Quelle est la plainte la plus fréquente après un traumatisme crânien ?

Interrogée par: Maggie Guichard  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (66 évaluations)

La fatigue mentale est une plainte majeure retrouvée chez 30 à 70 % des patients traumatisés crâniens [45].

Quels sont les signes d'aggravation chez un patient victime d'un traumatisme crânien ?

Le développement dans le temps de certains symptômes chez les traumatisés crâniens comme des maux de tête sévères, des troubles importants de la coordination ou de l'équilibre, des vomissements répétés ou des convulsions, suggèrent une aggravation de l'état cérébral.

Quels sont les traitements que nous pouvons mettre en place après un trauma crânien ?

Traumatisme crânien 8. Quels traitements ?
  • Geste neurochirurgical en urgence pour diminuer la pression intracrânienne si nécessaire (réalisation d'un volet crânien et drainage d'un hématome s'il est accessible).
  • Surveillance spécialisée en réanimation neurochirurgicale en cas de troubles de conscience voire de coma.

Quelles sont les séquelles possibles d'un traumatisme crânien ?

Des difficultés d'élocution. Une fatigue accrue. Des difficultés de mémorisation, de concentration, de compréhension… Une apathie ou au contraire une irritabilité, une impulsivité, une désinhibition, des troubles de l'humeur…

Quelle est la première cause du traumatisme crânien ?

À l'origine des TC, il y a un accident de la vie courante (majoritairement) ou un accident de la circulation ou un accident du travail. Ces accidents auraient pu le plus souvent être évités par des mesures de prévention adaptées. L'épidémiologie des traumatismes crâniens en France est peu développée.

Vivre avec un traumatisme crânien

Trouvé 39 questions connexes

Quel risque après une chute sur la tête ?

Une commotion cérébrale est une lésion cérébrale causée par un choc qui peut perturber le fonctionnement du cerveau. Les maux de tête, la difficulté à se concentrer, les pertes de mémoire, la sensibilité à la lumière et les problèmes d'équilibre ou de coordination sont au nombre des symptômes.

Quelle est la différence entre un traumatisme crânien et une commotion cérébrale ?

Le traumatisme crânien désigne une blessure ou la lésion du cerveau suite à un coup ou un choc violent à la tête. Une commotion cérébrale est une forme atténuée de traumatisme crânien. Le cerveau est généralement bien protégé à l'intérieur de la boîte crânienne.

Quels sont les niveaux de gravité pour un traumatisme crânien ?

Selon l'échelle de Glasgow, nous pouvons classer le traumatisme crânien en trois niveaux : – mineur si GCS ≥ 13 ; – modéré si GCS entre 9 et 12 ; – sévère si GCS ≤ ou égale à 8.

Quel examen pour un traumatisme crânien ?

Le scanner est un examen qui permet de faire un diagnostic rapide des lésions. Le fait que le traumatisme soit ou fasse partie d'un polytraumatisme conduit à faire un scanner de tout le corps. Il est possible de faire ces examens assez rapidement. Le scanner est l'examen de référence devant un traumatisme crânien.

Quels sont les effets d'une atteinte du lobe frontal ?

Des lésions du lobe frontal peuvent par exemple entrainer une désorganisation des fonctions exécutives, nécessaires pour s'adapter à des situations nouvelles, et une altération du comportement social.

Pourquoi vomit on après un traumatisme crânien ?

Les vomissements : attention, ils peuvent être fréquents après un traumatisme crânien. Dans le cerveau, il existe une zone appelée « Trigger zone » ou « zone du vomissement ». Stimulée au moment du choc, cette zone peut faire vomir l'enfant. Un vomissement simple n'est donc pas exceptionnel.

Quelle surveillance après coup sur la tête ?

Le premier signe à surveiller est la perte de connaissance et la somnolence. La victime ne doit pas entrer dans le coma; c'est pourquoi, on recommande aux proches de le réveiller toutes les 2 à 4 heures, surtout si la victime a eu une perte de connaissance brève après l'accident.

Qu'est-ce qu'un traumatisme crânien grave ?

Un traumatisme crânio-cérébral survient lorsque le tissu cérébral est détruit ou ne fonctionne plus de façon adéquate, suite à un choc entre le cerveau et la boîte crânienne. Il peut également être causé par une fracture ouverte, un objet pénétrant ou par un mécanisme d'accélération ou de décélération rapide.

Pourquoi le traumatisme crânien Est-il souvent décrit comme un handicap invisible ?

tout simplement parce que les lésions fonctionnelles visibles sont minimes (atteintes motrices, du langage, de l'ouïe, de la vision) alors que sur le plan neurologique, et comportemental, les séquelles invisibles peuvent être extrêmement graves (séquelles cognitives, neuropsychologiques, psychiatriques, ...

Est-ce qu'un traumatisme crânien peut passer inaperçu ?

Le traumatisme crânien grave constitue de ce fait un handicap invisible, dont la prise de conscience peut être difficile pour l'entourage, mais aussi pour l'enfant lui-même.

Quels sont les signes inquiétants en cas de chute ?

Aller chez le médecin
  • Étourdissements, pertes d'équilibre.
  • Sensibilité à la lumière ou aux bruits.
  • Sensation d'être au ralenti.
  • Fatigue, troubles du sommeil.
  • Changement de l'humeur, pleurs excessifs.
  • Difficulté avec la mémoire, l'attention et la concentration.

Quand s'inquiéter après un choc à la tête ?

Si la victime du choc n'arrive pas à rester concentrée sur un sujet pendant au moins 30 minutes, il faut consulter. Même conseil en cas de perte de conscience, surtout si elle dure plus de deux minutes.

Quand s'inquiéter après un coup sur la tête ?

Si la personne n'a pas perdu connaissance ou si sa perte de connaissance a été brève, on lui recommandera d'être vigilante face à toute apparition de symptômes inhabituels. En présence de maux de tête ou de douleurs, des antalgiques suffiront en attendant de consulter son médecin dans les jours suivants.

Qu'est-ce qu'un choc neurologique ?

Le choc neurogénique est une complication classique d'un traumatisme médullaire impliquant généralement le rachis cervical. Il est caractérisé par une vasoplégie et une bradycardie, secondaires à l'atteinte du système nerveux sympathique.

Quelles sont les complications graves et rapides que l'on peut avoir lors d'un TC ?

Complications aigues

L'accumulation de sang ou d'œdème à l'intérieur ou autour du cerveau finit par comprimer ce dernier car la boîte crânienne est inextensible : elle se manifeste par des maux de tête violents et non régressifs avec des vomissements, des anomalies au fond d'œil et à l'examen de la motricité oculaire.

Quel est le délai moyen pour la consolidation d'une commotion cérébrale ?

D'ordinaire, les symptômes disparaissent en l'espace de 10 jours à 4 semaines. Si ce n'est pas la première commotion cérébrale subie, ou si d'autres facteurs liés à la santé sont présents, le rétablissement peut prendre plus de temps.

C'est quoi un œdème cérébral ?

Un œdème cérébral (aussi connu sous le nom d'augmentation de la pression intracrânienne) survient lorsque le tissu cérébral enfle. Cela se produit lors d'une blessure, d'une infection, après un accident vasculaire cérébral ou à cause d'un manque d'oxygène (aussi appelé ischémie).

Pourquoi il ne faut pas dormir après une commotion cérébrale ?

« S'il y a perte de connaissance, des nausées, des vomissements, ou si la personne n'est pas dans un état de vigilance normale, il faut une évaluation médicale plus approfondie, car c'est peut-être un traumatisme crânien plus sévère », explique le Dr Cossette. Autrement, le blessé a plein droit à sa nuit de sommeil.

Quels sont les signes de réveil d'un coma ?

Le réveil du coma s'annonce par des petits signes, comme ouvrir les yeux ou faire une grimace sur commande. Avec le temps, ces réactions deviennent de plus en plus reproductibles, jusqu'à ce qu'une véritable interaction s'installe. Le patient a certes besoin de stimulation, mais aussi de beaucoup de repos.

Quel examen pour detecter une commotion cérébrale ?

Il est important pour le médecin de vous examiner pour s'assurer que vous n'avez pas de lésion ou de commotion cérébrale. Il arrive que le médecin demande un test du cerveau, appelé tomodensitométrie (CT scan), pour confirmer que vous n'avez pas subi de fractures ou de dommages graves au cerveau.

Article précédent
Quel est le but de l'exode rural ?