Comment choisir l'échelle d'un graphique ?

Interrogée par: Frédéric Riou  |  Dernière mise à jour: 21. Dezember 2023
Notation: 4.9 sur 5 (53 évaluations)

Si l'échelle n'est pas donnée, il faut la choisir pour avoir un graphe le plus grand possible et donc plus précis. On repère dans le tableau la valeur extrême de la série et on choisit la valeur d'une graduation pour que la valeur extrême soit proche de la dernière graduation de l'axe.

Comment choisir l'échelle d'un graphe ?

Pour trouver l'échelle, il suffit de diviser la longueur ou la largeur sur le plan par la longueur ou la largeur réelle. La formule de calcul est : Échelle = Dimension sur le plan /Dimension réelle.

Quel est la formule pour calculer l'échelle ?

Sur un plan, 12 cm représentent 300 m. Quelle est l' échelle du plan ? On veut savoir combien 1 cm sur le plan représente de cm dans la réalité (échelle de réduction). Si 12 cm représentent 300 m, soit 30 000 cm, alors 1 cm représente 30 000 cm ÷ 12 cm, soit 2 500 cm.

Qu'est-ce que l'échelle d'un graphique ?

L'échelle graphique montre à quoi équivaut une mesure physique sur la carte, en terme de distances sur le terrain, et fournit une indication visuelle des distances entre les traits de la carte. L'échelle graphique linéaire a comme avantage qu'elle demeure valide, même si la carte est agrandie ou réduite.

Comment modifier l'échelle d'un graphique ?

Dans Excel, créez un graphique. Double cliquez sur l'axe dont vous souhaitez modifier l'échelle, l'axe des ordonnées par exemple. Dans la fenêtre qui apparaît, ouvrez l'onglet Echelle. Saisissez alors dans les champs Minimum et Maximum l'intervalle de valeurs affichées, entre 0 et 140 par exemple.

Le graphique : Comment choisir l'échelle pour les axes quand on trace un graphique ?

Trouvé 30 questions connexes

Comment changer l échelle d'un dessin ?

Essayez !
  1. Accédez à la page dont vous souhaitez modifier l'échelle de dessin sous, puis sélectionnez Création.
  2. Dans le groupe Mise en page, sélectionnez la flèche Autres. ...
  3. Sélectionnez Échelle du dessin.
  4. Sélectionnez Échelle prédéfinie, puis choisissez l'échelle prédéfinie souhaitée.

Comment faire un changement d échelle ?

Les cinq principales stratégies du changement d'échelle
  1. La diversification : créer une nouvelle activité pour enrichir son modèle.
  2. La duplication : répliquer son modèle sur d'autres territoires.
  3. La fertilisation : diffuser son savoir-faire à plus grande échelle.

Quelles sont les types d'échelle ?

Quels sont les différents types d'échelle ?
  • Échelle simple. ...
  • Échelle articulée. ...
  • Échelle fruitière. ...
  • Échelle télescopique. ...
  • Échelle coulissante 2 plans. ...
  • Échelle transformable 2 plans. ...
  • Échelle coulissante 3 plans. ...
  • Échelle transformable 3 plans.

Quelles sont les différentes échelles ?

Différentes échelles de la plus grande à la plus petite : échelle locale (là où je vis), échelle nationale (pays où je vis), échelle continentale (pays où je vis), échelle mondiale. On distingue : Grande échelle (petite portion d'espace représentée) : entre 1/20 000 et 1/50 000.

Quelles sont les trois échelles qui permettent de la mesurer ?

Types de données et échelles de mesure : Nominal, Ordinal, Intervalle et Rapport. En statistique, il existe quatre échelles d'estimation de l'information : nominale, ordinale, intervalle et ratio.

Comment calculer la longueur de l'échelle ?

Formule : hauteur verticale en m x facteur 1,064 = longueur d'échelle minimale en m.

Comment passer de l'échelle numérique à l'échelle graphique ?

Le graphique( 2cm) représente 10 km. Nous pourrions exprimer cette échelle sous la forme 1/ 500 000 . C'est-à-dire que les dimensions ont été divisées cette fois-ci par 500 000. ou 2,6 x 500 000= 1 300 000 cm = 13 000 m = 13 km.

Comment dessiner un plan à l'échelle ?

Pour faire cela, il faut diviser ses dimensions réelles par 10. Sur la feuille de papier, notre carré ne mesurera plus que 10 centimètres par 10 centimètres. En revanche, la cotation inscrite sera de 1 mètre par 1 mètre. Le carré sera alors représenté à l'échelle 1:10 (un dixième).

Comment utiliser une échelle graphique ?

Les échelles graphiques se présentent sous la forme d'un segment indiquant une distance (le plus souvent en kilomètres). La taille du segment (par exemple, 2 cm) représente tant de km dans la réalité. C'est ce type d'échelle qu'on trouve sur Google Maps par exemple.

Quel titre donner à un graphique ?

Le titre doit être significatif et il doit indiquer ce que le lecteur verra dans le graphique. Il est préférable d'éviter d'utiliser des titres tels que "Graphique de l'expérience", car ces titres ne donnent aucune indication pertinente sur le contenu du graphique.

Comment connaître le diamètre d'un graphe ?

Ainsi, pour trouver le diamètre d'un graphe, il faut d'abord trouver le chemin le plus court entre chaque paire de sommets . La plus grande longueur de l'un de ces chemins est le diamètre du graphe.

Quelle taille d'échelle choisir ?

Pour bien choisir la bonne hauteur, il est recommandé de choisir une échelle mesurant 1 mètre de moins que la hauteur de travail. Par exemple, pour une hauteur de travail de 7 mètres, il est préférable de prendre une échelle de 6 mètres.

Qu'est-ce que l'échelle d'un dessin ?

En dessin technique, l'échelle indique le rapport entre les dimensions d'un objet sur un dessin et ses dimensions réelles.

Comment lire les échelles ?

On appelle « échelle » le coefficient de proportionnalité qui permet de passer des distances réelles aux distances sur le plan. Exemple : Sur une carte on peut lire échelle = 1 : 25 000 . Cela signifie que 1 cm sur la carte correspond à 25 000 cm (250 m) dans la réalité.

Comment fonctionne l'échelle ?

Si on a un agrandissement, l'échelle est un nombre supérieur à 1. Par exemple, pour faire un dessin à l'échelle 2, on a multiplié les dimensions par 2. Si on a une réduction, l'échelle est un nombre inférieur à 1. Par exemple, sur une carte à l'échelle 1/10 000, 1 cm représente 10 000 cm dans la réalité (100 m).

Quel est le rôle de l échelle ?

Une échelle est un dispositif ou un outil permettant de se déplacer, généralement verticalement et/ou de se tenir debout en hauteur.

Quelle est la définition d'une échelle ?

nom féminin. Objet formé de deux montants réunis de distance en distance par des barreaux transversaux (➙ échelon) servant de marches. Monter sur une échelle, à l'échelle.

Comment mettre une échelle ?

Placez l'échelle de manière stable à un angle de 75°. Vous pouvez vérifier facilement cet angle. Placez vos orteils contre le bas de l'échelle et saisissez l'échelle avec les bras tendus en avant. Si vous ne pouvez pas saisir l'échelle ou si vos bras ne sont pas tendus, vous devez ajuster l'angle.

Comment placer et monter sur une échelle ?

Lorsque vous montez ou descendez, vous devez toujours :
  1. Vous tenir face à l'escabeau ou l'échelle.
  2. Maintenir votre corps au centre des montants.
  3. Maintenir en tout temps trois (3) points de contact avec l'échelle, soit deux mains et un pied, soit les deux pieds et une main.
  4. Vous y agripper fermement.

Comment travailler avec l'échelle ?

Travaillez en hauteur

Exemple : vous devez travailler à 4 m, votre échelle doit faire 3 m au minimum. Attention : si l'échelle doit permettre d'accéder quelque part il faut que l'échelle dépasse d'un mètre la hauteur souhaitée. Donc si le rebord est à 5 m il vous faut une échelle de 6 m.