La primevère auricule ou oreille d'ours La primevère auricule déploie ses feuilles en oreille d'ours et ses fleurs jaunes dans les parois rocheuses des Alpes et du Jura. Une espèce rare mais peu menacée.
Depuis le 5 août 2025, une directive européenne interdit formellement la balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) considérée comme invasive. Copyright (c) paulfjs/Istock. Ses grandes fleurs rose bonbon et sa croissance rapide en faisaient une invitée de choix dans les jardins champêtres.
Les plantes rares les plus recherchées en 2025
#1 L'orchidée Nongke de Shenzhen
L'orchidée Nongke de Shenzhen est devenue en 2005 la plante la plus chère jamais vendue dans le monde. Elle a été adjugée pour 224 000 dollars aux enchères. Un prix qui se justifie par le temps nécessaire pour la mettre au point.
Les 8 fleurs les plus rares au monde
La primevère auricule ou oreille d'ours
La primevère auricule déploie ses feuilles en oreille d'ours et ses fleurs jaunes dans les parois rocheuses des Alpes et du Jura. Une espèce rare mais peu menacée.
L'orchidée Nongke de Shenzhen a remporté le record de la fleur la plus chère jamais vendue, lorsqu'elle a été vendue aux enchères pour environ 224 000 $ en 2005. Cette fleur a été créée par des scientifiques dans un laboratoire universitaire et son développement a nécessité 8 ans de travail.
Plantes annuelles
Le géranium reste de loin la plante la plus achetée ; elle représente 45% des quantités. Le marché des plantes annuelles a aussi régressé en 2022.
Le pilea est connu pour être une plante verte porte-bonheur qui amène la richesse ! Elle est d'ailleurs souvent appelée "plante à monnaie chinoise" en raison de ses feuilles rondes et ludiques qui rappellent des pièces de monnaie, et qui symbolisent la chance et la prospérité.
La crassula : la plante de jade, symbole de prospérité
Impossible de parler de plantes porte-bonheur sans évoquer la crassula. On l'appelle “plante de jade”, “plante de la chance” ou même “money tree”, et sa symbolique est aussi ancienne que populaire.
Le millepertuis, le pavot de Californie, la camomille, la mélisse, la valériane et la passiflore sont des références classiques et incontournables. Ce sont des bases de formulation particulièrement intéressantes dont les effets peuvent être potentialisés en association* avec d'autres plantes.
Le plus grand individu connu, « The Big Welwitschia », atteint 1,4 m de hauteur et 4 mètres de diamètre avec son feuillage. Le désert du Namib (Afrique australe) est le seul endroit au monde où Welwitschia mirabilis pousse naturellement.
Voici la liste non-exhaustive des plantes sauvages les plus toxiques : Sceau de Salomon, morelle noire, datura, belladone, tabac, ortie (irritant au toucher), violette de montagne, grande ciguë, boutons d'or, gui (Viscum Album), certains champignons.
L'orchidée, qui est sans aucun doute la plus élégante des plantes porte-bonheur, n'a pas fini de nous étonner. Hormis sa beauté naturelle, on oublie trop souvent qu'elle régule efficacement l'énergie à l'intérieur de la maison. Tout commence dans la démarche porteuse de sens qui nous pousse à l'acheter.
10 plantes increvables pour ceux qui n'ont pas la main verte
Les roses. Les roses sont sans aucun doute le choix le plus classique lorsqu'il s'agit d'offrir des fleurs à une femme. Les roses stabilisées symbolisent l'amour, la passion et l'admiration.
Herbe de la pampa, arbre aux papillons, renouée du Japon... Ces plantes ornementales exotiques, parfois vendues en jardinerie, sont les « stars » de nos jardins. Mais ces espèces venues d'ailleurs représentent une réelle menace pour la biodiversité locale.
Ingrédient important de la magie blanche, le millepertuis a longtemps eu la réputation de faire fuir les mauvais esprits.
Celles sans fleurs ni graines sont les végétaux dits inférieurs : fougères et prêles (plantes avec vaisseaux), mousses et hépatiques (plantes sans vaisseaux), lichens et algues, ainsi que les champignons (qui d'un point de vue évolutif ne sont, rappelons-le, plus vraiment des végétaux, et pas encore des animaux).
La liste des 25 plus belles fleurs exotiques à cultiver au jardin
Le Crocus sativus, plus communément appelé crocus à safran , appartient à la famille des Iris. Ses fleurs s'épanouissent une fois par an, en automne, pendant une période n'excédant pas trois semaines.
#1 Les tulipes
La tulipe rend tout possible ! Plantées dans le jardin, positionnées en centre de table, ou réunies en un joli bouquet, multicolores ou unies : elles égaient toujours l'environnement dans lequel elles évoluent. En bouquet, les fleurs peuvent tenir jusqu'à huit jours.
Un symbole de richesse et de chance
Avec ses feuilles rondes et charnues qui rappellent des pièces de monnaie, l'arbre de jade est souvent surnommé « arbre de l'argent ».