Quelle est la réglementation pour les places de stationnement dans un immeuble ?

Interrogée par: Joseph Mathieu  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (62 évaluations)

Dans ce cas précis, il est légalement prévu au maximum une demi-place par logement (soit une place pour deux logements). Si votre nouveau logement est à plus de 500 mètres d'un système de transport public, vous aurez une place de stationnement à part entière.

Comment faire respecter le stationnement dans une copropriété ?

Ajouter un box est possible à condition d'obtenir l'accord des copropriétaires pour l'installer sur votre emplacement de stationnement. Vous devez donc contacter votre syndic de copropriété pour lui demander de mettre à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale l'installation d'un box de parking.

Comment calculer les places de stationnement ?

Il convient de compter 25 m² pour une place de stationnement, y compris les voies de circulation, sauf pour les places réservées au stationnement des véhicules des personnes à mobilité réduite qui doivent être prévues conformément à la réglementation en vigueur (voir page suivante).

Qui décide des places de stationnement ?

Aux termes de l'article L. 2213-2 du même code : » Le maire peut, par arrêté motivé, eu égard aux nécessités de la circulation (…) : 2°Réglementer l'arrêt et le stationnement des véhicules ou de certaines catégories d'entre eux, ainsi que la desserte des immeubles riverains (…) « .

Quelles sont les normes d'une place de parking ?

Les dimensions minimales d'une place de parking sont de 5m de longueur et 2,30m de largeur. La largeur de la voie de circulation doit être au minimum de 5 m.

Gros inconvénient à investir dans des places de parking. À savoir avant d'acheter! désavantage

Trouvé 45 questions connexes

Quelle largeur pour garer 2 voitures ?

Un carport 2 voitures a une largeur de 5 à 8 mètres si les 2 voitures se garent l'une à côté de l'autre, de 4 m environ pour un parking en long. Sa longueur peut être de 7 m, jusqu'à 15 m en fonction de sa forme. La hauteur est aussi une dimension à avoir à l'oeil.

Est-il obligatoire d'avoir une place de parking ?

A moins de 500 mètres, avoir une place de parking ne sera pas obligatoire. Vous pourrez obtenir, dans le meilleur des cas, une demi place de parking soit d'une place pour deux appartements. Il vous reviendra donc de vous arranger avec votre voisin pour savoir à qui reviendra cette place.

Est-il interdit de stationner devant une maison ?

Il n'est pas interdit de stationner devant une maison. En revanche, c'est le Code de la route (art. R. 417-10) qui le dit : l'arrêt ou le stationnement devant une entrée carrossable d'immeuble est qualifié de gênant.

Comment savoir si une place est réservée ?

Au centre de l'emplacement, un logo d'1 x 1,20 m peut être ajouté. La place peut être recouverte de bleu ou non. Enfin, un panneau vertical la signale et indique le stationnement réservé.

Qui peut mettre un panneau interdiction de stationner ?

Le panneau « interdiction de stationner » est utilisé dans la signalisation routière, pour éviter les stationnements gênants. Seule la mairie a le droit d'en installer dans votre commune. En fait,l'installation d'un panneau de stationnement interdit devant chez soi nécessite un arrêté ou un décret municipal.

Quelle est la surface d'une place de stationnement ?

La surface moyenne d'une place de parking est de 11,5 m2, soit 2,3 m x 5 m. Au delà, on considère que c'est une grande place de parking. En dessous, la taille de l'emplacement est petite.

Quelle est la superficie d'une place de parking ?

Sachez que la dimension standard d'une place de parking est de 2,5 mètres de large sur 5 mètres de long.

Quelle surface pour garer une voiture ?

Les dimensions d'un garage standard sont de 2,5 à 3 mètres de largeur sur 5 mètres de long. En termes de superficie, cela équivaut à 12,5 ou 13 mètres carrés.

Est-ce que la police peut intervenir sur un parking privé ?

Et la réponse est oui ! Un parking privé permet aux gendarmes, policiers et douaniers de stationner dès lors qu'il est ouvert à la circulation publique. Ce qui est le cas des parkings de grandes surfaces.

Est-ce que le Code de la route s'applique dans une copropriété ?

Lorsque la copropriété a ouvert son parking à la circulation publique, suite à une délibération de l'assemblée générale et d'un signalement au maire, le Code de la route s'applique et les forces de l'ordre peuvent intervenir.

Comment faire enlever une voiture dans une copropriété ?

Les copropriétaires ou les locataires, par l'intermédiaire du syndic peuvent solliciter l'intervention des services de police ou de gendarmerie pour demander la mise en fourrière du véhicule (C. route, art. L. 325-12).

Qu'est-ce qu'un stationnement réservé ?

Ce type de stationnement des usagers spécifiques est matérialisé au sol par des lignes discontinues de couleur et une croix en diagonale de couleur jaune qui sont systématiquement accompagnées par la mention « LIVRAISONS ».

Comment savoir si une place de parking est privé ou public ?

Un parking est dit privé lorsqu'il vous appartient ou lorsqu'il se trouve dans votre immeuble par exemple. C'est une place de stationnement qui peut être un box, un garage ou un parking de surface, à l'extérieur et à ciel ouvert, mais délimité par des marquages au sol.

Qui peut se garer sur un parking privé ?

Un parking privé appartient à une personne privée.

Le propriétaire peut être une personne physique, une société, un organisme privé. Tout comme pour un parking privé à usage public. Mais, contrairement à ce dernier, son accès est strictement réservé. Tout le monde n'a donc pas le droit d'y stationner sa voiture.

Quels sont les stationnements interdits ?

Dans les cas suivants, les usagers ne sont pas autorisés à s'arrêter ou à stationner :
  • sur les trottoirs.
  • sur les passages piétons.
  • sur les voies réservées aux cycles, bus, taxi ou véhicules lents.
  • en double file.
  • sur les ponts ou dans les tunnels.
  • à proximité d'une ligne continue.
  • sur les bandes d'arrêt d'urgence.

Est-ce que le trottoir devant chez moi m'appartient ?

Dans leur immense majorité, les trottoirs relèvent du domaine public. Malgré cela, c'est le propriétaire occupant, le locataire ou l'usufruitier de l'habitation qui doit en assurer l'entretien.

Comment empêcher les gens de faire Demi-tour devant chez moi ?

Si votre voisin veut empêcher la circulation, il faut qu'il réclame en AG des copropriétaires de faire poser une barrière, qui délimitera ainsi cet espace privé !

Comment créer une place de parking ?

Vous aurez le choix entre les pavés, le béton lissé ou brossé ou encore le tarmac parmi tant d'autres. Créer un parking de maison nécessite également des travaux, tels que le terrassement et l'empierrement, qui sont des travaux nécessaires avant la pose du revêtement (dalles, pavés, carrelages d'extérieur etc).

Comment faire enlever un véhicule sur un parking privé ?

Il est possible de faire enlever un véhicule stationné dans un lieu privé, par la fourrière, à condition que ce véhicule soit laissé sans droit sur la place de parking qu'il occupe ou qu'il soit privé d'un élément indispensable à son utilisation normale sans qu'une réparation immédiate soit possible.

Qui a le droit de se garer dans une cour commune ?

La cour commune peut être utilisée pour stationner les véhicules des occupants de l'immeuble. Petit bémol: l'attribution préférentielle d'emplacements à certains copropriétaires suscite souvent des tensions lorsque leur nombre est insuffisant pour satisfaire toutes les demandes.