Qui sont les plus touché par la mortalité routière ?

Interrogée par: Suzanne-Anne Caron  |  Dernière mise à jour: 10. März 2024
Notation: 4.9 sur 5 (75 évaluations)

Les tranches d'âge qui enregistrent une augmentation de leur mortalité sont les 35-44 ans (+40 tués par rapport à 2019) et les 65-74 ans (+69 tués par rapport à 2019). La tranche d'âge qui enregistre la tendance la plus favorable est celle des 25-34 ans, avec -53 tués par rapport à 2019.

Qui fait le plus d'accident au volant ?

Au volant, les hommes sont plus dangereux que les femmes, c'est la Sécurité routière qui le dit. Selon le bilan 2022 de la Sécurité routière, 80 % des morts sur la route l'année dernière en France étaient de sexe masculin. Et 84 % de ces accidents mortels ont été occasionnés par des hommes.

Quelle tranche d'âge est la plus impliquée dans les accidents mortels ?

Selon les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les 75 ans et plus représentent 15,2 % des morts de la route en 2022. Chiffre inférieur à celui des 18-24 ans (17,2 %), mais supérieur à celui des 65-74 ans (11,6 %) ou des 55-64 ans (12 %).

Quelle est la première cause de mortalité sur la route ?

La vitesse excessive ou inadaptée demeure la première cause de mortalité sur les routes de France.

Quel est le facteur à l'origine du plus grand nombre d'accidents mortels ?

La vitesse est désormais le premier facteur d'accident mortel devant l'alcool : 32% des tués sont dus à une vitesse trop élevée. 1 conducteur sur 3 dépasse les limites autorisées malgré les dispositifs mis en œuvre comme les radars et les limitations ponctuelles. L'alcool est le deuxième principal facteur avec 29 %.

Comment réduire (encore) la mortalité sur les routes

Trouvé 28 questions connexes

Qui sont les victimes de la route ?

Répartition des victimes selon leur sexe

La mortalité masculine s'élève à 85 %, dont 79 % sont conducteurs du véhicule accidenté. Si les femmes ne représentent « que » 15 % des conducteurs tués, elles constituent néanmoins la moitié des passagers tués.

Quelles sont les personnes les plus touchés par les accidents de la vie quotidienne ?

Les chutes représentent 80 % des accidents de la vie courante au-delà de 65 ans. Les trois quarts des décès par chutes tous âges confondus sont survenus chez des personnes âgées de plus de 75 ans.

Quelle est la principale cause d'accident de la route chez les jeunes ?

La vitesse, premier facteur d'accident chez les jeunes conducteurs. Plus d'un tiers des jeunes conducteurs (39 %) reconnaissent dépasser les limitations de vitesse, contre 27 % pour l'ensemble des conducteurs.

Quels sont les 3 facteurs d'accidents mortels sur la route concernant les jeunes de 18 à 24 ans ?

Alcool, vitesse, stupéfiants, fatigue et téléphone au volant sont les principales causes d'accidents de la route chez les jeunes.

Quel est le premier facteur d'accident sur l'autoroute ?

La somnolence, premier facteur d'accidents mortels, est au cœur des actions de prévention menées par les sociétés et l'ASFA, mais c'est bien entendu l'ensemble des facteurs identifiés et présentés dans ce document sur lesquels portent les efforts d'analyse et de connaissance.

Qui fait le plus d'accident jeune ou vieux ?

Les jeunes restent les conducteurs les plus dangereux

Attention toutefois à ne pas interpréter trop vite ces données, puisque "la part de la mortalité piétonne est nettement plus élevée chez les seniors que parmi les piétons de moins de 65 ans tués".

Quelle est la probabilité de mourir d'un accident de voiture ?

La quatrième cause de mort, une chance sur 85, est un accident de voiture en tant que conducteur. La troisième cause de mort, une chance sur 28, un infarctus. La deuxième cause de mort, une chance sur 7, un cancer.

Quel est le pire accident au monde ?

Le 11 juin 1955, la plus célèbre course automobile du monde bascule dans la tragédie. Le conducteur de l'un des bolides de tête des 24 Heures du Mans, lancé à 240 km/h, freine trop tard pour éviter un concurrent. Son véhicule s'envole et se disloque dans les tribunes. Bilan : 82 morts, plus de 120 blessés.

Quelle est la première cause de 94% des accidents sur la route ?

La vitesse excessive ou inadaptée reste la cause première de la mortalité sur les routes de France.

Qui roule le plus vite entre les hommes et les femmes ?

"De manière générale, les femmes continuent de moins conduire que les hommes, soit environ 30%, et ont donc moins d'expérience", dit Uwe Ewert, psychologue du trafic auprès du bpa. "Elles conduisent beaucoup moins vite, et moins souvent sous l'influence de l'alcool.

Quels sont les principaux facteurs d'accident ?

Les résultats confirment les enjeux accidentologiques importants liés à certains facteurs, plus particulièrement la vitesse excessive ou inadaptée, la consommation d'alcool et de stupéfiants, le non-respect (délibéré ou non) des règles de priorité et l'inattention des usagers.

Quels sont les deux causes principales des accidents de la route ?

Les principales causes des accidents de la route sont la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants, les excès de vitesse, l'usage du téléphone au volant, la fatigue ou la conduite sans permis.

Quels sont les conseils pour éviter les accidents de la route ?

Comment éviter un accident de circulation ?
  1. Les mesures de précaution pour éviter un accident de la route. De nombreux facteurs peuvent faire partie des causes d'un accident de la circulation.
  2. Respectez le code de la route.
  3. Bannissez l'usage du téléphone portable au volant.
  4. Levez le pied et adoptez une conduite zen.

Quels sont les accidents les plus mortels ?

Les principales causes sont (le nombre de morts indiqué est pour la France en 2004) :
  • chutes (10 520 morts, dont 95 % sont des personnes de plus de 65 ans). ...
  • suffocation et asphyxie (3 543 morts). ...
  • brûlure (en 2010 : 15 004 victimes dont 358 morts)
  • intoxication (600 par médicaments et 300 par monoxyde de carbone)
  • morsure.

Qui cause le plus d'accident en France ?

Les causes principales : vitesse excessive, inattention, alcool, stupéfiants. En 2022, les principales causes d'accidents mortels sont la vitesse (19 %), l'inattention (17 %) et l'alcool (15 %).

Qui causent le plus d'accident ?

L'alcool est la cause la plus fréquente d'accidents de la route. Avec 28 % des tués sur la route, la conduite en état d'ivresse tenait le haut d'un bien triste panier en 2014. Parmi les autres causes des accidents de la route on peut également citer la vitesse excessive et la conduite sous l'influence de la drogue.

Quelles sont les principales causes de mortalité en France ?

Les quatre causes de mortalité les plus fréquentes (tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, maladies de l'appareil respiratoire et morts violentes) totalisent les deux tiers (67,1 %) des décès.

Qui sont les piétons les plus tués ?

Les seniors, et plus particulièrement les 75 ans et plus, sont les piétons les plus touchés par l'accidentalité routière, car ils représentent à eux seuls 33 % des piétons tués chaque année, alors qu'ils constituent moins d'un quart de la population française.

Quel est le pourcentage de cyclistes tués ?

Par ailleurs, la part des cyclistes et des trottinettes électriques représente 8 % de la mortalité globale (sur 3.260 personnes) et 20 % des blessés graves (2.626 en 2022). Pour vous donner un comparatif, en 2019, 187 cyclistes sont décédés sur la route, ce qui constitue en 2022 une augmentation de + 30 % !