Quelle est la règle quand 3 verbes se suivent ?

Interrogée par: Suzanne-Christelle Laporte  |  Dernière mise à jour: 21. Dezember 2023
Notation: 4.5 sur 5 (67 évaluations)

-la voiture a été faite rapidement. (là il ne faut pas conjuguer faire, il est au participe passé et donc il s'accorde avec le sujet "la voiture")Donc tu as bien trois verbes à la suite avoir-être-faire mais tu as un auxiliaire,le verbe conjugué et le participe passé. -La voiture a pu être faite la semaine dernière.

Comment faire quand trois verbes se suivent ?

Si plusieurs verbes se suivent (2 verbes ou davantage), seul le 1er verbe possède un sujet. Le 2e verbe est alors complément du 1er (le 3e est complément du 2e, etc.). Si le 2e n'a pas de sujet, on l'écrit à l'infinitif puisqu'il n'est pas conjugué.

Quand plusieurs verbes se suivent ?

Règles d'orthographe. Quand 2 verbes se suivent, le 2ème se met à l'infinitif : Une succession de 2 verbes (ou davantage) signifie que seul le 1er possède un sujet, et que le 2ème est complément du 1er (le 3ème est complément du 2ème, etc.) : ex : Il préférait se dépêcher pour éviter d'arriver en retard.

Quand deux verbes se suivent exception ?

Lorsque 2 verbes se suivent le second se met toujours à l'infinitif,. sauf derrière un auxiliaire.

Quand le premier verbe se met à l'infinitif ?

"Vendre / Prendre". Si le verbe "vendre ou prendre" peut rester à l'infinitif, le premier groupe de verbes est donc à l'infinitif.

103-Quand deux verbes se suivent et après une préposition

Trouvé 23 questions connexes

Comment savoir si le verbe est à l'infinitif ou au participe passé ?

Distinction entre l'infinitif et le participe passé En utilisant l'infinitif après un autre verbe, on met l'accent sur la réalisation de l'action, alors qu'en utilisant un participe passé, on met l'accent sur un état ou sur le résultat de l'action exprimée par le verbe.

Quand deux verbes se suivent le second se met en infinitif ?

Pour savoir quand mettre le verbe à l'infinitif dans une phrase, il faut retenir ces deux petites règles : Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif. Exemple : je vais partir. Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions « de », « à », « pour » et « sans ». Exemple : je parle sans mentir.

Quelle est la règle particulière de verbes en er ?

Terminaison en é

👉 Quand il y a un pronom personnel (je, tu, il, nous, vous, elles), il s'agit d'un temps composé. 👉 Quand il n'y a pas de pronom, on parle de forme passive (conjugaison impersonnelle). Le verbe s'écrit directement avec un é à la fin.

Quels sont les verbes qui ne prennent pas s à la deuxième personne du singulier ?

Cette règle vaut pour tous les verbes sauf : - Ceux du premier groupe (verbes en –er) ; - Le verbe aller. - Les verbes cueillir, ouvrir, offrir et tous leurs dérivés (recueillir, découvrir…)

Comment savoir si on met un S ou un C ?

Si l'on peut remplacer le « ce/se » par « me » ou « te », il faut écrire « se » (ou « s' »). Sinon, il faut écrire « ce » (ou « c' »), qu'on peut souvent remplacer par « cela » : Il s'est donné des objectifs. = Je me suis donné des objectifs, tu t'es donné des objectifs.

Comment s'appelle une phrase qui contient plusieurs verbes conjugués ?

Qu'est-ce qu'une phrase complexe ? Une phrase contenant deux ou plusieurs verbes conjugués est appelée phrase complexe. Elle contient deux ou plusieurs propositions, à la différence de la phrase simple qui ne contient qu'un seul verbe conjugué.

Comment s'appelle une phrase avec plusieurs verbes conjugués ?

Une phrase est simple si elle n'a qu'un seul verbe conjugué. Une phrase est complexe si elle contient plusieurs verbes conjugués. Une phrase complexe peut contenir plusieurs phrases enchaînées par juxtaposition, coordination ou subordination.

Quelle est la règle de l'accord du verbe avec son sujet ?

Tout verbe doit être du même nombre et de la même personne que son sujet. Dans ces exemples, le sujet peut être considéré comme l'agent principal qui commande à tous les autres mots, et leur prescrit les formes dont ils doivent se revêtir pour ne faire qu'un tout avec lui.

Quelle est la règle des verbes du 3e groupe ?

Ces verbes gardent leur -d dans leurs conjugaisons sauf ceux qui finissent par -indre (craindre) ou -soudre (absoudre). -tre : battre. Ces verbes gardent leur -t et leur -p dans leurs conjugaisons. -pre : corrompre.

Quelles sont les fautes de grammaire ?

Les erreurs de signe grammatical font référence à la mauvaise utilisation des traits d'union, accents, apostrophes… Par exemple : « va-t-en » ou « va-t'en » ? « il croit » ou « il croît » ?

Comment savoir si un verbe se finit par ER ou E ?

Pour savoir si l'on écrit "er" à la fin d'un verbe, on remplace par un verbe du 3e groupe, comme VENDRE. Si on peut remplacer par VENDU, vous serez devant un participe passé en -É (à accorder ensuite selon la règle des participes). Si on peut remplacer par VENDRE, vous serez devant un infinitif en -ER.

Quand les verbes prennent un s ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Comment Appelle-t-on un verbe qui ne peut se conjuguer qu'à la 3e personne du singulier il ?

Verbes impersonnels ne se conjuguant qu'à la troisième personne du singulier, et sans forme à l'impératif.

Quels verbes pronominaux ne s'accordent pas ?

Il n'y a pas de C.O.D. = invariable. Remarque et à retenir ! Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.

Quels sont les 6 modes de verbes ?

les modes personnels : l'indicatif, l'impératif, le conditionnel et le subjonctif. Les modes personnels varient en fonction de la personne du sujet ; les modes impersonnels : l'infinitif, le participe, le gérondif. Les modes impersonnels ne varient pas en fonction de la personne.

Comment distinguer le participe passé de l'infinitif pour les verbes du 1er groupe ?

Pour savoir si un verbe est au participe passé ou à l'infinitif, il suffit de le remplacer par un verbe du 3e groupe, comme 'vendre / prendre'. Si le verbe 'vendre ou prendre' peut rester à l'infinitif, alors le verbe du premier groupe sera à l'infinitif.

Quelles sont les règles de l'impératif ?

L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !

Quelle est la différence entre une faute d'orthographe et une faute de grammaire ?

On fait une faute d'orthographe lorsque l'on ne respecte pas une règle d'écriture d'un mot. Au contraire, on fait une faute de grammaire quand on ne respecte pas une règle de construction d'une phrase. En résumé, l'orthographe s'intéresse à la façon dont les mots s'écrivent.

Comment faire pour ne pas faire de fautes d'orthographe ?

  1. a) Avoir des lectures de qualité
  2. b) Se relire.
  3. c) Utiliser un correcteur d'orthographe et de grammaire.
  4. d) Se servir du dictionnaire pour améliorer son orthographe.
  5. e) Télécharger des applis d'entraînement et les sites pour ne plus faire de faute d'orthographe.
  6. f) Écrire régulièrement.

Comment savoir si on fait des fautes d'orthographe ?

Scribens. Scribens est l'un des meilleurs outils en français pour la correction d'orthographe et de grammaire. Sa formule gratuite est plus que satisfaisante : le site met en évidence les fautes d'orthographe et suggère des corrections que l'on peut appliquer en quelques clics.