La colonie de manchots royaux située sur l'île aux Cochons dans l'archipel subantarctique de Crozet, considérée comme la plus grande au monde, a fondu de près de 90 % en 35 ans, estiment des chercheurs, s'appuyant sur des images prises par satellites.
Réponse : La plus grande colonie du monde était le Territoire britannique de l’océan Indien , un territoire d’outre-mer du Royaume-Uni. C’est la plus grande colonie en superficie, couvrant environ 54 400 kilomètres carrés (21 000 miles carrés).
Commencée avec les grandes découvertes, la colonisation se poursuit aux XVII e et XVIII e siècles. Jusqu'au XIX e siècle, l'Espagne et le Portugal possèdent les plus grands empires coloniaux.
Les grandes puissances coloniales en 1945, sont : Le Royaume Unis, la France, le Portugal, la Hollande, l'Espagne et l'Italie. La décolonisation commence en Asie dès 1945, et au proche Orient jusqu'en 1955. Définition de décolonisation : Processus par lequel une colonie retrouve son indépendance.
Les pays européens qui ont eu le plus de colonies au cours de l'histoire étaient : le Royaume-Uni (130), la France (90), le Portugal (52), l'Espagne (44), les Pays-Bas (29), l'Allemagne (20), la Russie (17), le Danemark (9), la Suède (8), l'Italie (7), la Norvège (6), les Chevaliers de Malte (6), la Belgique (3) et la Courlande (2).
- L'empire britannique est le plus vaste, il couvre plus de 30 millions de km². - L'empire français vient en seconde place avec 10 millions de km². - L'Allemagne et l'Italie, dont les politiques coloniales sont beaucoup plus tardives, sont présentes essentiellement en Afrique.
En effet, le « territoire non incorporé » de Porto Rico conserve la distinction douteuse d'être la plus ancienne colonie encore existante au monde.
Le premier empire colonial (1534-1763)
Dès 1534, la France tenta d'installer des colons français au Canada, mais il fallut attendre Samuel de Champlain en 1608 pour commencer la véritable colonisation en Nouvelle-France, surtout eau Canada et en Acadie. C'est Henri IV qui donna à la colonie le nom de Nouvelle-France.
Parmi ces pays figuraient la Suisse, la Suède, le Danemark, la Russie et le Liechtenstein . Aucun de ces pays ne possédait de colonies africaines. Il convient toutefois de noter que la Suède, le Danemark et la Russie ont participé à la Conférence de Berlin.
Égypte, le plus long empire de l'histoire. L'Empire égyptien a duré trois millénaires.
Le plus grand empire de l'Histoire a été l'empire colonial britannique, composé du Royaume-Uni et de toutes les colonies que le pays a conquis à partir du 17e siècle : le Canada, l'Australie, l'Inde et une quinzaine de colonies en Afrique (notamment l'Egypte).
Selon le média Vox, qui a mis au point une carte indiquant tous les pays colonisés, seulement cinq sont considérés comme n'ayant jamais été colonisés par les puissances européennes : le Japon, les deux Corée, la Thaïlande et le Liberia.
Le Cap-Vert détient le record de la plus longue colonisation avec 514 ans, tandis qu'en Asie du Sud-Est, l'Indonésie détient le record le plus long avec 340 ans, se classant 14e au niveau mondial. Viennent ensuite le Timor-Leste et les Philippines avec 334 ans et la Malaisie avec 207 ans.
La colonisation européenne a commencé à la fin du XVe siècle, atteignant un pic de 101 colonies en 1914. La Grande-Bretagne a construit le plus grand empire de ses pairs, avec 57 colonies entre 1918 et 1919.
Aussi, les États-Unis ont eu plus de colonisateurs.
Entités suivantes :
Tout au long du XIXe siècle et au début du XXe siècle, grâce à sa suprématie technologique et maritime, l'Empire britannique s'est étendu de manière constante pour devenir de loin le plus grand empire de l'histoire ; à son apogée, il régnait sur un quart de la surface terrestre et sur 24 % de la population.
Mais un petit groupe de nations reste en dehors de cette histoire – des pays que la Grande-Bretagne n'a jamais envahis : 🌍 Andorre, Biélorussie, Bolivie, Burundi, République centrafricaine, Tchad, République du Congo, Guatemala, Côte d'Ivoire, Kirghizistan, Liechtenstein, Luxembourg, Mali, Îles Marshall, Monaco, Mongolie, Paraguay, São Tomé et Príncipe, ...
La France acquit la Louisiane de l'Espagne en 1800 et en prit possession en 1802, envoyant une importante armée française à Saint-Louis.
Cela conduit à l'affrontement entre l'un de ces chefs, El-Hadj Omar, et le gouverneur de Saint-Louis du Sénégal, Louis Faidherbe. Fort de sa victoire, en 1857, celui-ci a imposé l'autorité de la France sur la vallée du Sénégal, créant de facto la première colonie européenne du continent.
Napoléon Bonaparte (né Napoleone di Buonaparte ; 15 août 1769 – 5 mai 1821), plus tard connu sous son nom de règne Napoléon Ier, était un général et homme d'État français qui s'est illustré pendant la Révolution française et a mené une série de campagnes militaires à travers l'Europe durant les guerres révolutionnaires et napoléoniennes.
Oman et les Portugais
Le Portugal domina la région de Mascate entre 1507 et 1650, grâce à la position stratégique d'Oman sur les routes commerciales vers l'est. L'Empire ottoman occupa Mascate entre 1581 et 1888.
Les cinq pays considérés comme n'ayant jamais été colonisés sont le Liberia en Afrique, la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Japon et la Thaïlande, en Asie. Mais comment ces pays ont-ils échappé aux colons ?
Saint-Marin
Ce minuscule État de la péninsule italienne détient le record du monde Guinness de la plus ancienne république encore en activité. Avec une superficie totale de seulement 62,2 kilomètres carrés, Saint-Marin est l'un des plus petits pays du monde, mais il a su préserver son indépendance pendant des siècles.