Le philosophe considère que l'ennui est une conséquence inévitable de la condition humaine. Ce qui nous amène à la phrase la plus triste de toute l'histoire de la philosophie, selon André Comte-Sponville : Toute notre vie oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui, selon Schopenhauer.
La phrase la plus triste du monde, écrite par Schopenhauer, est : "Ainsi, toute notre vie oscille comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui." Souffrance parce que je désire ce que je n'ai pas, et ennui parce que j'ai ce que je ne désire plus.
Un malheur c'est d'abord l'intrusion imprévisible, brutale ou insidieuse, dévastatrice, d'un événement qui bouleverse le cours d'une vie.
Épiphénoménisme : L’une des idées les plus troublantes de la philosophie. Nos pensées ont-elles une quelconque signification ? L’épiphénoménisme est l’idée que notre esprit conscient n’a aucune influence sur le monde physique.
“Celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été.” Aristote. La citation “Celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été” est attribuée à Aristote, mais elle ne provient pas d'une de ses œuvres écrites. Il s'agit plutôt d'une expression populaire qui est souvent associée à sa philosophie de l'amitié.
« Il n'est qu'un bonheur au monde, c'est l'amour; tout le reste n'est rien. » – George Sand, écrivaine française. « Le bonheur n'est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie. » – Confucius, philosophe chinois.
1. « Je pense, donc je suis. » – René Descartes . René Descartes, philosophe et mathématicien français, est considéré comme le père de la philosophie moderne. Cette affirmation soutient la certitude de l'existence de l'être pensant, établissant un lien entre la conscience et l'existence.
Diogène de Sinope (en grec ancien : Διογένης) est un grand philosophe de la Grèce antique. Sa vie a été très mouvementée, on l'a appelé à sa mort « Diogène le Fou ».
L'un des problèmes philosophiques les plus complexes est celui de la conscience : « Quelle est la nature de la conscience, et comment émerge-t-elle des processus physiques du cerveau ? » Cette question soulève des interrogations fondamentales sur la relation corps-esprit, l'expérience subjective des qualia et la mesure dans laquelle…
La philosophie de l'horreur célèbre les éléments étranges, fascinants et troublants de l'horreur , en s'appuyant sur des approches interprétatives telles que la critique féministe, postcoloniale, marxiste et psychanalytique.
Non-hédonisme et ascétisme
Une forme de non-hédonisme affirme que le plaisir est important dans la vie, mais pas essentiel. Une autre soutient que certains plaisirs sont bons, d'autres mauvais. Le rejet le plus radical de l'hédonisme, parfois appelé anti-hédonisme , affirme que tous les plaisirs sont mauvais.
« Le bonheur est le sens et le but de la vie, l'objectif ultime de l'existence humaine . » « La myriade de choses est complète en nous. Il n'y a pas de plus grande joie que de se regarder en face et d'être sincère. » « Le bonheur suprême est le wu-wei (ne rien faire de forcé). »
« Le bonheur est un idéal de l'imagination et non de la raison. » Pour Kant, le bonheur est un concept empirique : il est particulier (bien que tout le monde le recherche en tant que but universel) et vague, c'est-à-dire qu'il repose sur une idée que chacun se fait du bonheur.
Citation triste sur la vie
« Tristesse est Poésie, toutes les fois que Tristesse est sans cause. » « La tristesse est un mur élevé entre deux jardins. » « Nos plaisirs les plus doux ne vont pas sans tristesse. »
« Toute cruauté naît de la faiblesse . » « Chaque homme porte en lui des chagrins secrets que le monde ignore ; et souvent, on qualifie un homme de froid alors qu'il est simplement triste. » « Il n'y a pas de plus grande douleur que de se souvenir du bonheur dans les moments de misère. » « Les larmes viennent du cœur et non de la raison. »
“La vie est tristesse Surmonte-la.” “L'argent emprunté porte tristesse.” “La tristesse vient de l'eau.” “La tristesse rend vieux avant l'heure.”
Les grandes questions des philosophes
« Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie.
Les difficultés à définir la philosophie sont en outre de nature épistémologique, car il est difficile de délimiter rigoureusement méthodes, thèmes et objets de la philosophie.
« Je sais que je ne sais rien. » – Socrate.
Philosophe Aristote (384 av. J. -C. – 322 av.
Xanthippe (grec : Ξανθίππη) était l'épouse du philosophe grec Socrate, et elle est devenue l'incarnation de la mégère dans la littérature européenne. Son nom est passé en proverbe et il désigne alors une femme grincheuse et acariâtre, constamment en conflit avec Socrate.
Les meilleurs proverbes et citations sur la vie par Canva
10 grandes citations philosophiques décryptées
Les meilleures citations célèbres