Ses poèmes lyriques qui développent les thèmes de la nature et de l'amour, associés aux références de l'Antiquité gréco-latine et à la forme du sonnet, constituent la partie vivante de l'œuvre de l'animateur du renouveau poétique que fut Pierre de Ronsard avec ses compagnons de la Pléiade et son ami Joachim Du Bellay.
Que Dieu soit partout est universellement admis par les théologiens ; FICIN, plus avisé philosophe que RONSARD, rappelle que Dieu échappe à la catégorie de l'espace et qu'il peut être dit à la fois n'être nulle part en particulier et en même temps omniprésent.
Thèmes. Le bonheur : La philosophie du carpe diem est omniprésente dans le recueil. Pour Ronsard, il faut profiter de chaque instant car au fil du temps, la beauté s'estompe. Il faut donc goûter les plaisirs avant que la vieillesse n'arrive.
Ronsard a tiré une partie de son inspiration de Jean Dorat qui est son maître au collège de Coqueret. Il fréquente des poètes, des humanistes, des clercs, des gens de la cour du Roi. Il a participé à l'activité de l'académie de la poésie et de la musique, créée par Jean Antoine de Baïf.
Ils imposent l'alexandrin, l'ode et le sonnet comme des formes poétiques majeures et abordent les quatre principaux thèmes de la poésie élégiaque : l'amour d'une femme, la mort, la fuite du temps et la nature qui les entoure, et parfois ensemble (« Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle… »).
« Prince des poètes et poète des princes », Pierre de Ronsard est une figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance.
Ronsard est l'auteur d'une œuvre considérable, qui comprend des recueils de poésie lyrique (Les Amours, 1552-1555 ; Sonnets pour Hélène, 1578), des poèmes didactiques (La Franciade, 1572), des poèmes politiques (Discours des Misères de ce temps, 1562) et des odes.
Mignonne, allons voir si la rose est l'un des poèmes les plus célèbres de Pierre de Ronsard, écrit en juillet 1545 .
Il est un des poètes français les plus important du XVIe siècle. Qualifié de « Prince des poètes », il est l'auteur d'une œuvre vaste dont la production s'étend sur plus de trente ans. Les recueil Les Amours reste à ce jour le plus célèbre.
Le thème d'un texte est le sujet, c'est-à-dire l'idée principale, ayant une certaine portée universelle, à partir de laquelle est construite l'intrigue d'une histoire.
Le thème est la colonne vertébrale, idéologique ou événementielle, de l'œuvre littéraire et assure la cohérence de celle-ci. Annoncé par l'auteur ou décelé par les critiques, le thème est une constante autour de laquelle gravitent les interprétations de l'œuvre particulière.
« Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle, Assise auprès du feu, dévidant et filant, Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant : Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle. »
Une fonction politique : il s'agit pour Ronsard de construire un discours sur le prince à travers le modèle politique d'Achille. Mais il s'agit aussi de tenir un discours sur la poésie : le poète a un rôle à jouer auprès du prince puisqu'il est le seul à pouvoir jouer le rôle de son maître, comme Chiron.
Âgé de 12 ans, le jeune Ronsard entre à la cour du roi François Ier en qualité de page au service des jeunes princes et princesses qu'il accompagne dans leurs voyages. Sans doute victime d'une forme de syphilis qui le laisse à demi-sourd, il doit renoncer à la carrière des armes et trouver une autre voie.
En 1547, Pierre de Ronsard rencontre Joachim du Bellay, avec qui il fonde le mouvement de la Pléiade. Le poète est le précurseur d'une langue modernisée et vivifiée, en nette rupture avec ce qui existait précédemment. Son style est imagé et révolutionne le rythme de l'époque, imposant une nouvelle versification.
Le Dernier amour de Ronsard, Hélène de Surgères, étude historique, par Pierre de Nolhac.
Cassandre est la fille du banquier Bernard Salviati, issu d'une noble famille florentine et châtelain de Talcy, non loin de Blois. Elle avait environ quatorze ans lorsqu'elle rencontra Pierre de Ronsard, le 21 avril 1545 , lors d'un séjour de la cour au château de Blois (Ronsard, lui, avait vingt ans).
La construction du recueil
C'est en 1552, que Pierre de Ronsard commence ce recueil. D'abord, il écrit des sonnets pour célébrer Cassandre, femme idéale, rêvée et idéalisée. Les sonnets sont décasyllabiques, et le recueil s'intitule Les Amours.
Plusieurs genres et courants romanesques voient le jour au XXe siècle dont les principaux sont : Le surréalisme (1920 - 1950) L'absurde, l'existentialisme ou le non-sens (1930 - 1960) Le Nouveau Roman (1950 - 1960)
Le romantisme est un mouvement majeur qui s'est manifesté dans toutes les formes d'art au cours des XVIIIe et XIXe siècles, d'abord en Angleterre et en Allemagne, puis en France et partout en Europe. Il s'oppose au classicisme et, tout en héritant des Lumières, il rejette son rationalisme.
L'Humanisme (XVIe)
L'humanisme est un mouvement italien du XVe qui arrive en France au XVIe. Il se détache des croyances du Moyen Âge par une foi nouvelle en l'homme et dans le progrès.
Charles IX au pouvoir, Ronsard devient un vrai poète de cour : il célèbre la politique du roi, organise les festivités, écrit des poèmes de circonstance. Le roi lui offre les revenus d'une abbaye en récompense de ses services.
Le poète corrige sans cesse ses vers et revoit à chaque fois la composition de ses recueils. Ronsard veut défendre et renouveler la poésie française. Il propose une poésie savante influencée par Pindare et Horace. À vocation lyrique, elle est marquée par un recours au mythe.
Le carpe diem comme morale
La rose est une fleur éphémère pareille à la beauté, qui ne durera pas, et qu'il faut cueillir au moment où elle est la plus belle. Cela signifie, dans le discours de Ronsard, que Hélène doit dès à présent cueillir sa beauté, c'est-à-dire céder à la cour du poète.