Le vinaigre blanc est le produit polyvalent naturel le plus efficace pour l'entretien de toute la maison. On peut ainsi l'utiliser pour le nettoyage de la salle de bain, du sol au plafond en passant par les murs, les sanitaires (WC, douche, lavabo et baignoire), et même les canalisations.
Dans un récipient, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et un litre d'eau chaude. Et hop, c'est prêt ! Sans odeur, biodégradable et non toxique, le bicarbonate de soude s'avère être un puissant dégraissant, détartrant et anticalcaire.
La recette
Pour un nettoyage régulier des taches et des marques de calcaire, mélangez une tasse de bicarbonate de soude à 5 litres d'eau chaude ; vous pouvez ajouter éventuellement un peu de savon noir. Dans tous les cas, inutile de rincer ce mélange.
Seul sur une éponge ou bien mélangé avec de l'eau ou du vinaigre pour former une pâte, le bicarbonate sera votre meilleur allié pour nettoyer vos joints et pour combattre les taches persistantes. Pour une efficacité optimale, nous recommandons de mélanger le bicarbonate de soude avec du vinaigre.
L'acide citrique, un nettoyant naturel
Habituellement utilisé pour la rouille, l'acide citrique est très efficace sur le calcaire. Frottez l'ensemble de vos toilettes avec un mélange de trois cuillères d'acide citrique et un demi-litre d'eau chaude avant de bien les rincer.
Pour s'en débarrasser :
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc pour salle de bain : un duo au pouvoir dégraissant, désinfectant et détartrant. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude constituent une combinaison efficace pour le nettoyage de votre salle de bain.
Les deux produits ont des pH différents : celui du vinaigre est donc acide et celui du bicarbonate basique. Lorsque l'on mélange ces deux ingrédients naturels, une réaction se produit et annule leurs effets. La solution obtenue, qui ne contient que de l'eau et du CO2, ne possède aucun pouvoir nettoyant.
Le vinaigre blanc est le produit polyvalent naturel le plus efficace pour l'entretien de toute la maison. On peut ainsi l'utiliser pour le nettoyage de la salle de bain, du sol au plafond en passant par les murs, les sanitaires (WC, douche, lavabo et baignoire), et même les canalisations.
« Mélangez 1 litre d'eau chaude, une cuillère à soupe de savon noir, une cuillère à café de bicarbonate et 1 verre de vinaigre blanc. On remue bien et ça sert à tous les usages : cuisine, WC, salle de bains, sols etc. » « Le mélange vinaigre plus bicarbonate ne s'utilise que sur l'instant.
Pour nettoyer votre salle de bain, vous pouvez utiliser de l'eau mélangée avec l'un des produits suivants : du vinaigre blanc, de la pierre d'argile ou du bicarbonate de soude. Utilisez une brosse à dents pour frotter les joints avec ce mélange. Laissez agir pendant une heure, puis rincez.
Préparez la solution miracle : mélangez dans un seau d'eau chaude, deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et une cuillère de bicarbonate de soude (attention aux bulles, c'est normal) ; Passez à l'action : lavez le sol avec une serpillière ou une brosse douce imbibée de ce produit. N'oubliez pas les joints !
Versez 2 à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans la cuvette des toilettes. Ajoutez un litre d'eau chaude (attention aux projections). Laissez agir une bonne trentaine de minutes. Frottez vigoureusement la cuvette avec une brosse pour décoller les dépôts de calcaire et de tartre.
Le savon noir
Il vous suffit de mettre deux cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d'eau chaude ou tiède. Ensuite, utilisez un balai approprié pour frotter le sol carrelé. N'oubliez pas de rincer abondamment à l'eau claire afin d'éviter toute formation de traces sur votre carrelage brillant.
Chaque mois, prévoyez du temps pour les tâches plus importantes – le nettoyage des fenêtres, des peintures et des plinthes, le tri des placards, l'aspiration des meubles, le dépoussiérage des lampes et le nettoyage en profondeur des appareils électroménagers tels que le four ou le réfrigérateur.
Voici ce qu'il ne faut surtout pas faire avec du vinaigre blanc: Les pierres naturelles: le vinaigre blanc peut endommager le marbre, le granit, l'ardoise, les carreaux de ciment, la pierre bleue et les dalles en pierre calcaire. Son acidité attaque la couche protectrice et peut ternir ou tacher ces surfaces.
En termes de dosage, il est généralement préconisé de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Dans le cadre d'une association avec le vinaigre, vous pouvez reprendre le même principe : une cuillère à soupe de bicarbonate pour 1 litre de vinaigre blanc.
Ménage: quand est-il déconseillé d'utiliser du bicarbonate de soude ? Ne l'utilisez pas sur bois brut ou vernis, céramique, marbre, quartz ou aluminium/acier inoxydable en raison de son abrasivité. Les surfaces en verre peuvent aussi subir des rayures en cas d'usage excessif.
Dissoudre 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1/2 litre d'eau chaude du robinet. Ajouter 1.5 cuillère à soupe de savon noir de ménage concentré et 40 gouttes d'huile(s) essentielle(s) au choix. Transvaser dans un flacon 500 ml avec une pompe spray à gâchette.
Le bicarbonate de soude : un détartrant naturel puissant
Il est donc respectueux de l'environnement. Pour l'utiliser efficacement, vous devez le mélanger avec de l'eau. Il suffit de mettre deux cuillères à café dans 1 litre d'eau. Versez ensuite le mélange dans votre cafetière ou bouilloire et actionnez-la.
Rien de plus simple: 1l d'eau chaude + 2 CàS de liquide vaisselle + 1 CàS d'acide citrique. Une éponge gratte-gratte, et vous frottez. Laissez agir 5 minutes. Avec une raclette, raclez tout le produit, puis passez la microfibre pour les finitions.
On retrouve le fameux vinaigre blanc, mais aussi le bicarbonate de soude et l'acide citrique, deux agents nettoyants redoutables d'efficacité contre le calcaire. Pour réaliser du produit WC anti-calcaire maison : Dans un bol, mélangez 500 ml de vinaigre blanc avec 100 g de bicarbonate de soude et 50 g d'acide citrique.
Enlever la laitance du carrelage naturellement : vinaigre blanc ou acide citrique. Pour éliminer la laitance du carrelage de manière naturelle, sans produits chimiques, et sans risquer d'abîmer la surface, vous pouvez opter pour des solutions douces et efficaces comme le vinaigre blanc ou l'acide citrique.
Une méthode simple et efficace pour enlever le dépôt de calcaire de l'eau consiste à ajouter du vinaigre blanc en petite quantité. Le vinaigre blanc, un acide acétique, réagit avec le carbonate de calcium présent dans l'eau calcaire. Cette réaction chimique dissout les dépôts, rendant l'eau plus douce.