Veni, vidi, vici (prononcée [ˈweːniː ˈwiːdiː ˈwiːkiː] en latin classique ou [ˈveni ˈvidi ˈvitʃi] en latin ecclésiastique) est une célèbre expression employée par Jules César en 47 av. J-C. Elle peut être traduite en français par « je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu ».
Veni, vidi, vici ! "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu". Cette citation latine évoque tout succès obtenu de façon foudroyante. Employée par Jules César en 47 av.
« Veni, vidi et j'ai compris. » (Le Bouclier Arverne). « J'ai venu, j'ai vu, j'ai vaincu. Vini, vidi, vici. » (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre – film franco-allemand d'Alain Chabat, 2002). « Les Gaulois sont venus, ils ont vu et ils ont emporté Caligula Minus ! » (Astérix le Gaulois).
Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais triomphe du mal par le bien. Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui. A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre.
C ette phrase lapidaire - « Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu » -, qui indique une victoire aussi rapide qu'inattendue, aurait été écrite par le général de la République romaine dans une lettre qu'il adresse à un ami pour lui annoncer son triomphe foudroyant, le 2 août - 47, sur Pharnace II, roi du Pont (ancien ...
Chapitre 2 - César : un nom qui fit florès
Celui que l'on appelle communément César serait né vers 100 avant notre ère, dans la gens Iulia. Il a pour tria nomina Caius Iulius Caesar. Mais il n'est pas le premier Iulius surnommé Caesar : il y eut avant lui trois autres Caius Iulius Caesar.
Que voulait dire Jules César en prononçant le célèbre « Veni, vidi, vici » ? En résumé, César soulignait sa victoire rapide et décisive sur Pharnace II . Mais cette phrase recelait d'autres significations. Cette déclaration péremptoire et percutante signifiait non seulement la victoire de César sur Pharnace, mais aussi sa victoire sur ses prédécesseurs, comme Pompée le Grand.
« Les grands accomplissements sont réussis non par la force, mais par la persévérance. » – Samuel Johnson, poète anglais. « Si on veut obtenir quelque chose que l'on n'a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l'on n'a jamais fait.
Un jury composé de 1 500 cinéastes, critiques et historiens a sélectionné la réplique « Franchement, ma chère, je m'en fiche », prononcée par Clark Gable dans le rôle de Rhett Butler dans le film épique de 1939 sur la guerre de Sécession américaine, Autant en emporte le vent, comme la citation la plus mémorable du cinéma américain de tous les temps.
12 citations célèbres et inspirantes d'Albert Einstein (avec...
Tu quoque mi fili ou bien Tu quoque fili ou encore Tu quoque fili mi (en français : « Toi aussi, mon fils ! ») est une célèbre locution latine, que la tradition attribue à Jules César : ce dernier l'aurait adressée, en guise de dernier souffle, à Brutus.
« Carpe diem » : Profite du jour
On la traduit généralement en anglais par « vivre le présent sans se soucier du lendemain » pour conserver le caractère poétique. Cet extrait du film Le Cercle des poètes disparus est probablement l'une des utilisations les plus célèbres de cette phrase latine inspirante.
En français, "veni, vidi, vici" est traduit par "je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu". Il s'agit de la forme au parfait des verbes venire, videre et vincere. Son laconisme a fait le succès de cette expression, qui peut désormais être employée pour désigner tout succès prompt et indéniable.
La maxime de César conserve toute sa pertinence culturelle 2000 ans plus tard. Sa phrase triomphale « Veni, vidi, vici ! » , signifiant « Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu », est souvent reprise et paraphrasée à travers l'histoire. Proclamation d'une victoire décisive et rapide sur les forces ennemies, elle résonne en nous depuis plus de 2000 ans.
Selon le récit de l'historien Suétone, Jules César est frappé de 23 coups de poignard par les sénateurs qui l'entourent. Parmi les conjurés qui s'en prennent à César figure Brutus. Le dictateur a placé toute sa confiance en ce jeune sénateur qui est le fils de sa maîtresse Servilia (et peut-être de lui-même).
« Tout ce qui compte ne peut pas être compté, et tout ce qui peut être compté ne compte pas forcément. » « Le lâche se rend lâche. Le héros se rend héroïque. » La perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever.
Quand les temps sont difficiles, on est toujours content de trouver un bouc émissaire. Tuer le temps n'est pas aussi difficile que ça en a l'air.
“La réputation est un préjugé vain et fallacieux : souvent gagnée sans mérite et perdue sans justice !” “Amour, donne-moi ta force, et cette force me sauvera.” “La conscience ne peut avoir tort.” “Le scandale du monde est ce qui fait l'offense Et ce n'est pas pécher que pécher en silence.”
Retrouvez ces citations sur la vie dans nos modèles
Un pâtissier qui pâtissait chez un tapissier qui tapissait, dit un jour au tapissier qui tapissait : « Vaut-il mieux pâtisser chez un tapissier qui tapisse ou tapisser chez un pâtissier qui pâtisse?
Rien n'est plus fort, plus pur, plus vrai que ce que je ressens pour toi. Tu es mon aujourd'hui, mon demain et tout ce qu'il y a après. Et je veux que tu n'en doutes jamais : je t'aime d'un amour éternel, d'un amour qui survivra à tout, même aux silences et aux tempêtes.
Veni, vidi, vici (prononcée [ˈweːniː ˈwiːdiː ˈwiːkiː] en latin classique ou [ˈveni ˈvidi ˈvitʃi] en latin ecclésiastique) est une célèbre expression employée par Jules César en 47 av. J-C. Elle peut être traduite en français par « je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu ».
En 52 avant J.C., Vercingétorix mène la fronde contre Jules César qui a déjà pris la main sur une partie de la Gaule. Le jeune chef arverne attire César, à la tête de 6 légions (36 000 hommes) sur ses terres, à Gergovie.
Citations Jules César