Les manifestations cutanées au cours du lupus sont fréquentes et variées: une éruption en aile de papillon du visage ou « rash malaire » (environ 50%), d'autres lésions en plaque au niveau du tronc ou des membres, des doigts, une chute des cheveux (« alopécie »), une éruption du visage et du décolleté après exposition ...
Le bilan sanguin recherche des anomalies sanguines présentes dans 90 % des cas de lupus : baisse du nombre de globules blancs (leucopénie), des globules rouges (anémie), des plaquettes (thrombopénie), augmentation de la vitesse de sédimentation témoignant d'un syndrome inflammatoire.
La survenue du lupus érythémateux disséminé (ou lupus systémique) est aussi favorisée par des facteurs environnementaux : les rayons UV (reçus lors de l'exposition au soleil) ; le tabac ; l'exposition à des virus (dont le virus d'Epstein Barr responsable de la mononucléose infectieuse, le cytomégalovirus).
Les poussées de lupus systémique ne sont pas prévisibles et les périodes de rémission sont de durée variable, allant parfois jusqu'à de nombreuses années.
Il peut donc agresser de nombreux organes comme la peau, les muscles et les articulations, le cœur, les poumons, les reins, le système nerveux, les vais- seaux sanguins et les cellules sanguines.
L’insuffisance rénale est l’une des principales causes de décès chez les personnes atteintes de lupus. Cerveau et système nerveux central : si le lupus affecte votre cerveau, vous pouvez souffrir de maux de tête, de vertiges, de changements de comportement, de troubles de la vision, voire d’accidents vasculaires cérébraux ou de crises d’épilepsie.
Le lupus peut être une maladie grave, mais il est tout à fait clair que des formes plus bénignes de la maladie existent et sont de plus en plus reconnues.
Le lupus subaigu est caractérisé par des lésions cutanées en forme d'anneaux ou ressemblant à une autre maladie dermatologique telle que le psoriasis, disparaissant sans cicatrice mais avec des hyper ou hypopigmentations résiduelles possibles, s'atténuant en un ou deux ans.
Ces maladies auto-immunes systémiques (= non-spécifiques d'organes) peuvent se manifester par de la fatigue (= asthénie), de la fièvre, des douleurs articulaires, musculaires, une atteinte de la peau et la possibilité d'atteinte des reins, des poumons, du système neurologique…
Même si aujourd'hui, on ne guérit pas définitivement d'un lupus, les traitements existants soignent poussées et complications, et préviennent leur apparition. Ils reposent sur des médicaments (antipaludéens, corticoïdes, immunosuppreseurs etc.)
Les signes articulaires sont fréquents (50 à 80% des patients) : douleurs, gonflements articulaires, touchant souvent les mains et poignets, mais aussi d'autres articulations.
Parfois, certains médicaments (comme l'hydralazine et la procaïnamide, utilisés pour traiter une maladie cardiaque, et l'isoniazide, utilisé pour traiter la tuberculose) peuvent provoquer un lupus. Le lupus induit par des médicaments disparaît en général avec l'arrêt de ces derniers.
Les personnes atteintes de lupus doivent éviter certains compléments alimentaires, notamment l'échinacée, la spiruline et la vitamine E. Ces compléments peuvent augmenter la réponse immunitaire et déclencher des symptômes du lupus.
L'irritation des ces petits vaisseaux provoque parfois de vives démangeaisons passagères ou encore une agitation des jambes au contact de la chaleur. La chute des cheveux est fréquente au cours des poussées et heureusement elle est réversible.
Les médecins suspecteront la connectivite mixte lorsque cœxistent des symptômes typiques du lupus, de la sclérodermie, de la polyarthrite rhumatoïde ou de la polymyosite.
Les douleurs articulaires, les gonflements et la raideur peuvent être les principaux symptômes chez certaines personnes atteintes de lupus . Dans la plupart des cas, le lupus ne provoque généralement pas de lésions permanentes ni de déformation des articulations.
Le stress est considéré comme un autre facteur d'apparition de maladies auto-immunes.
Les maladies auto-immunes peuvent toucher presque toutes les parties du corps, bien qu'elles ciblent souvent les tissus conjonctifs (peau, muscles et articulations). Les symptômes peuvent aller de la fatigue et de légères éruptions cutanées à des effets secondaires rares et graves, comme les convulsions .
Les symptômes varient en fonction du trouble qui se développe et de la partie de l'organisme qui est affectée. Plusieurs analyses de sang sont généralement réalisées afin de rechercher une éventuelle maladie auto-immune.
Les lésions buccales associées à une poussée de la maladie se présentent généralement sous forme d'ulcères rouges entourés d'un halo blanc et de lignes blanches rayonnantes . Ce sont les lésions « discoïdes » les plus typiques, observées uniquement chez les personnes atteintes d'une forme active de la maladie ; il est important d'en informer votre médecin dès leur apparition.
Les premiers signes d'un lupus peuvent être des manifestations au niveau de la peau et des douleurs articulaires associées à une fatigue. L'apparition d'un lupus peut être aussi associée à un manque d'appétit et une fièvre modérée mais qui peut durer.
L'éruption discoïde du lupus se caractérise généralement par : l'absence de démangeaisons et de douleurs ; des plaques circulaires, en forme de pièce de monnaie ou de disque, épaisses et squameuses ; et la possibilité de cicatrices ou de décolorations cutanées (plus claires ou plus foncées que la carnation naturelle, ou encore rouge à violettes) lors de la guérison.
Le lupus est une maladie chronique qui évolue par poussées irrégulières et qui prend des formes très variées selon les individus. Le lupus n'est pas psychosomatique, ni contagieux ni héréditaire. Il ne provoque pas de cancer. Le lupus n'est pas guérissable.
Espérance de vie avec le lupus
De nombreux patients peuvent espérer vivre une vie normale ou quasi normale , notamment grâce à un diagnostic précoce et un traitement efficace (Zen et al., 2023 ; Lao et al., 2024). Survie à long terme : des études ont montré que le taux de survie à long terme des patients atteints de lupus s’est amélioré au fil des ans.
Le système immunitaire attaque alors les tissus sains, ce qui provoque des symptômes variés comme une éruption en forme de papillon sur le visage, des douleurs articulaires, de la fatigue ou encore des maux. de tête, le soleil, le stress ou certains médicaments peuvent aggraver ces symptômes.