mètres carrés (3.6 x 3). Il est important, en effet, d'inclure la longueur supplémentaire en centimètres.

Comment calculer le nombre de litre ?

Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.

Comment calculer la quantité d'eau ?

Pour connaître ses besoins quotidiens en eau, il existe un calcul simple (voir ci-dessous).
...
Pour savoir quelle quantité d'eau (exprimée en ml) boire chaque jour, un petit calcul est nécessaire :
  1. soustraire 20 kg à son poids ;
  2. multiplier le nombre obtenu par 15 ;
  3. y ajouter 1 500.

Comment convertir une masse volumique ?

La masse volumique, notée ρ (lettre grecque qui se prononce rho), s'exprime selon la relation suivante :
  1. ρ = m/Vm.
  2. On sait que : ρ = m/V.
  3. Ainsi, ici, ρ = = 8 kg.m-3
  4. ρ = m/V ⬄ m = ρ x V.

Quelle est la formule pour calculer la masse volumique 3eme ?

La masse volumique d'un corps, liquide ou solide, est le quotient de sa masse m par son volume V : ρ = m V \rho=\dfrac{m}{V} ρ=Vm Avec : m la masse en kilogramme (kg) ; V le volume en mètre cube (m3) ; ρ (rhô), la masse volumique de l'espèce considérée en kilogramme par mètre cube (kg/m3).

Quelle est la relation entre N et Na ?

Na est le nombre d'Avogadro, il vaut 6 1023, c'est la quantité d'objet qui constitue 1 mole (comme 12 est la quantité d'objet qui constitue une douzaine...) n=N/Na est donc le nombre de moles d'espèces chimiques.

Comment trouver l'ion ?

Déterminer le nombre d'électrons de l'ion

Pour un atome, le nombre d'électrons est égal au nombre de protons. Un ion est un atome qui a gagné ou perdu des électrons. Si l'atome a Z protons, deux cas se présentent pour l'ion : Sa charge électrique est n+, dans ce cas il a \left(Z-n\right) électrons.

Quel est le facteur de dilution ?

On appelle facteur de dilution de coefficient k=Ci/Cf=Vf/Vi. Si on reprend l'exemple précédent, le facteur de dilution k=0,10/0,040=2,5 et k=500/200=2,5.

Article précédent
Pourquoi les perruches chantent ?