Quelle est la question pour trouver le COS ?

Interrogée par: Renée Jourdan  |  Dernière mise à jour: 2. September 2023
Notation: 4.4 sur 5 (75 évaluations)

Comme pour le COI, on identifie un COS en posant la question « à qui », « à quoi », « de qui » ou « de quoi » après le verbe : la réponse à cette question est le COS du verbe, à condition que ce verbe ait déjà un COD ou un autre COI.

Quelle question se poser pour trouver un COS ?

COD ou COI ou COS ?
  1. 1) Pour avoir un COD, il faut poser la question 'qui' ou 'quoi'. Il mange une pomme. ...
  2. 2) Pour avoir un COI, il faut poser la question 'à qui' ou 'à quoi' ou 'de qui' ou 'de quoi'. ...
  3. 3) De nombreux verbes sont suivis d'un COD, et d'un COI ou d'un COS (appelé aussi complément d'attribution).

Quelle question on pose pour trouver le complément d'objet indirect ?

Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”…

C'est quoi le COS en grammaire ?

Définition : Le complément d'objet second (COS), comme son nom l'indique, complète, par l'intermédiaire d'une préposition, un verbe déjà muni d'un COD (exemple : donner quelque chose à quelqu'un) ou même d'un COI (parler de quelque chose à quelqu'un).

Comment faire une phrase avec un COS ?

Complément d'objet second (COS)
  1. Il a demandé une augmentation (COD) à son patron (COS).
  2. La sorcière a transformé le prince (COD) en crapaud (COS).
  3. Elle parlera de toi (COI) à son entourage (COS).

Compléments d'objet C.O.D C.O.I C.O.S

Trouvé 21 questions connexes

Comment trouver un co dans une phrase ?

est toujours précédé d'un verbe transitif direct. Pierre mange UNE POMME. UNE POMME est mangée par Pierre. Pour trouver le COD, il vous suffit de poser la question "QUOI ?" ou "QUI ?"

Comment former un COS ?

Le COS est introduit par une préposition (à, de), sauf s'il est un pronom placé à la gauche du verbe (Je lui parle de toi). Le COS accompagne TOUJOURS un autre complément d'objet (direct ou indirect).

Comment trouver le COD exemple ?

Exemples : Julien attend son frère. -> Julien (sujet) + attend (verbe) + son frère (qui ? -> COD). Maxime mange une pomme. -> Maxime (sujet) + mange (verbe) + une pomme (quoi ? -> COD).

Comment trouver le complément d'objet ?

Reconnaître le complément d'objet

Le complément d'objet se distingue du complément circonstanciel par le fait que sa place est généralement fixe et qu'il ne peut pas être supprimé : on peut déplacer dans une semaine et dire : Dans une semaine, la direction organisera une rencontre.

Comment trouver un COI exemple ?

Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?

Comment savoir si c'est COD ou COI ?

Pour reconnaître le complément d'objet direct, on pose la question "qui ?" ou "quoi ?" après le verbe. Le complément d'objet indirect (COI) est un mot ou un groupe de mots qui se joint au verbe par l'intermédiaire d'une préposition pour en compléter le sens.

Quand COS ?

Le COS complète un verbe qui a déjà un complément d'objet (COD ou COI). Le COS est en général introduit par les prépositions à ou de. Remarque : quand le COS est un pronom, la préposition n'est pas toujours exprimée. Attention, le COS ne doit pas être confondu avec un complément du nom.

Quand le COD est placé avant le verbe il ya accord ?

Cependant, lorsque le COD est placé avant le verbe, il y a accord en genre et en nombre entre le COD et le participe passé. Exemples : Les langues qu'il a apprises ne sont pas si difficiles.

Comment trouver un COD et un COI dans une phrase ?

  1. Le COD. Le COD complète directement le verbe (qui est alors transitif direct). Ex. : Zoé aime beaucoup les animaux. ...
  2. Le COI. Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien.

Comment savoir si c'est un complément circonstanciel ?

Les compléments circonstanciels de manière répondent aux questions : comment ?, de quelle manière ? Ils indiquent donc la manière dont se déroule l'action : Tu parles trop vite. Le bébé se déplace à quatre pattes.

Quels sont les verbes COI ?

Quelques verbes suivis de la préposition à : adhérer à ; appartenir à ; convenir à ; échapper à ; nuire à ; participer à ; penser à ; plaire/déplaire à ; réfléchir à ; succéder à ; téléphoner à.

Quelles sont les COD ?

Le COD peut être :
  • un. nom. ou un groupe nominal : J'adore Wagner. Il a rencontré sa femme à l'université. ...
  • un. pronom. : Appelle-la. Ils se sont contactés. ...
  • un infinitif ou un groupe infinitif : Ils veulent chanter. Je déteste être en retard.
  • une. proposition. : Je veux qu'ils partent. Prends ce que tu veux.

Quand le verbe s'accorde avec le COD ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.

Comment trouver le COD cm1 ?

Pour reconnaître le COD, on peut l'encadrer avec « c'est… que » ou « ce sont… que ». Le COD peut changer de nature et peut passer d'un groupe nominal à un pronom.

Qui peut bénéficier du COS ?

Les prestations sont proposées par le COS Languedoc-Roussillon à l'ensemble du personnel territorial de l'Hérault dont la collectivité ou l'établissement adhère au COS Languedoc-Roussillon. Cela concerne ainsi les agents titulaires, stagiaires, contractuels et retraités.

Qui peut beneficier du COS ?

Exemple de COS : le CNAS

Le CNAS (Comité National d'Action Sociale) est une association loi 1901 qui permet aux agents des collectivités d'accéder à ces prestations, au niveau national depuis 40 ans. Les collectivités territoriales et leurs établissements publics peuvent y adhérer.

Comment simplifier un COS ?

Une façon de simplifier une expression trigonométrique consiste à l'écrire en fonction des fonctions sinus et cosinus en utilisant la définition de la fonction sécante : s e c c o s 𝜃 = 1 𝜃 . Ainsi, l'expression étudiée devient s i n s e c c o s s e c c o s c o s  𝜋 2 + 𝜃  ( − 𝜃 ) = 𝜃 𝜃 = 𝜃 × 1 𝜃 = 1 .

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre. Cette drôle de phrase-là que l'on entend moins fréquemment regroupe un certain nombre de prépositions : à, dans, par, pour, en, vers, avec, sans, sous, entre, derrière, chez, de, contre...

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

(Rappel, pour trouver le COD, on pose la question “quoi?/”qui?” après le verbe. Par exemple, “je mange des pommes” : je mange quoi ? -> des pommes.) Si le COD est placé devant le verbe, le participe passé s'accorde avec le COD. Par exemple, “les pommes qu'il a mangées”: le COD “que” est placé avant le verbe.

Comment trouver un COD avant le verbe ?

Le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) s'il est placé avant le verbe. Pour trouvez le COD, vous devez prendre le sujet, le verbe et ensuite poser la question « qui » ou « quoi ». Dans la phrase, les fleurs que Patrick m'a envoyées étaient vraiment jolies.

Article précédent
Quel intérêt de faire une prépa ?