Par ailleurs, le fait que votre linge ne sente pas la lessive peut être dû à une machine infestée de moisissures et de bactéries. Dans ce cas, pensez à nettoyer en profondeur votre lave-linge et prenez l'habitude de fermer immédiatement la porte de la machine après récupération du linge.
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Le fait que vous n'avez pas mis assez de détergent entraîne aune mauvaise élimination des bactéries et favorise leur prolifération d'où la mauvaise odeur.
S'habituer à l'odeur de son linge. L'accoutumance olfactive est courante : plus on est exposé à une odeur, moins on la perçoit . Conseil : changez régulièrement de parfum pour le linge afin de renouveler votre expérience olfactive ou demandez l'avis de quelqu'un d'autre.
Un linge qui reste longtemps humide après le cycle développe des odeurs désagréables dues à la prolifération de bactéries. Solution : Sortez le linge dès la fin du cycle de lavage pour le faire sécher rapidement, idéalement à l'air libre.
Que faire si votre linge ne sent pas bon après un lavage en machine ? Après avoir nettoyé votre machine à laver, il est nécessaire de relaver vos vêtements dégageant de mauvaises odeurs. Pour ce nouveau lavage, ajoutez un verre de bicarbonate de soude dans le bac à lessive.
Étendre le linge rapidement après le lavage pour éviter l'humidité et les mauvaises odeurs. Ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles (lavande, jasmin, orange…) dans la lessive pour parfumer naturellement. Parfumer les penderies avec des sachets de lavande séchée ou des berlingots d'adoucissant.
Le laisser trop longtemps dans la machine à laver
C'est la cause la plus fréquente des mauvaises odeurs du linge. Laisser le linge s'encrasser dans la machine à laver pendant des heures favorise la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Étendre son linge dès la fin du cycle
En effet, si vous attendez trop longtemps avant d'étendre votre lessive et qu'elle reste dans la machine fermée, des odeurs de linge humide vont s'en dégager à l'ouverture. Particulièrement les grandes surfaces comme votre linge de lit.
Mais c'est quoi cette mauvaise odeur sur votre linge après lavage ? C'est une histoire de bactéries ! Oui, ces dernières adorent se réfugier dans le lave-linge et par la même occasion, s'incruster dans les vêtements.
Le Dash 2 en 1 Lenor
La marque Lenor a développé une lessive 2 en 1 au parfum irrésistible. Chaque goutte offre une explosion de fraîcheur. Votre linge continuera de sentir merveilleusement bon grâce à la tenue longue durée.
Ajoutez de l'eau de lavande dans la machine ou vaporisez sur le linge après le lavage. Infusez le vinaigre blanc avec des écorces d'agrumes ou des herbes aromatiques, puis ajoutez-le à la lessive ou utilisez-le comme adoucissant naturel.
Ajouter du vinaigre à votre machine à laver comme adoucissant :
Le vinaigre, notamment le vinaigre blanc distillé, est un excellent adoucissant et désodorisant naturel pour le linge. Ajoutez une tasse de vinaigre dans votre machine à laver lors du cycle de rinçage, à la place de l'adoucissant, pour éliminer les odeurs et laisser votre linge frais.
L'astuce :
Pour un linge qui sent bon, versez une dizaines de gouttes d'huile essentielle de votre choix (lavande, citron, ...) sur un gant que vous placez dans la machine à laver.
Meilleures solutions maison pour éliminer les odeurs de lessive. « Pour éliminer les fortes odeurs de lessive des vêtements de seconde main ou d'occasion, lavez-les d'abord avec du vinaigre blanc pour neutraliser l'odeur, puis lavez-les à nouveau avec une lessive sans parfum . »
Utiliser du vinaigre blanc : Lancez un cycle chaud à vide tout en ajoutant deux cuillères à soupe de bicarbonate et un verre de vinaigre blanc. Ces deux produits vont désinfecter votre lave-linge tout en le désodorisant ! Il s'agit d'une astuce basique et naturelle pour l'entretien régulier de votre machine.
Causes du non-respect des consignes de l'odeur de l'adoucissant
Distributeur obstrué : L’accumulation de saletés et de lessive peut bloquer le distributeur d’adoucissant et l’empêcher de se diffuser correctement dans le linge. Paramètres de lavage incorrects : Un cycle de lavage comportant trop d’étapes de rinçage peut éliminer la majeure partie du parfum.
Cela peut être expliqué par un dosage insuffisant du détergent utilisé. Il n'est en effet pas recommandé de jauger la quantité de la lessive liquide en fonction de celle de votre linge sale, mais plutôt selon la quantité de saleté présente sur le linge à laver.
Les vêtements sentent mauvais après le lavage à cause de l'accumulation de bactéries dans votre machine à laver , du fait de laisser les vêtements humides dans la machine à laver trop longtemps (plus de 8 heures) ou d'utiliser trop ou pas assez de lessive.
Transpiration excessive : Si vous transpirez beaucoup, votre corps peut dégager une odeur désagréable, même si vous vous lavez régulièrement. La transpiration peut également favoriser la croissance de bactéries qui causent des odeurs.
Même après un lavage, les vêtements peuvent parfois conserver des odeurs d'humidité. Une des principales causes est l'accumulation de résidus de lessive et de saleté dans les fibres textiles, surtout si le cycle de rinçage est insuffisant ou si une quantité excessive de lessive est utilisée.
Le bicarbonate de soude est idéal pour désodoriser votre linge. Vous pouvez l'utiliser comme substitut de lessive ou comme agent de renforcement. Il permet d'utiliser moins de lessive et rend le lavage plus efficace.
Mettre le linge dehors pour qu'il prenne l'air prévient l'apparition de mauvaises odeurs et les supprime s'il y en a. Passer le linge qui sent mauvais au lave-linge peut aussi éliminer les odeurs. Attention, il ne s'agit pas du linge sale, mais du linge qui sent après lavage.
7 astuces de grand-mère pour garder une bonne odeur de linge
Les odeurs réapparaissent souvent lorsque des résidus de lessive persistent, que le séchage est incomplet ou que la machine à laver est sale . Même des draps d'apparence propre peuvent retenir des odeurs de renfermé si le lavage n'est pas effectué correctement. Un lavage soigneux et un séchage adéquat permettent d'éviter le retour des odeurs.
Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le tambour de votre machine à laver, en complément de votre lessive habituelle ; Si vous souhaitez parfumer davantage votre linge, associez-le à quelques gouttes d'huile essentielle dans le bac à assouplissant.